AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844980571
261 pages
Aubéron (28/10/2003)
3.25/5   2 notes
Résumé :

Une tragédie amoureuse dans une page d'Histoire flamboyante.En 1944, la seconde guerre mondiale touche à sa fin avec des soubresauts d'une grande violence. Réfugiée à l'Estaque pour fuir la Guerre Civile d'Espagne, la belle Enzella rencontre à Marseille, un jeune homme mystérieux, Hugo, peintre amateur passionné par l'oeuvre de Cézanne. Mais ces quelques mois de légèreté grisée d'amour iront... >Voir plus
Que lire après EnzellaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voici le récit de l'amour douloureux d'Enzella, une jeune et jolie espagnole qui a fuit à Marseille, vers la fin de la deuxième guerre mondiale, l'avènement de Franco dans son pays. En voix off, justement, certains passages, en alternance, reprennent ses souvenirs d'exode, de pont foudroyé et de mort.
Elle travaille chez un transitaire du service de ravitaillement et croise un jour, par inadvertance, dans un tramway un bel inconnu, Hugo, qu'elle reverra sur les collines du Rove, un pinceau à la main, peignant jusqu'à plus soif les alentours.
Enzella habite l'Estaque. Qui évoque l' Estaque, ce petit port près de Marseille où les pêcheurs viennent le soir dérouler les filets de leurs pointus, pense aussitôt à Cézanne. Lucien Vassal, l'auteur, qui habite le coin, connait parfaitement tous les paysages peints et balade pour notre plus grand plaisir ses deux personnages principaux de l'Estaque jusqu'à la Sainte Victoire. Enchantement des yeux, exaltation des sens où l'on retrouve mot à mot, couleur par couleur les bribes de lettre écrite à Zola "Au soleil couchant, en montant sur les hauteurs, on a le beau panorama du golfe de Marseille et des iles".
C'est également tout un pan d'histoire à connaitre,la vie sur Marseille et ses environs, les jours de rafle, les jours de bombes qui sifflent encore sur la cité phocéenne.
Un bon roman bourré de péripéties et un mystère à élucider. Hugo est il vraiment l'alsacien, sans histoire, qu'il prétend être?
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il se tut, sourcils froncés, et reprit, comme si les mots pouvaient transmettre à sa main le génie du peintre:"Il avait raison:simplifier les formes...Et la touche avant le dessin. C'est ainsi qu'on sent la nature..."
Commenter  J’apprécie          00
Il l'avait regardée se fondre dans la foule.Elle n'avait pas eu le courage de se retourner. Du haut des escaliers monumentaux, il sembla à Enzella que la douleur montait de la ville comme une mauvaise haleine.
Commenter  J’apprécie          00
Ne fais pas comme moi.Je n'ai pas vu le bonheur.Invisible,fugace...Une poignée de sable dans la main. Tu le serres et il t'échappe. Agrippe le,ne le lâche pas.
Commenter  J’apprécie          00
Ma vie n'a été qu'un long chemin de douleur. C'est pour ça que l'on nous donne ce genre de prénom:Dolencia,dolor,doloroso,Dolores...
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : estaqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5272 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}