Dunod (25/08/1999)
3.55/5   10 notes
Manifeste autant qu'analyse, cet ouvrage constitue un plaidoyer passionné et passionnant, pour la nécessité d'un certain superflu. S'élevant contre les excès du fonctionnalisme ambiant, l'auteur révèle à l'aide de quelque 200 exemples puisés dans le patrimoine commun des civilisations occidentales, qu'une oeuvre architecturale - qu'elle soit utilitaire ou monumentale - répond pratiquement toujours à plusieurs fins et s'appréhende à plusieurs niveaux. Il démontre alo... >Voir plus
Que lire après De l'ambiguïté en architectureVoir plus
Pendant mes études d'architecture, ce livre de l'architecte post moderniste Robert Venturi était très à la mode et tous les étudiants, nous essayions de faire nos projets à la manière de cet homme, avec des façades symétriques , un peu teintées de maisons de Palladio en moins monumental.
Plus tard, l'architecte Robert Venturi a participé à la conception de l'hôtel du Département à Toulouse et là, j'ai moins aimé cette architecture très minérale, imposante et intimidante.

Les architectes s'ont aucune raison de se laisser plus longtemps intimider par la morale et le langage puritain de l'architecture moderne orthodoxe. Ce que Je j'aime des choses c'est soit hybrides plutôt que "pure" issues de compromis plutôt que de mains propres, biscornues plutôt que "sans détour", ambiguës plutôt que clairement articulées, aussi contrariantes qu'impersonnelles, aussi ennuyeuses qu'attachantes, conventionnelles plutôt qu'"original", accommodantes plutôt qu'exclusives, redondantes plutôt que simples, aussi antique que novatrices, contradictoires et équivoques plutôt que claires et nettes. A l'évidence de l'unité je préfère le désordre de la vie. J'admets les solutions de continuité et suis champion du dualisme.
Mais l'architecture est nécessairement complexe et contradictoire par le fait même qu'elle veut satisfaire en même temps les trois éléments de Vitruve : commodité, solidité et beauté.