AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00410HJC2
Charles Dessart (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Quels sont, dans l'univers, les signes ou les brèches qui permettent à l'homme d'aujourd'hui de percevoir l'au-delà divin ? Frustrations, angoisses, désirs humains constituent-ils les ressorts majeurs de la religion , Ne l'affectent-ils pas d'une profonde ambiguité ? Quelles sont les marques décisives que lui impriment les symboles maternels et paternels, constitutifs de l'humanisation de tout homme ? De quelle manière, à travers quels conflits, l'attitude religieus... >Voir plus
Que lire après Psychologie religieuse, deuxième éditionVoir plus
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Dans la grande histoire de l'athéisme moderne, la psychologie occupe une place éminente. Voulant rendre l'homme à lui-même, elle a éminemment contribué à la démythisation et à la désaliénation religieuse de l'homme. (...)
Par principe donc la psychologie religieuse ne pose pas la question de l'existence de Dieu, et elle ne fait pas appel à son intervention. En ce sens elle est neutre; ou, pour employer une expression paradoxale : elle est a-thée. Mais elle n'est évidemment pas anti-théiste pour autant. Elle ne fonde le religieux ni sur Dieu ni sur l'humain pur.

Chapitre préliminaire
Le psychologue face aux phénomène religieux.
§ Dieu n'est pas un principe de compréhension psychologique
Commenter  J’apprécie          30
Notre but sera donc d'inventorier les comportements religieux, d'en explorer les différences significatives, de les comprendre dans leurs rapports avec les autres phénomènes humaines. Nous voulons connaître les structures intérieures des expériences et des comportements religieux. L'exploration systématique des faits religieux dans leur contexte humain doit nous en livrer le contenu et le sens. Mais pas leur ses ultime et leur vérité dernière. Il revient à la psychologie d'examiner leur sens humain, et leur vérité relative par rapport à leur inhérence aux multiples vecteurs qui composent l'humain.
La psychologie porte donc un jugement de vérité sur les faits religieux. Par son objectivation au niveau de l'homme religieux, elle poursuit inévitablement son effort de discernement de l'attitude religieuse apparente et de la religion humainement vraie. Aux yeux du psychologue, la religion peut n'être, finalement, qu'une illusion, un rêve sans consistance. Il n'empêche qu'en deçà de cet énoncé ultime, il devra malgré tout distinguer entre pseudo-religion et religion véritable. l'étude de la motivation, nous le verrons, conduit inéluctablement à un énoncé de vérité humaine. Du moment que l'on pose la question du pourquoi du comportement, on engage nécessairement le problème de sa vérité.

Chapitre préliminaire
Le psychologue face aux phénomène religieux.
§ Le jugement psychologique de la vérité
Commenter  J’apprécie          00
Le psychologue se gardera d'introduire Dieu en tant que phénomène observable. Par définition même, Dieu n'appartient pas au champ de psychologue. Aucune méthode empirique, en effet, n'est en mesure d'observer Dieu. Il n'est présent au psychologue que pour autant que l'homme s'y réfère par des actes proprement humains. d'autre part, le psychologue ne peut pas non plus faire coincider la vie religieuse avec la vie psychologique. Il doit maintenir le caractère référentiel, ou intentionnel, de la conscience et de l'acte religieux. l'étude du psychique doit respecter le caractère propre de la conscience humaine, qui est d'être conscience ouverte : au monde, aux autres, ou à Dieu. (...)
Il faut donc à la fois explorer la religion telle qu'elle est présentée dans le langage et dans les gestes, et se garder d'accomplir le mouvement de l'affirmation religieuse, pour lequel ces paroles et ces gestes renvoient effectivement à une réalité transhumaine.

Chapitre préliminaire
Le psychologue face aux phénomène religieux.
§ Exclusion méthodologique du Transcendant
Commenter  J’apprécie          00
Beaucoup de gens attendent de la psychologie qu'elle nous introduise à l'intérieur même de la religion, qu'elle nous en révèle le sens intime. Ce fut aussi l'espoir des premiers psychologues de la religion, Starbuck et James; obéissant à une préoccupation d'ordre nettement philosophique ils se proposaient d'atteindre, par le moyen de leurs recherches psychologiques, l'essence particulière de la religion. Mais nous devrons décevoir cette attente d'une révélation quant à la nature intime de la religion. En effet, cette question de la nature profonde et du sens ultime n'est pas d'ordre psychologique mais métaphysique, ou théologique. Seule, la philosophie est appelée à penser l'être du phénomène, et à en déceler les structures essentielles et nécessaires. En tant que science positive, la psychologie ne s'attache qu'aux phénomènes : la religion telle qu'elle se manifeste et se structure dans l'homme.

Chapitre préliminaire
Le psychologue face aux phénomène religieux.
§ Exclusion méthodologique du Transcendant
Commenter  J’apprécie          00
Le principe scientifique d'exclusion méthodologique du Transcendant interdit également au psychologue d'en appeler à l'intervention du Transcendant comme facteur d'explication. Tout d'abord, le Transcendant n'est pas accessible, en tant que tel, à l'observation scientifique. Nulle part le regard objectif ne peut découvrir la manifestation visible, dans les gestes et dans l'expérience de l'homme, d'une puissance surnaturelle. Si celle-ci intervient, c'est en prenant corps dans le réseau des comportements humains. Le surnaturel se donne seulement à qui sait déchiffrer les signes qu'il inscrit dans l'humain. Mais pour se faire, l faut en appeler à des principes d'interprétation qui sont d'un autre ordre que celui de la psychologie. Seules les références proprement métaphysiques ou théologiques permettent de reconnaître les indices de l'invisible surnaturel dans le visible humain.

Chapitre préliminaire
Le psychologue face aux phénomène religieux.
§ Dieu n'est pas un principe de compréhension psychologique
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : psychologieVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}