Quidam (07/04/2011)
3.25/5   2 notes
« Dans ce monde ouaté, je n’entends pas même le bruit de mon propre cœur. J’ouvre les yeux comme j’ouvrirais la bouche une fois hors de l’eau, les poumons prêts à éclater. »
Corrèze, 1942. Au Pont de Brach, Jankiel dispose d’un piano droit dans la ferme de ses beaux-parents chez qui il s’est réfugié. Il vit la solitude de sa condition de concertiste et d’étranger persécuté. Son univers est réduit au paysage qui l’entoure, à sa femme Louise et à la découverte ... >Voir plus
Que lire après Le bord du cielVoir plus
En 1942, Jankiel, juif qui se cache, et pianiste, est réfugié dans la ferme de ses beaux-parents avec sa femme Louise. Une petite fille va naître: Lucie. Et c'est le récit de cet homme déraciné, obligé de vivre sous une fausse identité et d'une sensibilité extrême à la musique ( il dispose d'un piano), à l'autre ( les personnages qui l'entourent sont observés, finement! et à la paternité qu'il vit avec humilité, timidité devant cette petite fille qui s'attache lentement à lui. Un très beau roman.

Chaque matin, je passe des heures dans la courbe, près de l'étang. J'attends le réveil de Lucie pour sortir de ma torpeur, comme j'attends la pluie- en sachant qu'au soir tout se confondra, l'absence, le sommeil.