Citations sur Sur la dalle (77)

Il s'ennuyait, très visiblement, mais ses collègues ne s'en inquiétaient pas, sachant depuis longtemps que le commissaire était très capable de vivre l'ennui sans que cela l'ennuie.
"Ne sous-estimez pas le pouvoir de la parole écrite, lorsqu'un homme meurt, si sa vie n'est point consignée, il est vite oublié."
" Tu pisses contre un arbre à un bout du village, tout le monde le sait à l'autre bout dans la minute qui suit."
— Je ne sais pas.
"La Bretagne, ce pays des rébellions éternelles et des répressions impossibles."
- " C'est le climat qui fait cela, commissaire, cette chaleur anormale en plein mois d'avril. Ça ne bousille pas que la planète, ça assèche le cerveau des assassins."
— " C’est barbant de regarder l’eau, si on n’essaie même pas de pêcher.
"
— " Barbant, Johan? Mais à chaque seconde, il se passe quelque chose de nouveau avec l’eau, quelque chose qui ne s’est jamais produit avant et ne reviendra plus jamais."
Non, sa patience ne tiendra pas la route. Il doit la tuer, il veut tuer. Et pour satisfaire cette pulsion, il dressera un plan anti-flics et il commettra une erreur, l'erreur à ne pas faire. Si la prochaine victime vit au village, il est bloqué mais il tente audacieusement le coup. Et il est cuit. Si elle vit hors de Louviec, il se heurte au cordon de sécurité. Il devra donner son nom en sortant et en rentrant, et il se trahit.
- Vous aurez l’air bizarre, dit Noël.
- De toute façon, j’ai l’air bizarre, lieutenant. Ça ne les choquera pas plus que ce que fabrique Josselin de Chateaubriand.
- Qui est ? demanda Veyrenc.
- De partir presque chaque matin dans les bois cueillir des champignons et de les donner aux amateurs car lui n’aime pas cela.
- Il est taré ? demanda Retancourt qui ne faisait jamais dans la nuance quand il s’agissait de psychologie.
- Pas le moins du monde. Excentrique peut-être, mais je le prendrais plus volontiers pour un flâneur, un rêveur, un fugueur ou les trois.
Il secoua Adamsberg par le bras, qui se remit en marche comme si on lui avait donné un tour de clef. — Ce n’est rien, dit Adamsberg. C’est juste une idée que j’ai et que je ne trouve pas. — Mais si tu l’as, tu devrais la trouver. — Non, Matthieu, ce sont ces sortes d’idées qui se dissimulent comme des bestioles dans les profondeurs de la vase d’un lac. Je sais qu’elle est là, mais je ne sais pas la nommer. Je sais que c’est parce que j’ai prononcé le mot « épaules », et voilà tout.