J'ai pas mal aimé l'histoire mais j'avoue ne pas mettre beaucoup attaché aux personnages... Surtout sachant qu'ils s'appellent tous le temps par leur nom de famille, ce qui n'est pas facile de savoir qui est qui. Avec en prime beaucoup de personnages ! La révélation de meurtrier n'est pas folle non plus. Mais j'avoue avoir aimé les parties où il y avait Zerk et son lien avec Adamsberg. Pas sûre que je relirais un jour un Fred Vargas, sauf si on le recommande !
La suite de mes aventures avec le commissaire Adamsberg, que je lis dans l'ordre pour être à jour avec les dernières parutions. Si je suis bien entrée dans cette histoire au début, j'ai trouvé qu'elle se complexifiait beaucoup trop pour mon esprit. À trop vouloir relier toutes les affaires en cours, le commissaire m'a perdue en chemin. L'histoire connaît trop de rebondissements entremêlés mais qui brouillent les pistes et on ne comprend plus rien. du coup, je suis un peu déçue par cette enquête.
Un lieu incertain est le sixième opus avec le commissaire Adamsberg. Un téléfilm au titre éponyme a été dirigé par Josée Dayan (2010) avec Jean-Hughes Anglade dans le rôle du commissaire et Emmanuel Carrère comme scénariste.

Le lieu incertain du titre vient de la clairière en Serbie où avait été inhumé le premier vampire de ce roman.

Quel plaisir de retrouver Fred Vargas qui sait insuffler à chacun de ses personnages un profil qui le rend vraiment attachant; de plus l'humour dans ce tome est tellement présent que je crois avoir gardé le sourire pendant toute la lecture, malgré l'atrocité du cas policier.

L'aventure cette fois démarre à Londres où Adamsberg assiste à un colloque de 3 jours pour des super flics européens. Il se fera accompagner de l'encyclopédique Danglard et du jeune et timide Estalère. (Apparement Danglard fera « une touche » à Londres, mais il restera hyper discret la dessus). Et c'est à Londres qu'ils vont s'encombrer d'un fait macabre : la découverte dans le tristement célèbre cimetière de Highgate (affaires de vampires) de 17 jambes avec les 17 chaussures !

Une fois à Paris, le tableau sera encore plus macabre avec la survenue d'un crime atroce perpétré chez un richissime vieillard, père d'un fils unique qu'il aurait déshérité au dépens du jardinier !

L'enquête sera confiée à Adamsberg et à son équipe. Très bientôt des faits accablants vont accuser ce cher commissaire qui n'aura que quelques jours pour se blanchir. de fil en aiguille on va s'embarquer dans une affaire de vampires, un sujet plutôt original.

Il n'est pas question de vous raconter par le détail le foisonnement de faits divers qui vont pimenter cette enquête.

Et l'équipe d'Adamsberg… ah la la la quelle équipe. Chaque personnalité qui la constitue ajoute du sel à la trame. On ne s'ennuie pas avec les uns et les autres. J'ai trouvé que Danglard se surpasse dans cet opus.

Pour finir, je dirais que la trame de l'histoire, cette fois, m'a paru par moments un peu délirante, tirée par les cheveux. Par exemple quand ce pauvre Adamsberg est en train de rendre l'âme et qu'alors apparait, comme un deus ex machina, son collègue et camarade béarnais, Veyrenc. Là, franchement j'ai eu un fou rire monumental.

Mais peu importe, parce que ce roman vous emporte et vous amuse du début à la fin. Et les dialogues ! ce sont des pépites de dialogues.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Pour apprécier pleinement cet opus, il vous sera utile d'avoir lu "Dans les bois éternels" auparavant.
C'est un bon polar, mais je le trouve moins créatif et moins abouti que celui que je viens de citer, ou que Pars vite et reviens tard.
Commençant à accumuler les livres de Fred Vargas, je pense qu'il faut considérer que chacun de ceux-ci ont un même genre de trame, et que chaque personnage s'enrichit un peu à chaque fois. Il faut considérer surtout que chaque livre, chaque tome aurais-je envie de dire, pris individuellement n'est pas aussi bon que pris dans l'ensemble. le tout est donc plus que la somme de ses parties.
Ici la partie est bonne, mais pas ma préférée.
Un livre assez court, plutot sympa. On retrouve le style de fred vargas, pour une nouvelle enquete d'adamsberg et son équipe.

Concernant l'enquête, il faut l'avouer, on a vu mieux. C'est assez linéaire, peu de surprise au final.

Globalement, ca reste un livre qu on lira sans peine, avec plaisir.
Bon roman mais il y en a eu des mieux. J'ai quand même passé un bon moment de lecture et il vaut le coup d'être lu. Mais j'ai été moins happée par l'histoire.
J'ai retrouvé avec joie Adamsberg, Danglard, Retancourt, Estalère, Mordent, la Boule, Clémentine, tous les personnages déjà cultes de l'univers de Fred Vargas. Cette histoire nous emmène de Paris en Serbie en passant par Londres, mais cette histoire est aussi un peu tortueuse et parfois confuse, on ne retrouve pas le rythme des livres précédents. J'ai donc été un peu déçue. Je n'ai pas aimé le côté « fantastique » du roman.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Pas le meilleur de Fred Vargas. L'histoire est un rien farfelue, mais je craque toujours pour le commissaire Adamsberg.
Prenez un vieux cimetière de Londres, un petit village serbe, ajoutez 17 chaussures, avec les pieds coupés encore à l'intérieur. Saupoudrez de trois démembrements répartis à travers l'Europe et d'un ennemi déterminé à mettre Adamsberg hors jeu. Ajoutez la naissance d'un chaton, et la blessure par balle d'un jardinier, un passage souterrain et une vieille dame habile de la gâchette, et vous obtenez cette enquête de Jean-Baptiste Adamsberg...
Pour le coup, c'est ma première lecture d'un polar de Fred Vargas, et cette enquête m'a fort contrariée... Tous les ingrédients étaient pourtant réunis pour me plaire, y compris cette petite touche de fantastique à la sauce carpathe... Mais voilà, trop de coïncidences abracadabrantes et de graves incohérences : par exemple, la personne qui monte une cabale contre le commissaire le fait car elle est liée à quelqu'un de l'entourage du mort, et ne veut à aucun prix être mêlée à l'affaire. Sauf que quand cette cabale commence, l'enquête en est à son balbutiement. Comment cette personne haut placée a-t-elle pu être informée et monter son plan, et commencer à le mettre à exécution en un si court laps de temps ? Je trouve aussi bancale la psychologie d'un certain nombre de personnages, dont le meurtrier.
Bref, j'ai refermé ce roman sur une sensation très désagréable.
Je testerai quand même un autre polar de cet auteur, car j'en ai entendu beaucoup de bien, juste au cas où je serais tombée sur la seule enquête pas terrible... On ne sait jamais !
L'équipe d'Adamsberg est toujours désopilante par ses caractères plus qu'originaux, les pointes d'humour appréciables tout comme le style d'écriture de Frad Vargas. Mais dans ce roman le n'importe quoi domine et l'histoire est tirée par les cheveux. C'est le premier roman de l'auteur sur la douzaine lue qui me déçoit beaucoup, je ne le conseillerai pas.