Le roman s'ouvre un meurtre, ou plus exactement violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner pour reprendre le terme juridique approprié. Un début plutôt classique pour un thriller, même si on connaît l'assassin (Alice), son mode opératoire (une rafale de claques dans la tronche) et son mobile (une jalousie maladive à l'encontre de sa soeur).

La suite logique des choses serait qu'il y ait enquête, et ben non. Pas vu, pas pris pour ainsi dire, et les amateurs du genre le savent mieux que personne : pas de bras, pas de chocolat… ah non, c'est pas ça ; voilà qui devrait être plus approprié : pas de corps, pas d'homicide ! Soit dit en passant cette dernière affirmation n'a strictement aucune valeur légale, c'est juste plus compliqué de prouver le crime en l'absence de cadavre.

Edmonde Permingeat nous offre donc un thriller qui n'a rien de policier, son credo avec ce roman c'est de tout miser sur l'aspect psychologique de l'intrigue. La force d'un thriller psychologique réside dans ses personnages, aucun droit à l'erreur sinon la sauce risque de ne pas prendre. Et l'auteure tire parfaitement son épingle du jeu dans ce domaine, la mayonnaise prend et s'avérera même succulente (n'allez pas vous imaginez que je bouffe de la mayo à la louche… rien que d'y penser ça me flanque la nausée).

Bien qu'écrit à la troisième personne, le roman vous invite à vivre l'intrigue à travers le personnage d'Alice. Une femme dotée d'une forte personnalité et d'un tempérament plutôt fougueux, elle s'efforce de mener une vie sans contraintes ni attaches et surtout sans jamais se soucier des autres. Une vie à l'opposée de celle que mène sa soeur, Célia, femme au foyer effacée qui s'occupe de ses deux filles. Et pourtant Alice ne peut s'empêcher de jalouser cette soeur qu'elle surnomme avec mépris l'autre ; l'accusant même de l'empêcher de s'épanouir pleinement tant elle lui fait de l'ombre.

Comme vous pouvez le constater, Alice n'est pas franchement une blanche colombe et l'auteure ne fait rien pour nous la rendre plus sympathique. le fait qu'elle bute sa frangine dès les premières lignes du roman ne jouera pas franchement en sa faveur.

Donc notre chère Alice décide, une fois son sinistre forfait accompli, d'endosser la vie de Célia sans toutefois renoncer complètement à être elle-même. L'occasion pour elle de découvrir que, au-delà des apparences, sa soeur ne vivait pas une vie idyllique. Son quotidien était meublé de faux-semblants, non-dits, mensonges, tromperies, trahisons… une vérité insoupçonnable vue de l'extérieur !

Mais il en faut plus que ça pour que Alice renonce à son plan. Là où Célia courbait l'échine, elle va montrer les crocs… mais point trop n'en faut si elle ne veut pas prendre le risque de se trahir.

Il faut dire qu'elle est tombée au milieu d'un sacré panier de crabes vérolés ! Un mari qui la cocufie sans vergogne et prend un malin plaisir à la rabaisser et l'humilier. Une belle-mère et une belle-soeur qui sont de véritables langues de putes. On est loin de la famille formidable ! Et ce n'est guère plus reluisant du côté des amis…

Edmonde Permingeat nous livre une chronique familiale glauque à souhait, mais parfaitement maîtrisée. le bouquin devient rapidement addictif, difficile en effet de lâcher prise avant de savoir comment tout ça va se terminer.

J'aurai aimé un final encore plus sombre, je trouve en effet que certains personnages s'en sortent bien mieux qu'ils ne le méritent. Un choix de l'auteure histoire de confirmer l'adage : bien mal acquis ne profite jamais. Une morale amorale en quelque sorte.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
" Sans mon ombre" est une histoire axée sur la gémellité. Quand Alice tue Célia, sa propre jumelle, vous pouvez être sûr qu'Alice prendra la place de Célia. Tel un jeu de miroir, elle se glisse dans la peau de Célia avec perfection. Mais elle découvre que la vie de sa soeur n'est pas toute rose; elle va découvrir les failles et les faiblesses de celle-ciqu'elle n'a pas remarqué auparavant.
Au fond, est-ce que l'on sait tout de sa jumelle? Ce n'est pas parce que l'on se ressemble comme deux gouttes d'eau que l'on partage le même point de vue, la même vie. La différence existe mais sous d'autres coutures.

" Alice avait besoin d'écraser l'autre pour devenir elle-même. Pour exister non plus comme une moitié, mais entière. Unique. "

L'auteure décrit une histoire familiale où se glisse un jeu pervers. Edmonde Permingeat fait d'Alice, un personnage hors norme. Je l'ai aimé et détesté.
Rivalité et jalousie sont également des thèmes au coeur de ce roman. Les clins d'oeil à l'auteur, Lewis Carroll pimentent le suspense. C'est comme si j'entrais de l'autre côté du miroir, telle Alice au pays des merveilles.

" On a toutes les deux tété le même lait, mais elle m'a pris toute la crème! "

Le style de l'écriture est soigné et remarquable, Edmonde Permingeat a su développer le thème de gémellité avec beaucoup de réalisme.

" Tu es l'autre, je suis toi. Je suis l'autre, tu es moi. Alice ou Célia? Qu'importe! Nous ne sommes plus qu'une! "

" Sans mon ombre" est un thriller addictif et prenant dès les premières pages; le lecteur assiste à la mort de la jumelle. C'est un véritable page turner. Sans entrer dans une histoire angoissante, ce roman ne m'a pas laissée indifférente. C'est un thriller où l'auteure souligne la différence des jumelles en mettant l'apparence dans l'ombre.
Un jeu de dupe se profile au fil des pages.

" Sans mon ombre" est au final un thriller assez prenant même si je n'ai ressenti aucune frayeur à la lecture. L'écriture est remarquable et agréable à lire. Très bon thriller psychologique!

Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Je remercie les Editions L'Archipel pour l'envoi de ce roman.

Edmonde Permingeat a la particularité de mettre en scène des jumeaux dans tous ses romans. Dans celui-ci, Alice, prof agrégée de philosophie, célibataire sans enfant, est la jumelle de Célia, épouse et mère de deux enfants, vivant confortablement dans une luxueuse villa au bord de la mer.

Dès son plus jeune âge, Alice a ressenti une profonde jalousie vis à vis de sa soeur. Cette jalousie l'amènera, dès les premières lignes du roman, à tuer dans un accès de rage Célia.

Se débarrassant du corps dans la mer, elle décide d'endosser l'identité de sa jumelle afin de pouvoir elle aussi se » la couler douce » auprès d'un mari jouissant d'une bonne situation.

Ne semblant pas éprouver le moindre remords, elle se glisse avec aisance dans le quotidien de sa soeur. A sa grande surprise, Alice va découvrir ce qu'était réellement la vie de Célia.

Ce roman, outre le fait d'être parfait pour le temps des vacances, nous éclaire sur les ressorts psychologiques pouvant interagir entre des jumelles, pointe du doigt que l'humain a toujours tendance à trouver que l'herbe est plus verte chez les autres.

J'ai eu un peu de mal au début à accrocher car je trouvais le personnage d'Alice particulièrement antipathique. Mais au fur et à mesure, je me suis vraiment intéressée à la vie de Célia et ai eu envie d'en savoir plus, jusqu'au dénouement final inattendu.

Très bon moment de lecture.
Cette histoire de « double maléfique » au travers de jumelles avait l'air alléchante, et j'étais heureuse de gagner « Sans mon ombre » au masse critique ! C'est une chance de pouvoir découvrir des romans qu'on aurait peut-être pas acheté autrement… ou qu'on aurait regretté d'avoir acheté ! C'était clairement le cas ici. J'ai détesté ce livre ! Il est rempli de défauts qui, tous seuls, sont supportables, mais mis ensemble, donnent un roman indigeste qui m'est tombé des mains plusieurs fois. J'aurais abandonné si je n'avais pas eu envie de remplir ma mission, à savoir en donner une critique cohérente ! Et pour un roman à suspens, on est bien obligé de lire jusqu'au bout :)
L'héroïne, Alice, est une tête-à-claque égoïste et prétentieuse qui pense à coup de citations de philosophes. Ma maman me disait toujours que ceux qui parlent par citations n'ont en fait rien à dire, c'était clairement le cas ici ! Elle se prend pour le nombril du monde et n'a de regrets et de compassion pour sa soeur que treize jours après, au moment où elle lit son journal intime !
Les héros sont vulgaires, bêtes et méchants, surtout Maxime, le mari de sa soeur, une vraie caricature. Ils s'expriment tous avec des phrases tirées de feuilletons français des années 90, truffées de gros mots.
L'histoire est parsemée de références grossières à « Alice au pays des Merveilles », ce qui donne un galerie de personnages stéréotypés et vulgaires portant des noms ridicules : Chapelier, Mars, Griffon, Mardelarmes… L'un ressemble à un morse, l'autre à une tortue, un autre à un lapin… Je pense que l'auteur aurait gagné à les rendre plus subtiles, ces références.
Le thème des jumelles n'est pas exploité à son maximum : avec mon esprit tordu, je pensais que la fin allait virer au fantastique, qu'on allait se rendre compte que la première jumelle n'est pas morte, qu'elle allait posséder sa sœur, que sais-je… Mais non, rien de bien original, et je suis restée sur ma faim.
Quant à la fin, elle arrive comme un cheveu sur la soupe, et achève en beauté, si j'ose dire, ce roman déjà pas bien original. J'ai dû lâcher quelque chose comme « Quoiiii ? » en lisant les derniers mots ! Quoi, tout ça pour ça ? le seul avantage de « Sans mon ombre », c'est qu'il se lit vite, donc qu'il se termine vite !
Encore un thriller à base de gémellité vous allez me dire, eh oui encore! Bien que méfiante envers cette thématique car le sujet a été traité x fois et de toutes les manières possible, il reste des exceptions et celui-ci en fait partie.

Célia a toujours été la préférée, celle qui a toujours fait les bons choix, celle qui a le mieux réussi sa vie alors que Alice a toujours été en décalage, critiquée pour ses choix, pour ce qu'elle était. Un jour, la goutte d'eau fait déborder le vase, un mot de trop, Alice tue sa soeur et décide de prendre sa place car après tout à force de croire qu'une personne à une vie parfaite qui ne serais pas tenté?

Un jour donc tout bascule et Alice décide de mettre en suspend sa propre vie pour intégrer celle de sa soeur. A elle la vie de famille, le mari, les enfants, la belle famille, la vie sociale, Alice doit s'adapter à chaque situation et à chaque personne, elle y arrive parfaitement et s'approprie la vie de Célia sans que personne ne se doute de rien mais le temps passe et la désillusion se fait de plus en plus sentir, après tout, la vie de Célia était-elle si parfaite qu'elle ne le pensait ?

L'histoire démarre sur les chapeaux de roue et la cadence reste la même du début jusqu'à la fin, nous allons de découverte en découverte, rebondissement, secrets, non-dits... il y'en a pour tous les goûts ! L'auteur nous propose un personnage plein de ressources qui est loin d'être la personne froide à laquelle on peut penser, aussi nous découvrons la relation des jumelles, si Alice arrive parfaitement à se faire passer pour Célia le jour du drame la hante car comment faire pour vivre quand vous n'avez plus votre double, qui plus est, lorsque vous êtes responsable de sa mort.

Divisé en plusieurs parties, Sans mon ombre est un thriller psychologique addictif jouant sur les apparences, nous le savons tous, il n'y a rien de plus trompeur qu'une apparence et lorsque la vérité éclate au grand jour, il n'y a plus le choix il faut endosser le rôle qui se présente!
Lien : https://promenonsnousdansles..
Une intrigue ayant pour thème la gémellité, c'est suffisamment intriguant pour que je sois tentée. En plus on est dans le bain dès la première phrase et l'on comprend très vite qu'Alice va tuer sa soeur jumelle Célia même si cela ressemble fort à un accident, il y a un tel contentieux entre-elles que l'on peut se demander si ce n'était pas inéluctable. En effet Alice vit de plus en plus mal sa profession de prof de philosophie, son petit salaire, sa solitude et elle semble trouver l'herbe plus verte dans le champ de sa soeur Célia qui a fait un bon mariage et jouit d'une vie dorée choyée par son mari et ses deux petites filles. Aussi l'idée de prendre la place de Célia prend-elle forme rapidement. Je n ‘en dis pas plus sur l'histoire mais sachez que je viens de passer un excellent moment de lecture à suivre les turpitudes d'Alice dans la peau de sa soeur Célia. Se passage de l'autre côté du miroir et savoureux. L'auteure nous a campé un personnage incroyablement dynamique et plein de ressource. Cela ressemble un peu à un vaudeville, il se passe toujours quelque chose, entre le mari, la belle-mère, les enfants et les relations de Célia, Alice va devoir ajuster constamment sa position et c'est juste jubilatoire pour la lectrice que je suis. J'ai beaucoup aimé le thème de la jalousie et du dominant /dominé dans la gémellité. L'intrigue est captivante et le récit rythmé, on ne s'ennuie pas une seconde. Je n'ai pas toujours éprouvé d'empathie pour Alice que je trouve très auto centrée alors que le personnage de Célia se rapproche plus de ma sensibilité, cela ne m'a pas empêchée d'être souvent admirative devant son franc parlé ou encore son assurance. Il y a beaucoup d'humour et toutes ses pensées intimes« en italique dans le texte » sont savoureuses d'intelligence et de répartie. le scénario est riche, je ne peux que vous recommander ce roman surprenant et divertissant. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Alice et Célia sont jumelles, il est difficile de les différencier, sauf à leur attitude et manière de s'exprimer. Lorsque Alice tue Célia, elle décide de prendre sa place, de devenir une épouse et une mère pour les deux petites filles de Célia. Mais elle se rend compte rapidement que le vernis sous lequel Celia est loin d'être idyllique. Alice décide de modifier les choses à sa manière.
Prendre la place de sa jumelle ne va pas se révéler aussi simple qu'elle le pensait.
Un sujet sur la gémellité habillement mené sous un suspense angoissant.
Pour Alice, l'occasion fait le larron et c'est sans scrupule aucun qu'elle usurpe l'identité de sa soeur jumelle, décédée accidentellement sous ses yeux. Son but : profiter de la vie oisive et privilégiée qui était celle de Célia. Néanmoins, aux prises avec l'époux de cette dernière – archétype du pervers narcissique – et d'une belle-mère des plus caricaturales, elle a tôt fait de déchanter. Alors que le Pays des Merveilles convoité se délite, Alice prise dans un engrenage qui la dépasse, ne sait pas comment retraverser le miroir…

Un page-turner efficace qui, sans être inoubliable, laissera une impression plutôt favorable au lecteur, notamment de thrillers domestiques.
Si les ficelles sont un peu grosses, les astuces d'écriture (Alice miroir de Célia) et autres références littéraires (Lewis Carroll) liées à la gémellité faciles – pour ne pas dire éculées -, on se prend néanmoins au jeu pervers du personnage principal. Avant de se délecter du retournement de situation qui fait passer Alice de bourreau à victime… jusqu'à une issue inattendue et tout aussi retorse.
Lien : https://figuresdestyle2017.c..
J'ai voulu m'essayer au genre suspense, qui n'est pas ma tasse de thé, et j'ai donc demandé ce livre dans le cadre de masse critique. Ce n'est sûrement pas le bon choix, car malgré une intrigue prometteuse, j'ai été très déçue par le style et le manque de crédibilité de l'histoire et des personnages. Les descriptions sont très "clichés", les dialogues creux, les personnages caricaturaux. Je ne parle pas du revirement du personnage d'Alice, à la fin, qui est plus qu'inattendu, donnant ainsi le coup de grâce quant au manque de maîtrise du genre. Bref, je suis allée au bout de ma lecture pour pouvoir en faire honnêtement la critique, mais je n'ai pas aimé et ne le conseille donc pas.
Gros coup de coeur pour Sans mon ombre, d'Edmonde Permingeat !

Je viens de dévorer ce livre avec une avidité sans pareille : pas de temps mort, l'histoire débute dès les toutes premières pages, un thriller psychologique de premier ordre.

Toujours basé sur le thème de la gémellité, un sujet fétiche d'Edmonde Permingeat, il m'a beaucoup fait penser à Tu es moi, un de ses précédents romans. Il lui ressemble, mais il est tout de même bien différent : si vous avez aimé l'un, vous aimerez assurément l'autre !

Fine plume, l'auteure nous glisse des notes d'humour cinglant qui rendent la lecture encore plus agréable.

Dommage que cette auteure ne publie que très peu car elle a un talent vraiment incroyable !