Le Col Vert (Autre)
Auto édition (06/12/2019)
"Dis Papy, l'Univers, il va jusqu'où ? Et après, alors il n'y a plus rien ?"
Acte 1: Où l'homme prend conscience de son existence.
Acte 2: Où l'homme s'interroge sur sa place dans l'Univers.
Acte 3: Où l'homme s'aventure dans le futur.
Que lire après Au-delà des horizons : Sapiens, en quête d'éternitéVoir plus
Voici une découverte, et quelque peu inconnue de Babelio et de nombreux critiques me semble-t-il.
Publié en 2019 aux éditions du Col Vert, ce livre m'a attiré car il parle d'astrophysique, de philosophie, de physique, d'évolution de l'Homo Sapiens, d'étude de la pensée, de la conscience, de la culture, de l'univers, et présente même un récit sur le devenir de l'Homme dans 10 000 ans !
Bref tout ce que j'aime.
Alors pourquoi cet essai a t-il eu peu de succès ?
Peut être les sujets ont-ils déjà été traité par d'autres et de plus belle façon?
Peut être Denis Vaucelle a-t-il voulu trop en faire, et trop délayer son discours?
Il faut quand même apprécier la somme de sujets abordés ici, les travaux, les études, les réflexions sont de qualité, mais je n'accroche pas, et parfois je tourne les pages sans trop les lire...
Bref, j'ai été déçu.
Les repères sous forme de tableau de l'évolution du vivant, et de l'Homme ont en revanche le mérite d'exister et d'être précis, mais ceux sur la Conscience (bien que très détaillés) peu clairs (les ouvrages d'Antonio Damasio sont beaucoup plus intéressants). ceux sur la physique quantique peu convaincants, ceux sur le devenir de l'Homme dans 10 000 ans ne servent à rien car trop éloignés et peu captivants.
C'est dommage, mais je dois malheureusement dire que Au-delà des horizons / Sapiens en quête d'éternité ne m'a pas emballé du tout.
Pourtant, je me délecte à chaque fois qu'un auteur puisse citer de nombreuses références à 2001 l'Odyssée de l'espace, pur chef d'oeuvre conjoint d'Arthur Clarke et de Stanley Kubrick... Il est vrai que lorsque le film est sorti en 1968, ce dernier avait 15 ans d'avance, et que l'on s'y réfère encore aujourd'hui !
Une citation intéressante de Henry de Lumley, préhistorien:
"Toute espèce nait, évolue, se diversifie et disparait. Il n'y a pas de raison que l'espèce humaine échappe à cette règle. Elle continuera à évoluer."

"L'histoire de l'humanité est un véritable thriller dont nous sommes à la fois spectateurs et acteurs.
Le suspense est intense car nous n'en connaissons pas le dénouement."
(Denis Vaucelle)
" On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter." (Emmanuel Kant)