C'est un conte bien morbide que voilà ! Il faut vraiment aimer ce genre. le graphisme est enfantin alors que l'histoire est glauque. Ce mélange de style entre candeur et cruauté pourra rebuter plus d'un lecteur. Les enfants ne doivent pas lire ce conte sous peine de faire d'affreux cauchemars. Il devrait y avoir un avertissement.

Après un début de lecture plutôt difficile, je me suis accroché à l'histoire de cette petite Aurore qui tente d'organiser la survie autour d'un cadavre humain qui lui ressemble. Il y a plein de questions qu'on se pose sur ce corps humain en décomposition qui va demeurer jusqu'à la fin un élément du décor. On n'aura pas de réponses sur le pourquoi. C'est bien dommage car l'idée en soi était plutôt originale.

Le détachement par rapport aux scènes cruelles m'a littéralement rebuté. Cette absence de justification peut interpeller à juste titre. Une oeuvre bien singulière mais à l'esprit un peu tordu. Effectivement, soit on aime, soit on déteste. Au moins, cela ne laisse pas indifférent.
Olala, c'était vraiment une lecture bizarre et déstabilisante !… Cette bande dessinée m'a été recommandée par un lecteur de la bibliothèque qui m'a affirmé que « c'était super ! ». J'ai donc laissé sa chance à « Jolies ténèbres » et j'en ressors assez sceptique ainsi qu'étonnée car, contrairement à moi, la plupart des lecteurs sur la toile ont adoré ce conte cruel. Je vous recommande donc de ne pas vous fier uniquement à mon avis et d'aller jeter un coup d'oeil auprès des critiques plus enthousiastes… Dans cet ouvrage, j'ai bien perçu l'humour noir et le sadisme des auteurs. D'habitude, je suis très friande de ce genre de chose, malheureusement cela n'a pas fonctionné ici ! C'est sans doute dû au fait que je me demandais réellement comment l'histoire pouvait finir ou s'il y avait une morale… Perdue à essayer de chercher un sens (qu'il n'y a pas), je suis passée à côté de l'humour et des situations cruelles… Certes, j'ai souri à quelques morts inattendues comme la béquée sanglante ou l'enterrement improvisé de Zélie, mais c'est tout…

C'est vraiment un récit très spécial où l'on va suivre un petit groupe de personnages minuscules rappelant des lilliputiens ou des petits êtres de conte de fées. le groupe va vivre autour et dans le cadavre d'une fillette abandonnée au milieu des bois. C'est étrange car, à aucun moment, on va savoir ce qu'elle fait là, ni qui elle était. La bambine fait partie du décor et se décompose progressivement au fil des pages ainsi que des saisons… La dépouille se fait également manger l'intérieur par une petite lilliputienne avide de chair humaine avariée et d'insectes nécrophores. (Hein ? Quoi ? Vous mangiez devant votre ordinateur ?) Pour une raison inconnue, il y a aussi les personnages qui vont périr de plusieurs façons : dévorés, assassinés, emportés par des éléments naturels, etc. le pire, c'est qu'aucun d'entre eux ne réagit. Tout est pris à la dérision, comme s'il s'agissait d'un jeu. L'absurde est au rendez-vous ! On a une sorte d'« Alice au pays des merveilles » en version gore et toute mignonne ! Parce que oui, malgré la situation, les dessins sont colorés, en rondeur, expressifs et attendrissants. C'est aussi morbide qu'adorable ! Cela m'a rappelé les petits dessins animés d'« Happy Tree Friends » qui me faisaient rire lorsque j'étais adolescente… On retrouve cette idée de violence et méchanceté gratuite derrière un coup de crayon angélique.

La fin de cette BD est plutôt plaisante, car je m'attendais à un retournement de situation de ce genre, cependant je n'ai pas été conquise par le reste de l'intrigue. Un sentiment de malaise m'a saisi pendant la majorité de ma lecture. Même si j'ai repéré plusieurs clins d'oeil à des univers ou des artistes comme Miyazaki, je n'ai pas du tout adhéré à cette BD cruelle, intrigante, jolie, sans pitié, enfantine et sinistre. En revanche, j'ai bien aimé la gestion des couleurs, le dynamisme des planches ainsi que le réalisme des animaux… Pour moi, c'est donc un ouvrage décevant, mais dont l'absurdité et l'ambiance peuvent plaire à d'autres lecteurs. Au risque de me répéter : il en faut pour tous les goûts…

Lien : https://lespagesquitournent...
La couverture bleu glacial vous donne l'ambiance de cette bande dessinée très particulière. Et si le doute viendra à votre esprit, le titre Jolies ténèbres dans une police douce vous préviens. Vous n'allez pas entrer dans un monde gentil et onirique. Bienvenue dans un monde cruel et sans pitié.

Direction le monde des petits êtres. Ils ne vivaient pas dans la nature à profiter de l'eau et des plantes. Bien au contraire, leur monde était celui d'une petite fille qui mourut au milieu d'un bois. Les habitants alors ne pouvaient rester dans leur locataire. Ils ont du s'habituer à nouvel espace : la nature.

Aurore veut protéger tous le monde et elle essaie de faire de son mieux. Mais la nature humaine reprend le dessus avec la haine, la cruauté et la méchanceté. Très vite, ils vont tuer et torturer des animaux pour leurs besoins ou tout simplement par simple perversion. On va couper les ailes d'une mésange, arracher un patte à une coccinelle ou crever les yeux d'une souris... Ces petits êtres ne respirent pas l'amour et l'amitié.

D'ailleurs, la petite Aurore va essayer de faire le bien puis elle se fait rejeter par tous et perd un peu la raison. Son petit ami a choisi une autre fille. Une demoiselle avec un oeil a été enterrée vivante pour le plaisir de s'amuser. Vous l'aurez compris, l'horreur augmente au fur et à mesure des pages. le terme pour un public averti n'aurait pas été de trop sur la couverture à côté du coup de coeur des bibliothécaires.

Au début les couleurs sont douces et lumineuses avec une scène amoureuse. Puis très vite bien le rouge pour laisser place à une nouvelle gamme de teintes plus naturelles et plus glauques.

Malaise et dégoût sont des sentiments qui ne me quittent jamais. Je ne me souviens pas de la dernière fois que cela m'est arrivé à un si haut niveau. L'espoir que cela va s'arranger me tenait. Qu'est-ce que je suis naïve. La situation ne pouvait en aucun s'améliorer. Individualisme et égocentrisme sont de mise et parfois il vaut mieux pour se protéger. Plus d'un va connaître la mort et pas forcément dans de manière naturelle. Sentimentales, passez votre chemin.

Voilà une lecture cauchemardesque que je ne risque pas d'oubliez de sitôt. Un conte cruel à ne pas lire avant d'aller se coucher car vos rêves risquent d'être teinté d'horreur.

Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Un prince et une jeune fille prennent le thé. Soudain, la pièce commence à se détruire et ils doivent fuir. Ils sortent… du cadavre d'une petite fille.

L'histoire est construite autour de ces petits personnages, vivant dans et autour de ce cadavre qui se décompose lentement. Ils tentent de vivre dans cette nature sauvage.
Pfft. Ame sensible s'abstenir. Les dessins sont beaux (la couverture est sublime) mais c'est assez glauque.

Beaucoup de questions restent en suspens.
Qui sont ces personnes? Pourquoi la petite fille est-elle morte? Qui était-elle?
Une couverture magnifique suivies par un graphisme original et plaisant qui se mêle à une histoire troublante et morbide. le titre de cet album parle de lui-même. Un malaise se créé dès lors où l'on découvre le lieu de vie de ces petits personnages: le cadavre d'une fillette en plein coeur de la forêt, où ces êtres se sont concoctés un lieu de vie.
C'est une histoire dérangeante, qui questionne la cruauté de l'espèce humaine.

Il se peut que vous viviez une épreuve au fil des pages, il faut avoir le coeur bien accroché !
Déconcertée par cette lecture. Au début, rien que la couverture de la bande dessinée m'avais conquise, ensuite, en lisant l'histoire... en voyant les images... Mon avis à totalement changé. Choquant, horrible, triste, incompréhensible sont les mots qui sont ressorties de ma lecture lorsque j'ai fini de lire cette bande dessinée. On se perd facilement dans l'histoire, dès le début ce n'est pas clair, l'histoire est un peu brouillon et les personnages vraiment méchants (mauvais/attitude). On comprends vite que le titre et la couverture sont en total opposition avec le coeur même de l'histoire, une version plus sombre encore qu'Alice aux pays des merveilles, où l'individualisme est au rendez vous et où la cruauté gratuite est mise en avant. Ce n'est vraiment pas une bande dessinée que je conseillerai. Cependant, cela n'est que mon avis, et il est bon que vous lisiez les autres commentaires qui possèdent un tout autre avis. Chaque lecteur est libre de ressentir une émotion différente en lisant un livre et je pense que c'est ce qui fait la beauté de chaque histoire.
Séduite par la qualité du graphisme des personnages, des couleurs et du dessin, j'ai vite été déçue. Toute l'histoire se déroule dans une ambiance malsaine, de gêne, et de cruauté presque gratuite. On ne sait pas ou se situer. J'ai trouvé cet album bâclé, les scènes de cruauté sont injustifiées (certes comme la cruauté enfantine). La piste qui serait exploitable sur les raisons de la présence du corps de la jeune fille n'est pas développée et on reste sur notre faim. Même si l'atmosphère dérangeante et parfois dégoutante est (peut être) voulue le scénario et quelques répliques mériteraient d'être étoffées!
Une bande dessinée qui laisse perplexe et dont on ne sort pas indemne. Dans la forme, elle s'apparente à une oeuvre pour la jeunesse, et je l'ai prise sans me méfier, m'attendant à des fées, des gnomes et un monde merveilleux. J'avais raison, il y avait bien tout ça. Dans son palais, la princesse Aurore prend le goûter avec son prince charmant, mais tout à coup, les murs coulent et s'effondrent sur eux ! Sur la page suivante, on les voit émerger du cadavre d'une petite fille, allongée dans la forêt. Comment est-elle arrivée là ? On l'ignore.

Ce moment de l'histoire illustre bien le ton de l'album : le merveilleux, le tout beau tout propre n'est qu'une façade. Souvent ce qui est mignon est issu de la fange. Ainsi, les mignons petits personnages évoluent autour du cadavre pourrissant de la fillette dont ils sont issus (certaines images sont même un peu dégueulasses, il faut bien le dire...).

Dans cet univers loufoque, les personnages vont s'organiser pour survivre dans la nature autour d'Aurore, la plus dévouée de tous. Privés de l'abri bien chaud du corps de la petite morte, ils devront faire face aux animaux de la forêt, au froid, au manque de nourriture... Et surtout aux tensions que ces conditions de vie ne manquent pas de générer !
Leur cruauté est aveugle. Comme celle d'un enfant qui brise les pattes d'un oiseau. En plus d'être cruels comme des enfants, ils sont tout aussi égoïstes : Aurore se démène pour eux et ils ne sont jamais satisfaits. Pire, ils la critiquent et lui tournent le dos dès qu'ils ont une occasion.

Cette bande dessinée a visiblement un sens caché. Quelle est la signification de ces lilliputiens qui s'échappent du corps d'une petite fille morte dans la forêt (sûrement violée ou au moins assassinée par un pervers) ? Représentent-ils ses rêves d'enfant ou son âme innocente ? (Pas si innocente que ça, au final).

Personnellement, je n'ai pas aimé. C'est dérangeant. En refermant l'album, je me sentais mal, un peu nauséeuse. J'aime bien certaines atmosphères sombres, mais là c'était malsain.
Malgré tout, le scénario est bien fait et les personnages sont travaillés, ils ne sont pas ce qu'ils semblent être. Comme la BD dans son ensemble, en quelque sorte. À ne surtout pas laisser aux enfants !
très moyen, les dessins sont très basiques, la seule chose soignée est le cadavre d'une fillette... On regrette de ne rien pouvoir saisir de ce monde sauvage et fantaisie, cela finit avant d'avoir commencer.
Tout commence d'une très jolie façon, la belle Aurore, une petite blonde avec une robe à pois, invite un charmant prince à prendre le goûter. Mais une matière rouge visqueuse dégouline soudainement sur eux et les personnages se retrouvent alors dans une forêt, sous une pluie battante. Ils sont nombreux, très nombreux, ces petits êtres et qu'ils sortent du corps d'une petite fille, morte, allongée à même le sol de la forêt. Aurore et les autres vont devoir survivre, trouver de quoi se nourrir, s'abriter et surtout réussir à cohabiter...
Pas très joli tout ça ... un peu "beurk" même.C'est cruel, c'est sanglant, c'est dur et ça fait froid dans le dos toute cette méchanceté, ces trahisons et cette haine.
Les dessins sont par contre remarquables. de toute beauté. Des couleurs agréablement mélangées, du détail qui rend les images vivantes, beaucoup de dessins et peu de texte : des pages claires et aérées... Un travail de qualité.
Dommage que l'histoire me repousse autant.