♫Il est d'une grâce fauve
Il est tranquille et brutal
Silencieux quand il se pose
Entre Dieu et l'Animal
Sous la peau brillant dans l'ombre
De longs muscles de métal
Homme seul, homme sombre
Où est le bien et le mal
Noir comme le diable

au Triomphe, à la Victoire Totale
Parachuter sept mercenaires
pour assassiner Hitler
Signes particuliers, Caractéristiques singulières
Esprits authentiquement libres pour tuer le Fuhrer
Voleurs de feu, types incendiaires
opération Doppelganger
mission suicidaire
Voleurs de feu ou saigneurs de guerre.
Ils s'en lavent les mains
7 Psychopathes se traitent en bons aryens ...
L'histoire est celle d'un homme qui rassemble autour de lui 6 personnes plus ou moins psychologiquement stables dans un seul but: éliminer Hitler, ce sémillant chef d'Etat de la première moitié du 20è siècle. C'est sans doute avec 7 Yakuzas le meilleur album de la saison 1. Pourtant, il souffre d'un handicap majeur : la constitution de l'équipe est bien trop longue. du coup, derrière, l'histoire de butage d'Hitler est plus courte que ce qu'elle aurait méritée d'être. Cependant, le scénario, extraordinaire, inventif et audacieux, relève largement cet écueil. Les sept personnages ont le mérite d'être bien barrés et très distincts. le dessin joue quant à lui beaucoup sur les jeux d'ombre et l'ambiance de la guerre et de la psychose est bien retranscrite dans le dessin.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Concept original à ses débuts. Les séries 7 pullules a présent. Un scénariste et un dessinateur diffèrents à chaque one shot. D'un point de vue commercial, une parution sans risque, d'un point de vu lecteur, une parution rapide et un plaisir renouvelé ou pas à chaque tome.
Ici on est en pleine guerre et un contingent de sept personnages est monté pour veniràa bout du fleau historique nazi. Un seul but stopper hitler avec une approche bien singulière. Comment lutter contre cette folie si ce n'est en oubliant les méthodes conventionnelles.
L'histoire fait la part belle aux personnages plus qu'aux moyens employées. Parmi la première série 7, cet album figure parmi les indispensables. le dénouement de l'histoire quant à lui est juste angoissant. ....
Cherchant une BD à commencer, je suis tombée sur celle-là qui avait des bonnes critiques et comme j'aimais bien son résumé, je n'ai pas résisté longtemps. J'étais très curieuse de voir comment le thème serait traité.

L'histoire nous plonge directement dans l'action avec un vieillard à l'apparence anodine qui concocte un plan fou: réunir sept personnes folles pour tuer Hitler. Dans la foulée, nous voilà donc à faire la rencontre de ces sept personnes et je dois dire que j'ai bien aimé cette atmosphère un peu déjantée à la Expendables qui n'est pas sans rappeler celle des Douze salopards.

[Avis complet sur mon blog]
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Un concept commercialement séduisant basé sur le chiffre 7 : 7 tomes, 7 missions, 7 équipes de 7 hommes, et surtout un défilé de 7 scénaristes et 7 dessinateurs assez alléchant.

Mais si le concept tiré des films «Les 7 Samouraïs» et «Les 7 Mercenaires» fait saliver, le fait de devoir présenter sept personnages et de développer une histoire complète en un seul tome n'est pas vraiment évident pour les scénaristes.

La constitution de l'équipe des sept psychopathes dans ce premier tome est pour moi d'ailleurs la partie la moins efficace du récit. Même si le scénariste s'en sort assez bien, on sent qu'il a manqué d'un peu de place pour constituer cette équipe de manière plus convaincante. Une histoire en deux tomes aurait certainement permis aux auteurs de construire cette équipe plus subtilement, comme dans le récent "Smoke City" par exemple. Ici, la première partie du tome a un petit côté précipité.

Par contre, une fois que ce premier tiers de l'album dédié aux présentations est derrière le dos, le récit change de rythme et devient assez prenant. le scénariste parvient d'ailleurs astucieusement à sortir du concept imposé de 7 personnages, afin de concentrer son récit sur un nombre de personnages plus restreint, gagnant ainsi en efficacité.

Si l'idée d'assassiner Hitler en bande dessinée n'est pas nouvelle et fut récemment utilisée de manière très réussie (et plus historique) dans l'excellente série "Zipang", Fabien Vehlmann parvient à développer l'idée de façon assez originale et arrive finalement à construire un bon premier tome malgré ce format one-shot un peu étroit.

Malgré quelques répliques (surtout de la part du Colonel Thompson) qui dérapent par moments dans la facilité, Vehlmann ("Le marquis d'Anaon", "Green Manor", "Seuls", "Les cinq conteurs de Bagdad") démontre une nouvelle fois son talent malgré un exercice imposé assez ingrat. le graphisme de l'anglais Sean Philips ("Criminal") est également très plaisant.