EAN : 9782075159050
Gallimard Jeunesse (03/03/2022)
3.3/5   5 notes
Jacqueline, petite souris travailleuse, mène une vie bien rangée à Mougrainville jusqu'au jour où elle voit son rêve d'enfant se réaliser. Elle est engagée comme agente spéciale à la Guilde des Dents de Lait ! Sa mission ? Récupérer les dents tombées et glisser en échange des pièces sous l'oreiller. Un jeu d'enfant pour une souris maligne. Sauf quand la dent est celle du plus affreux des pirates !
Que lire après Agente spéciale Jacqueline Kling : Mission pirateVoir plus

: le contexte de départ est amusant; Avec la première de couverture nous pourrions nous attendre à avoir affaire à une souris téméraire et vaillante de nature. Et il n'en sera rien ou pas directement.
Jacqueline Kling est une souris qui cumulera les heures à faire le ménage et garder les souriceaux d'une famille aisée parfois un peu ingrate. C'est une souris héroïne des temps modernes.
Même si ces terreurs de souriceaux à surveiller ne seront pas des démons, elle rêvera souvent de changer de métier. D'ailleurs son ami, Kornflex l'encouragera dans cette voie car Jacqueline doutera de ses capacités à faire autre chose dans la vie.
Décidant pour elle de mentir comme un arracheur de dents, Kornflex lui rédigera sa lettre pour postuler aux missions périlleuses des récupérations de dents de lait.

Bonne condition physique exigée. Avec ce qu'elle se trouve à faire tous les jours, Kornflex la trouvera qualifié et hop, une réponse, le début d'une nouvelle aventure.
Jacqueline est bonne pâte et à bon coeur, avec les souriceaux comme avec le chat noir qui lui quémandera un peu de nourriture dans le garde-manger des humains (à la place de la manger toute crû).
Nous comprendrons en le voyant en première de couverture que cette drôle d'alliance devrait avoir son importance pour la suite si l'expérience de Jacqueline tournera mal.
Que pourrait-il lui arriver de pire ?

Et c'est là qu'arrivera l'idée de l'auteure Marie Vaudescal: l'agence des dents de lait cachera à ses jeunes recrues des missions plus étendues et plus périlleuses que la récupérations des dents d'enfants.
Jacqueline, si tu l'acceptes, ta mission sera de récupérer la dent de lait prête à tomber d'un yéti comme d'un pirate, d'une sorcière comme d'un lionceau (même si nous aurons peine à imaginer un pirate et une sorcière encore avec leurs premières dents). Acceptes-tu ?

Il faudra comprendre que maintenant que la jeune souris se trouvera lancée, quand il faut y aller, il faut y aller et prendre ses jupons à deux mains (c'est mieux pour sauter haut).
Son agence ne sera pas trop regardante des risques et cela devrait épicer les situations, avec une Demoiselle Kling un peu fébrile mais courageuse à la tâche.

Nous apprécierons cette ambiance d'agents très spéciaux réduite à l'échelle des rats avec cette exquise Jacqueline très inexpérimentée en la matière et parfois maladroite. Malgré tout, comme nous pourrons le constater, sa gentillesse lui permettra de faire des alliances précieuses pour sa nouvelle activité.
C'est un bon début de série d'un niveau Premier Ronan, dynamique et amusant.
On aime bien le contexte et l'univers proposé pour le jeune public.
Ht Lib Gall. Stilt au féminin ? Prequ anim staïle. Produit. Bp persos. Voca relevé.