Voici un premier tome d'un triptyque vraiment prometteur. C'est un projet vraiment ambitieux, une uchronie mêlant colonialisme, robots géants, et mafia et évènements surnaturels. le tout s'imbrique parfaitement, c'est du costaud, on sent un travail d'élaboration particulièrement approfondi, structuré avec minutie, aucune incohérence, aucun détail négligé, avec des personnages bien campés, même dans les rôles secondaires.
Le graphisme est aussi très efficace, avec une colorisation intense, des couleurs chaudes, un trait épais, tout cela contribue à l'ambiance lourde du récit. Et le rythme du récit nous embarque dans les mystères. J'ai particulièrement aimé que l'aspect uchronique ne soit pas révélé tout de suite, au départ, rien ne nous différencie vraiment de notre monde, et au fil de l'histoire, le fantastique s'accentue, dévoilant certains mystères, en ajoutant de nouveaux pour les tomes suivants. J'ai été scotché par ce récit, et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite.
Je ne sais pas, je ne sais plus, à quoi je m'attendais en ouvrant ce livre mais en tout cas, je ne m'attendais pas à cette histoire diablement ambitieuse, bien foutue, prenante et addictive.
L'aspect uchronique est directement implanté, de façon efficace et sans exagération, mais j'ai été plutôt surprise (et agréablement) par le tour pris par l'histoire.
Outre l'histoire principale, se développent diverses histoires secondaires dont on a hâte de connaitre la suite.
Les personnages sont aussi très imprégnés d'une aura teintée de mystère et je suis tout aussi impatiente d'en apprendre plus.
Côté dessin, c'est efficace, typé et très à propos.
Vite, la suite!
Un premier tome totalement génial, accaparant, subjuguant et hallucinant.
Vous ne le savez pas, mais il y a 20 ans en arrière (oui je suis vieille), les bandes-dessinées étaient mon dada. J'en lisais à la pelle et avait ma préférence pour Lanfeust de Troy et XIII. Au fils du temps, cette passion s'est estompée et reportée sur les romans.

J'étais loin de me douter du plaisir que j'ai pris en lisant ce premier tome. LE DERNIER ATLAS est une uchronie se reposant sur des faits réels. L'Algérie, colonie française, qui réclame son indépendance, une ville au sud-Est d'Alger, Batna, théâtre de nombreux événements. Si ce point temporel est le point de départ de l'intrigue, le fil de l'histoire appartient à la fiction.

Le gouvernement français décide de construire des Atlas. D'énormes robots capables de soulever des charges phénoménales et ainsi de construire des immeubles impressionnant à l'architecture unique. Ces robots malheureusement suite à des accidents notables doivent être démantelés. Ismaël Tayeb a eu la chance d'en avoir vu un au cours de son enfance, même si cela relève d'un mauvais souvenir. Il n'en retient que la majesté de ces machines. Tayeb n'a rien d'un ange. Lieutenant au sein d'une grande organisation, il vit de larcin en tout genre et de commerce illicite. Il se dénote par son intelligence et par sa capacité à garder un calme olympien dans toutes les situations. Quand « Dieu le père », un russe exilé, décide de l'embarquer dans une nouvelle affaire en lien avec les djihadistes, Tayeb se trouve confronter à « quelque chose de plus grand ». Suivre son pressentiment devient une obsession qui le portera en Indes. Un défi pour sauver l'humanité ? Qui le suivra dans cette quête improbable ?

En parallèle Françoise Halfort, ancienne journaliste, se trouve sur les terres de Batna dans le désert afin d'étudier d'étranges curiosités. Des oiseaux agglutinés au même endroit, des insectes difformes avec une marque aux formes étranges, des tremblements de terre. Et les surprises sont loin de s'arrêter là !

Ce premier tome introduit avec habileté les personnages, l'environnement et une intrigue qui promet monts et merveilles par la suite. Bien évidemment les scénaristes, Vehlmann et de Bonenval, cultivent parfaitement l'ambiguïté et la curiosité qui poussent le lecteur à aller de l'avant. Un scénario sombre qui plonge le lecteur dans une atmosphère noire et glauque où le mal règne sans partage et concession. le scénario ne doit l'intensité qu'aux dessins de Tanquerelle et Blanchard qui saisissent sur le papier avec une étonnante et effroyable facilité les émotions des personnages. Des traits parfois plus grossiers et caricaturaux quand cela s'y prêtent et d'autre part des traits plus fins et harmonieux et angéliques.

En bref, je suis vraiment enchantée par ce premier tome. Un histoire rocambolesque et des personnages intrigants qui n'ont pas encore révélé toutes leurs facéties. le tome 2 sortira début avril et surtout n'ayez crainte de vous le procurer en version numérique, le rendu est top !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
En explorant les thèmes de l'uchronie, du polar et de la science-fiction le 1er tome de cette BD nous embarque dans une aventure des quartiers de Paris à ceux d'Alger en passant par Mumbai, ponctuée de péripéties totalement rocambolesques. Une BD qui a été primée par le Prix René Goscinny 2020, une belle réussite.

En effet, on a de très belles illustrations, un récit parfaitement maîtrisé avec des dialogues extra (dont certains m'ont bien faire rire), le tout autour d'une intrigue très bien ficelée.

On assiste à pas mal de rebondissements mêlant mafia, politique et une pointe de surnaturel, un savant mélange des genres qui nous transporte à toute allure.

Franchement surprise d'une part par la vitesse à laquelle j'ai dévoré cette BD, et aussi par la lecture sur tablette qui est hyper qualitative, c'est une très belle découverte pour moi.

J'ai hâte de suivre cette série, le tome 2 devait sortir début avril mais au vue des événements récents peut-être qu'elle sera différée. À suivre de près...
Ismaël est un personnage violent, escroc, peu recommandable. Sous les ordres d'un caïd, il se voit contraint de se rendre à Alger. Il va participer à une opération en plein désert pour récupérer de la drogue et des armes. le début de l'histoire se situe dans un parc algérien en 2018.
Les oiseaux de différentes espèces se sont agglutinés en un seul lieu, des milliers d'oiseaux de toutes espèces. Certains sont venus de l'autre bout du continent, d'autres n'ont pas entamé leur migration.
Françoise Halfort,ex- reporter va , elle aussi, se retrouver dans le désert sur les mêmes lieux au même moment.
C'est une histoire intéressante sur fond de catastrophe naturelle, violence avec des rappels historiques sur fond de l'indépendance de l'Algérie.
La dernière page rajoute , encore un peu plus, de suspens. Là il s'agit d'une naissance.....
A suivre le tome 2; c'est passionnant jusque là.
Ce livre fait partie de la sélection du "Prix du vent dans les BD" 2020 et c'est un excellent choix.
220 pages, un premier tome, et je ne vois toujours pas avec précision ce qu'il se passe.... mais j'adore.
On commence sur une histoire de mafia, pour tomber assez rapidement dans une histoire SF... qui s'avère être une uchronie plus précisément !... Mais le scénario a encore quelques trous, tout n'a pas été montré raconté. Pourtant avec plus de 200 pages, chaque scène est détaillée, chaque personnage est clairement présenté !
J'avais peur que ce soit très long à lire, mais je l'ai dévoré et il me tarde que la suite arrive.
Premier tome d'un triptyque très prometteur.
Le scénario puise dans le réservoir des dernières productions Hollywoodiennes (pour les mega-robots), mais complète la trame principale de nombreuses histoires parallèles. Il n'est pas possible de prévoir la suite des événements à la fin de ce premier tome. Et c'est bon signe.
Les personnages, principaux comme secondaires, sont très bien décrits. Et tous sont attachants.
Le dessin est très agréable et sert efficacement le propos.
En synthèse, un album qui mêle science-fiction, polar et politique, dans un format très agréable à lire.
Vivement la suite !
Cette uchronie est extraordinairement prenante. On commence par des truands tout à fait ordinaires, à Nantes. Puis on fait un détour par l'Algérie pour finir en Inde. C'est à la fois un récit d'anticipation, historique, policier, écologique et surtout profondément humain. J'ai mis du temps à l'ouvrir mais dès la première bulle j'ai été conquise. Incontournable.
Une excellente entrée en matière grâce à une narration intelligente où l'on découvre progressivement le héros principal ainsi que les seconds couteaux, un gaufrier simple mais efficace et un thème très intriguant. Les bases de l'uchronie sont particulièrement intrigante et l'ensemble se révèle particulièrement bien ficelé. Ici, pas de grande envolé lyrique, pas de double-page épique mais une histoire particulièrement efficace et dynamique. Graphiquement, on retrouve des personnages très expressifs malgré le choix d'une ligne claire un peu épaisse et un univers riche de détails avec des arrières plans soignés et des couleurs joliment contrastés. La galerie de personnages secondaires est également bien garnie et tout de suite percutante. Vivement la suite.
Un véritable coup de coeur !
Une uchronie qui a fait le pari de mêler colonialisme, mafia, écologie et science fiction...
On suit Ismaël lieutenant d'un gang basé à Nantes, contraint par les ordres de son supérieur de "réveiller" le dernier Atlas, ces robots géants.
Une affaire de gros sous qui nous fera voyager jusqu'en Inde, en passant par l'Algérie, à la rencontre de personnages peu recommandables mais tellement charismatiques.
Un premier tome extrêmement addictif que j'ai eu le plaisir d'engloutir d'une traite.