AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
The queen's thief tome 1 sur 6
EAN : 978B00A2PGS2M
Turtleback Books (27/12/2005)
3.79/5   7 notes
Résumé :
""I can steal anything."" After Gen's bragging lands him in the king's prison, the chances of escape look slim. Then the king's scholar, the magus, needs the thief's skill for a seemingly impossible task -- to steal a hidden treasure from another land. To the magus, Gen is just a tool. But Gen is a trickster and a survivor with a plan of his own.
Que lire après The queen's thief, tome 1 : The thiefVoir plus
Les dossiers Dresden, Tome 0 : Welcome to the jungle par Butcher

Les dossiers Dresden

Jim Butcher

3.76★ (2115)

11 tomes

La Première loi, tome 1 : Premier sang par Abercrombie

La Première Loi

Joe Abercrombie

4.06★ (3436)

3 tomes

Journal d'un AssaSynth, tome 1 : Défaillances systèmes par Wells

Journal d'un AssaSynth

Martha Wells

3.86★ (2435)

6 tomes

The Expanse, tome 1 : L'éveil du Léviathan par Corey

The Expanse

James S.A. Corey

4.11★ (6818)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un des classiques de la fantasy des années 90 qui n'ont jamais été traduits, The thief est un début de série prometteur.

Gen est un voleur emprisonné dans le royaume de Sounis. Sa grosse réputation ne l'a pas empêché de se laisser prendre et il végète la bas en attendant qu'on lui retire ses chaines et qu'il puisse enfin essayer de trouver un moyen de s'enfuir.
Un jour il se fait sortir de sa cellule par le Magnus, le grand conseiller du Roi. Celui ci a besoin d'un voleur pour une mission secrète et lui propose un marché : en échange de sa collaboration, sa sentence sera annulée et il sera libre. Gen accepte bien sur, c'est l'occasion de sa vie en quelque sorte.

Voila une bizarre petite expédition qui s'élance, en dehors du Magnus et de Gen, seul trois autres personnes les accompagnent : les deux apprentis du Magnus et un garde qui sera la pour surveiller Gen et les protéger. Ils devront en traverser du pays avant d'arriver au lieu prévu ...

Cette série est classé en YA de partout mais j'avoue ne pas avoir vraiment compris pourquoi en lisant ce tome. C'est certes un peu simple peut-être mais les personnages et le ton sont ceux de la fantasy classique de cette époque et pour moi il n'est pas plus YA que le début de plein d'autres séries du même genre qu'on classe en adulte (L'assassin royal, les Feist ...)

Le lieu de l'action est basée sur la Grèce, mais une Grèce plus médiéval que l'antique qu'on a l'habitude de lire. J'ai beaucoup apprécié leurs voyage au milieu des champs d'oliviers, leurs repas fait de fromage et de figues, qui donne un coté original à l'ensemble.

Dans la première partie du récit nous suivons le périple de Gen dans la campagne. Après de long mois passé sans voir le soleil et sans pouvoir bouger, celui si a perdu en masse musculaire et en agilité. Il va donc devoir faire travailler son corps et bien manger pour reprendre des forces pour être à la hauteur de la mission qu'on lui donne.

Pendant le voyage le Magnus continue à distribuer ses leçons à ses apprentis, nous en apprenons donc plus sur la politique, les différents royaumes et leurs points forts et faibles, la mythologies ...
Au final ce voyage est très tranquille. Mais je ne me suis pas du tout ennuyée, les informations arrivent petit à petit pour donner une image globale de la situation et j'ai trouvé ça très sympa.

La seconde partie change du tout au tout vu qu'il s'agit de la mission elle même et de ses conséquences, bien chargés en action et en changements.
L'intrigue de ce tome est totalement basée sur les retournements de situations donc je ne pourras rien vous en dire de plus ici pour ne pas spoiler.

L'ensemble était très rapide à lire finalement, je l'ai lu en une soirée et en prenant mon temps. J'ai trouvé que c'était vraiment une lecture agréable. le style est intemporel, il ne s'est pas démodé et il ne fait pas du tout jeunesse.

Je suis très agréablement surprise au final. Je redoutait un peu la lecture sachant que moi et le jeunesse on n'est pas franchement ami en général. Mais ici tout est passé tout seul et je n'ai relevé aucun défaut à l'ensemble. le tout est solide et me donne vraiment envie de lire la suite.

Une belle découverte !


16/20
Lien : https://delivreenlivres.blog..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai découvert ce livre par hasard à cause d'un dessin (fanart) sur le site Deviantart.com. Ce dessin m'a inspirée et j'avais besoin de lire ce livre pour assouvir ma curiosité. J'ai été obligée de me le procurer dans sa version originale n'étant hélas pas traduit en France.

Nous nous retrouvons donc à suivre un jeune homme dans un univers, ma foi, plutôt inhabituel pour de la fantasy. L'auteur s'est inspirée de la Grèce antique qui est bien retranscrite mais pas seulement. Alors par-contre, ne cherchez pas de crédibilité au niveau de l'époque car il y a pas mal d'anachronismes volontaires: le moyen-âge, l'ère victorienne côtoient les toges, les temples anciens. Par exemple, ne soyez pas surpris de croiser des pistolets !
Donc, notre héro, Gen, a été emprisonné pour vol et est un jour libéré par un homme mystérieux, un Magus (une sorte d'érudit) qui semble voir en lui, le parfait outil à ses desseins. Il devra voler une étrange pierre nommée le Don de Hamaithes (Hamaithes's Gift en VO) le Magus veut utiliser le pouvoir de la pierre (une sorte de tradition servant à nommer un dirigeant pour livrer la nation d'Eddis à son roi.
Nous ferons la connaissance de deux autres personnages le long de ce périple qui sont les assistants et apprentis du Magus. Ce voyage possède un côté assez classique qui prend des allures de quêtes initiatiques mais avec un héro ou plutôt un anti-héro plein d'humour et assez égoïste qui nous réservera bien des surprises. Les trois personnages sont chacun attachants à leur manière et on est bien curieux de connaître plus en détail le pourquoi du comment de cette histoire.
Cela se présente sous forme d'une quadrilogie, pour l'instant je n'ai lu que le premier tome qui m'a laissée sur ma faim et je compte bien tester le deuxième pour me faire une idée plus concrète. En tout cas, je le conseille aux amoureux de la magie et aux curieux et par la force des choses aux anglophones. On passe un moment agréable et sympathique, parfois un peu longuet car on se demande le but de tout ça.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
I'm trying to rob a god's temple, and you think I should worry about the ghosts of a few dead men ?
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : voleursVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2492 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}