Grasset (11/09/2013)
3.35/5   10 notes
« Arrivé par hasard sur Twitter, j'ai vite cherché à en faire une voie d'écriture. En m'impliquant à visage découvert, tel que je crois être : un écrivain, auteur de romans et de poèmes, intervieweur d'écrivains à la radio depuis longtemps, arrivé à l'âge où la porte du royaume des souvenirs reste grande ouverte, habitant Malakoff, au sud de Paris, travaillant ou faisant semblant de travailler, aux heures ouvrables, rue de Tournon, dans le sixième arrondissement de ... >Voir plus
Que lire après Cent quarante signesVoir plus
Moi qui suis maladroit dès que je me trouve avec plus de trois personnes autour d'une table, hésitant à prendre la parole, je retrouve de l'aisance face à la feuille blanche. Très vite je me sens agité de mille et une pensées, de multiples préoccupations. l'expression de Céline "agité du bocal", me conviendrait assez bien, passant du coq à l'âne, du futile au nécessaire, du sombre au rire.

C'est comme cela que je suis rentré dans le monde Twitter. Je n'en ferai pas l'éloge ni ne verserai un déluge d'insultes à l'égard des scribes sans scrupules et sans retenues. Twitter est un outil, un bel outil qu'un écrivain Alain Veinstein a eu l'audace d'affronter, et sur lequel il a publié un ouvrage appelé "Cent quarante signes".

140 signes pour ceux qui aiment les obstacles en voilà un beau, limiter une idée, une pensée, une rebuffade à un éclat de rire de 140 signes c'est un jeu subtil.

Pour vous donner soit la nausée soit le vertige, nous trouvons dans ce livre publié chez Grasset plus de 400 pages bourrées de twitts. Chaque page pouvant en contenir six ou dix selon les jours, prenons une moyenne de huit cela nous fait 3200 envois, c'est vertigineux. Une telle ascension dans l'espace littéraire à raison de 30mn par twitt cela nous donne 1600 heures soit 200 jours à twitter.

Je suis allé très directement au mercredi 8 août date de mon anniversaire, j'ai trouvé huit réflexions du jour dont celle-ci : "Depuis que j'ai quitté les Grisons dès que je croise plus d'une personne je deviens misanthrope". À celle-ci je préfère celle du 15 juillet : "Tout le monde parle pour les muets".

"Dimanche 6 mai : le rêve, aussi ignorant que l'amour.
Samedi 2 juin : J'imagine Kafka dans le métro regardant tout, au point de rater sa station. Personne ensuite pour le remettre sur son chemin
jeudi 14 juin : le poème : ce qui nous attache à la langue qui a juré notre perte
10 juillet : Écrire longer le réel comme on rase un mur.
16 septembre : J'ai donné un coup de pied dans la porte j'ai perdu mon enfance."

Bien sûr chaque ligne n'est pas une pensée sublime, Mais !

Mon expérience, pour l'instant celle d'un nouveau-né. Mes premiers twitts hésitent. "Les relations entre les twitts et moi ne furent pas d'emblée harmonieuses jusqu'au jour où j'ai commencé à regarder la vie avec humour" nous confie Alain Veinstein. C'est dans les premières pages qu'il présente comment il a apprivoisé 140 signes

Il n'y a pas de contraintes, le style d'écriture est libre, la forme a tendance à l'emporter sur le fond à cause de la contrainte des 140 signes.

Comme chaque twittt à vocation à être retwitté par vos followers, il faut élargir son audience par ricochet et augmenter le nombre de ses abonnés. Un bon twitt fait boule de neige explique-t-il, il y a comme une façon de s'enivrer, comme si l'oeil et l'oreille fonctionnaient ensemble on écrit on regarde. On tend l'oreille pour savoir si d'autres vont capter ce que l'on a voulu dire.

Vous tous qui écrivez et qui par vos chroniques formez l'intention d'être lu, écoutez et imaginez ce passage par cette machine indélicate, muette où les échos ne viennent qu'au fil du temps.
Certains auteurs ont même édité leurs twitts. Je l'ai fait explique Alain Einstein "dans ce bric-à-brac de l'expérience vécue" par celui qui est connu comme poète. Il y a sans aucun doute un côté à la fois dérisoire mais chatoyant, car il s'amuse le bougre, oui le poète Veinstein aussi twitt au fil des jours et s'amuse tout le long de l'année

C'est cela qui m'a le plus enjoué et même plus dans ce livre, 140 signes.
à prendre, laisser, reprendre - charme du ton - un rythme qui se crée entre le récit, vrai ou non, d'une journée, des souvenirs de lecture, des notes sur l'écriture, un peu comme une construction en mosaïque à partir de ces tweets, (donc dans la limite de 140 caractères) postés chaque matin pendant près d'un an (avril à février)
Alain Veinstein est un poète, et finalement, scander un vers, n'est pas si éloigné de rédiger un twitt. Surtout pour un Grand Prix de poésie de l'Académie française. « On ne peut écrire vraiment qu'avec une main blessée. » Et celle gantée, le pouce à l'air sur son écran tactile ? Cela n'empêche pas les erreurs, quand on twitte, on prend un risque, immédiat. « Franchir le seuil : c'est le premier pas qui compte, même les bras chargés de honte. » Et plus certainement : « Chaque phrase, un pas perdu, aussi bien. S'en convaincre n'est pas sorcier, il suffit de se relire. » Pourtant : « Comment la rage peut-elle mettre le feu à des mots jusque-là sans histoires ? »

(paru dans Blake 62)
Lien : http://tmblr.co/Z4Dxcn1EvYdTF
A lire en direct, cela devait valoir la peine, imprimés à la suite, c'est un peu indigeste...
A lire sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..

J'appelle personnage une figure prise dans ce mouvement d'aller vers. Même s'il y a un point après vers. C'est mieux que rien.
Après tout, c'est cela un personnage : pas un bon à rien ou un moins que rien, mais une figure orientée vers un mieux que rien.
Mieux est une voile à la merci du vent.
Si le ciel reste plombé à ce point, comment voulez-vous que les astres aient la moindre influence sur notre destinée ?
À cet instant, dans la foule du métro, quelqu'un meurt peut-être de chagrin.
Lorsque d'un jour à l'autre, vous êtes incapables de vivre pleinement le jour à cause du lendemain.
À partir du vécu, je dessine des abîmes comme les enfants font des châteaux de sable.