Textes Gais (16/02/2015)
Les lauriers de la vengeanceChris VerhoestRoman de 157 000 caractèresLannig, un orphelin encore adolescent, entre au service d'Armand de Torquemard. Ce dernier, jeune noble de province, est l'un des mignons de Philippe d'Orléans, frère du Roi Soleil.Lannig tombe amoureux de son protecteur, mais très vite également d'un garçon, encore plus jeune que lui, qui le subjugue. Il s'agit de Louis de Bourbon, Comte de Vermandois, fils bâtard du roi.Au château de Saint-Cloud ... >Voir plus
Que lire après Les lauriers de la vengeanceVoir plus
Un excellent roman historique qui nous transporte à l'époque du Roi Soleil et qui m'a captivée dès son prologue.

Nous suivons le jeune Lannig dans sa vie, une vie triste et belle à la fois, une vie pas évidente à mener pour son époque. Il côtoiera le malheur, le bonheur, la duperie, l'écoeurement, l'espoir et l'amour sous toutes ses formes.

Lannig est un personnage attachant pour lequel notre coeur va palpiter au rythme des épreuves qui l'attendent. Dans son malheur, il aura la chance de croiser la route d'Armand qui lui ouvrira des portes insoupçonnées, une chance pour sa vengeance, mais surtout, ce que va lui offrir Armand c'est un réconfort bienvenu, un avenir et une amitié inconditionnelle. Armand est vraiment une belle personne.

Un jour, Lannig croisera le regard de Louis. Coup de foudre. Amour. Passion.
Cependant, dans cette époque particulière, ils devront se démettre de leur naïveté et accepter certaines choses. Nous n'avons pas toujours le choix, et ce choix imposé fait parfois saigner le coeur. Ils l'apprendront à leurs dépends, à leur soif de vengeance et de reconnaissance.

Page après page, l'auteur nous offre les dessous d'une époque faite de débauche, de décadence, de plaisirs charnels, de manigances, de complots. Des droits et des passe-droits.

Mots après mots, mon coeur s'est serré, j'ai trouvé Lannig et Louis très dignes, très déterminés.
Nous comprenons le besoin de Louis, cette envie de reconnaissance et ce q'il fera pour y parvenir quand il pensera enfin la toucher du bout des doigts.
Nous comprenons aussi Lannig et son besoin de vengeance, cette envie de faire disparaître les bourreaux.
Mais tout ceci se retournera contre eux, un engrenage dans lequel ils se perdront un peu.
Certains aspects de leur psychologie sont très bien décrits, très bien retranscrits.

Les personnages secondaires font partie intégrante de ce récit, ils sont une nécessité. À travers leur rôle nous comprenons mieux le fonctionnement d'une cour, de ce que cela implique et ce qu'il s'y passe. L'auteur a fait un excellent travail là-dessus, ainsi que sur ces personnages secondaires, tout en leur offrant une consistance, une âme, bonne ou mauvaise, mais qui vous interpellera d'une manière ou d'une autre.

La plume de l'auteur est un vrai régal, elle est totalement adaptée à l'époque du roman, et je dis bravo !
C'est une plume fluide, osée, douce, posée. Elle vous entraîne dans un univers prenant riche, vous procure des sensations et un bon nombre d'émotions : de la peine, de l'espoir, de la joie, de l'écoeurement.
Elle décrit à merveille les scènes charnelles, sans jamais tomber dans l'obscène ou le vulgaire....surtout vu l'époque et ce que l'on découvre ! Et quand sa plume nous offre celles de Louis et Lannig, nous sentons bien la différence dans l'expression des ressentis, dans le ton qui devient plus sensuel, plus amoureux.

J'ai trouvé la fin magnifique même si elle apporte aussi de la tristesse.

Bref, un très bon roman dans une époque difficile, où le choix n'est pas la liberté, une histoire d'amour très belle et très dure à la fois qui devra surmonter bien des défis et qui devra se faire confiance.

La couverture est parfaite pour ce roman. Très jolie.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Un texte magnifique que j'ai mis à peine quelques heures à dévorer, et qui fut un régal de bout en bout ! L'histoire du jeune Louis de Bourbon, Comte de Vermandois, fils naturel de Louis XIV, qui a déjà inspiré plus d'un auteur, mais racontée ici de façon tellement touchante qu'on se surprend à en espérer une autre version possible…
Le talent de Chris Verhoest est de la traiter dans ce livre de manière audacieuse, avec un vocabulaire adapté et finement choisi. Les libertés que prend l'auteur avec l'Histoire y sont à peine visibles. Et l'on s'attache très rapidement à son Lannig, si follement amoureux, de même qu'à la princesse palatine et aux autres personnages, fictifs ou non, mais tous crédibles sans exception !
Les descriptions des réunions de la Confrérie sont, elles aussi, saisissantes de réalisme. En tout point conformes à la vraie histoire de cet ordre secret, dont les agissements étaient loin d'être ceux d'enfants de choeur ! L'auteur a néanmoins su traiter ces passages, particulièrement délicats, avec tout le doigté nécessaire. Ni trop elliptique, ni trop graveleux. Et tout cela, sans jamais rien ôter à l'émotion.
La conclusion du livre nous réserve une surprise, que je vous laisse bien évidemment le soin de découvrir… Tout ce que je puis dire, c'est que ce n'est qu'à regret que je me suis arraché des pages de ce roman. Et, qu'un mot de fin : des Lauriers vraiment mérités !