AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782870972373
224 pages
Blake et Mortimer (18/11/2016)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Qu'avons-nous réalisé depuis la mort d'E. P. Jacobs ? C'est la question que se posent Jean-Luc Cambier et Éric Verhoest dans ce nouvel ouvrage, hommage à l'auteur, à la série et aux repreneurs. Au travers de nombreux documents – interviews, lettres, notes, dessins, croquis, etc. –, les auteurs rendent compte des différents chemins empruntés par les héritiers de Jacobs pour scénariser et dessiner les nouvelles Aventures de Blake et Mortimer .
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

On voit qu'entre la négociation des droits d'auteur et l'extrêmement longue gestation d'un nouvel épisode après la disparition d'Edgar P. Jacobs, , il s'est passé presque 10 ans. A tel point que pour assurer une parution régulière, après le triomphe de « L'affaire Francis Blake » en 1996 et vendu à 600 000 exemplaires, il fallut aux éditeurs mettre en batterie plusieurs équipes (scénariste, dessinateur) pour que l'on puisse satisfaire la faim de lecture revenant chaque année. Résultat : depuis 20 ans, Philip Mortimer et Francis Blake ont vécu plus d'aventures (10) avec de nouveaux auteurs qu'avec leur créateur (9).  Et ils sont neuf scénaristes et dessinateurs à avoir relevé le défi.

Cet ouvrage d'entretiens avec ces continuateurs complètement inspirés et fidèles à la pensée jacobsienne est très abondamment illustré de crayonnés, de cases non publiées et des réflexions, dilemmes, révoltes et souvenirs de l'élaboration de ces nouveaux ouvrages. Une mine pour les fanas comme moi …

Mais la meilleure façon d'apprécier la modernité de ces personnages est encore de les relire. Effectivement, ils restent « bloqués » dans les années 50 et les affres de la Guerre froide, avec des thèmes récurrents qu'on a tant de plaisir à retrouver : la science-fiction et les voyages inter-temporels, les plongées dans des eaux en furie et les cavernes pleines de soldats … avec une nouveauté désormais : la présence d'héroïnes efficaces et mignonnes.

Encore un ouvrage de référence qui vient enrichir ma collection de et autour de Blake et Mortimer … en attendant, dans les tous prochains jours, de relire les derniers épisodes de la série parus depuis 17 ans.

Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : exégèseVoir plus

Autres livres de Eric Verhoest (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4725 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre