La trentaine séduisante, Frédéric Solis est un brillant avocat qui collectionne les succès et les tableaux impressionnistes. Son assistante, Pétronille, n'a d'yeux que pour lui mais il ne la voit pas, tout à son ambition et à son appétit de collectionneur... jusqu'au jour où un notaire lui annonce qu'il a fait un mystérieux héritage. Persuadé d'avoir touché le jackpot, Frédéric tombe de haut lorsqu'il découvre que son legs consiste en quelques tickets de métro et en une étrange carte aux trésors. Et puis la chance tourne. Quelques mauvaises affaires, et le voilà acculé : ses clients disparaissent et ses biens sont saisis. Il ne lui reste plus qu'à suivre la trace de l'étrange héritage, tandis que dans l'ombre Pétronille fait tout pour l'aider. de rencontre en rencontre et de surprise en surprise, le jeu de piste légué par un défunt bienveillant lui permettra de regarder, enfin, la vie au fond des yeux.
Quand un flirt avec la dérive se transforme en aventure trépidante et savoureuse, généreuse et... amoureuse.
Bon petit roman, l'auteure rend les personnages attachants, rien à faire, nous les adoptons dans notre famille, L'histoire est jolie, et se lit facilement
Frédéric se croit heureux , il a une bonne situation , un appartement de rêve à Paris et des tableaux de maîtres qui le comblent de joie .
Mais son bonheur n'est qu'une façade ,construit sur un mensonge et tout ne tarde pas à s'éffondrer .
Adieu le travail d'avocat de VIP , bye bye les relations éphémères d'amis qui n'en sont pas . Même son amour l'a quitté , car lui Frédéric ne veut pas de cet enfant qu'elle attend .
il ne comprends pas pourquoi le sort s'acharne ainsi .
Jusqu'à ce qu'un notaire lui remette une boite , venant d'un certain Fabrice Nile. Commence alors pour Frédéric une chasse aux trésors , et tel le petit poucet cherchant à retrouver son chemin grâce aux cailloux qu'il a semé , il va suivre la voie que d'autres ont tracé pour lui et qui le mènera vers le tableau de ses rêves , lui même lié au plus merveilleux des trésors oubliés .

Une belle histoire pleine de ces sentiments doux et forts qui tissent les meilleurs moments d'une vie , les tout simples mais les plus beaux , l'amour , l'amitié, la solidarité ...bref le bonheur .

un livre qui fait du bien .
Frédéric Solis, la trentaine, beau à se damner et avocat de renom collectionne les oeuvres d'art des plus grands impressionnistes comme d'autres collectionneraient les timbres. N'hésitant pas même à se couvrir de dettes afin de grossir sa collection de toiles de grands maitres : c'est une obsession. Sa dernière acquisition ; un Sisley qui va le mener droit sur la paille. Mais Frédéric est confiant, sa haute renommée d'avocat dans le milieu le plus huppé de Paris devrait sans le moindre doute lui permettre de surmonter ce petit problème… Alors que tout semble aller pour le mieux pour le beau Frédéric, ce dernier reçoit un étrange héritage auquel il ne s'attendait pas : Une boite contenant des billets de train et une carte ! Cette nouvelle aventure dont il se passerait bien, l'embarque malgré lui dans une véritable chasse aux trésors, une quête de soi en quelque sorte, mais un moyen aussi de renouer avec son passé et aussi une façon de faire un point sur sa vie actuelle et notamment sur ses désirs et ses blessures les plus enfouies.

Pétronille la vingtaine, a le béguin pour son patron. Pour les beaux yeux de Frédéric, la jeune femme accepte bien plus de tâches que ne le requiert sa fonction d'assistance personnelle. C'est donc avec bonne grâce qu'elle va elle aussi entrer dans cette enquête atypique. Ce qu'elle ignore c'est qu'elle ne ressortira pas indemne de cette expérience. Et que les rencontres qu'elle fera la marqueront à jamais. Pétronille est volontaire, douce et foncièrement généreuse. C'est une jeune femme néanmoins assez peu sûre d'elle, certainement pas une héroïne comme l'on en a l'habitude mais son innocence et sa maladresse nous émeut. En bref : Une chouette fille Pétronille !

Si aux premiers abords Frédéric nous parait bourré d'arrogance, peu à peu l'auteure nous dévoile un homme qui souffre cruellement des choix qu'il a dû faire… réussira t'il à inverser la donne, à se pardonner pour certains actes, à pardonner à ses proches, à accepter une vérité qu'il n'a jamais envisagé, à aimer sans concession ? À se construire une vie digne de ce nom ? Ah Ah ?

Avec Une Collection de Trésors Minuscules, Caroline Vermalle nous fait découvrir un Paris romantique, un Paris doté d'une réalité déstabilisante et spirituelle. Des paysages que nous découvrons à travers le regard de Monet et tout autre amoureux de son grand talent, dévoilant à nos yeux des couleurs et des émotions auxquelles l'on ne s'attend pas un seul en instant ! Un petit roman qui se lit vite et bien et qui laisse un très agréable souvenir…
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/une-..
Passion, Intrigue et Amour …

Passionné par les peintres mondialement connus, Frédéric, un jeune avocat s'endette en collectionnant des oeuvres d'arts.
Intrigué par la lettre d'un notaire lui annonçant qu'il est l'héritier d'un étrange inconnu. Ruiné celui-ci espère… et suit les indications de la carte au trésor. Après plusieurs rencontres quelque peu farfelues, il se retrouve sur le chemin de ses artistes préférés. Une ferveur partagée avec son père qu'il n'a pas revu depuis ses 7 ans. Aidé de Pétronille, son assistante, qu'il va licencier avant qu'elle n'est eu le temps de l'informer qu'elle a retrouvé son père mourant.
Amoureux de la belle Marçia, il rompre pourtant sa vie sentimentale avec elle. Incapable de construire sa relation suite à l'absence de son père pendant son enfance.
Son chemin va le mener au lourd secret familial…

J'ai apprécié ce livre qui procure un bon moment de détente et je remercie Babelio pour ce livre reçu dans le cadre d'une masse critique.
Ce roman fait parti de ces petits trésors minuscules.
C'est une véritable pépite littéraire.

Je ne peux pas dire pour autant que c'est un coup de coeur, parce que le coup de coeur ça fait mal, c'est violent, brutal, ça nous tombe dessus. Non ici ça commence par la rencontre, la naissance des sentiments nous traverse avec douceur, nous décrochant les premiers sourires, faisant naître aussi quelques larmes.

La plume poétique de Caroline Vermalle nous emmène à travers les rencontres, au détour de quelques âmes liées inexplicablement. C'est avec justesse qu'elle décrit ses personnages, tout en simplicité mais avec cette force qui fait que l'on s'attache à chacun d'entre eux. Ils sont touchants, attendrissants et nous font découvrir les secrets des vrais bonheur de la vie: l'amitié, l'amour, la famille, celle du sang et celle du coeur.

C'est sur la piste des souvenirs, en quête de trésors, que l'intrigue tourne et nous retourne le coeur. Certaines révélations m'ont totalement surprise, et surtout complètement charmée. Les sujets tel que le racisme, l'homosexualité, la drogue, l'abandon sont abordés et magnifiquement bien retranscrits. Quand le grand puzzle de la carte aux trésors fût remis en place, je suis restée admirative. Tout s'emboite à la perfection, les faits, les émotions, tout, laissant place à l'espoir qui jusque là planait sur chaque page.

J'ai également prit plaisir à découvrir le monde de Claude Monet, coupant ma lecture pour aller voir sur internet les tableaux cités, me laissant les admirer par les yeux de Frédéric. C'est assez original de vivre ça grâce à une lecture et j'ai aimé cette visite guidée unique.

J'ai refermé ce roman, le coeur plein d'espoir, rempli d'amour, les larmes aux yeux, le sourire aux lèvres. C'est vraiment un beau livre, porté par les sentiments, les liens, les rencontres, les cartes aux trésors. Magnifique...

Lien : http://regina-falange.skyroc..
Une collection de trésors minuscules est le dernier roman en date de Caroline Vermalle. Auteure de L'île des beaux lendemains publié en 2013 aux éditions Belfond et de Sixtine, premier tome d'une série jeunesse publié chez Hachette Blackmoon, Caroline Vermalle revient avec un très beau livre inspiré des scènes d'hiver des toiles impressionnistes de Claude Monnet.

Si vous aimez les paysages de neige, les frimas de l'hiver et les jolis contes de Noël, vous ne pourrez que tomber sous le charme douillet et réconfortant du roman de Caroline Vermalle.

Une collection de trésors minuscules est avant tout un roman d'ambiance, pétillant et merveilleux, qui emporte le lecteur dans une improbable chasse au trésor sur fond de toiles impressionnistes. Si l'on croise au fil des pages les tableaux impressionnistes les plus célèbres de Claude Monnet, on y découvre aussi quelques unes de ses toiles moins connues comme La pie. Dans une balade enchantée et enchanteresse, Caroline Vermalle, à n'en point douter passionnée de peinture, nous invite à découvrir (ou redécouvrir) d'une bien jolie façon ces toiles qui font partie de notre mémoire collective...

Brillant avocat, Frédéric Solis collectionne les succès et les tableaux impressionnistes. Un jour, il touche un héritage, mais tombe de haut quand il constate qu'il s'agit de quelques billets de train, d'une entrée pour la maison de Monet à Giverny et d'une étrange carte au trésor. Au même moment, la chance tourne : il fait de mauvaises affaires et perd son emploi. Désavoué, Frédéric se retrouve seul et démuni. Il ne lui reste plus alors qu'à suivre la piste de ce mystérieux héritage. Sa secrétaire Pétronille se décide de l'aider dans cette étrange quête. de rencontre en rencontre et de surprise en surprise, le jeu de piste légué par un défunt bienveillant lui permettra de regarder, enfin, la vie au fond des yeux... Car au terme de cette quête aussi improbable qu'incroyable, Frédéric apprendra qu'il est des trésors moins coûteux que des tableaux impressionnistes et infiniment plus précieux...

Une collection de trésors minuscules est un roman lumineux et poétique sur le passé, le bonheur et l'urgence de trouver sa vérité personnelle. Un roman magnifique et chaleureux qui rappelle le pouvoir des petites choses de la vie...

Je remercie les éditions Belfond et Babelio de leur confiance.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Même s'il n'y a pas de grandes surprises dans ce livre, il est agréable à lire. C'est un livre qui nous fait du bien tout en nous rappelant à l'ordre sur les choses importantes de la vie. On se laisse prendre au jeu de la carte aux trésors et on veut savoir ce que réserve à notre héros la découverte du fameux trésor. Un livre pour se sentir bien
Lien : https://unlivreselonmonenvie..
Troisième roman (après Sixtine -roman jeunesse- et L'île des beaux lendemains) que je lis de cet auteur, qui s'est installée en Vendée, en face de l'Ile d'Yeu, après un tour du monde.

On y suit Frédéric, brillant avocat-chouchou des gens aisés et collectionneur dans l'âme de tableaux impressionnistes. Par le hasard d'un héritage, il est invité à un jeu de piste, imaginé pour le conduire vers un personnage qu'il ne croyait plus revoir. Des lieux qui lui parlent, des personnages qui tombent à pic (et qui ne m'ont pas vraiment accrochée), en cela l'histoire est un peu artificielle dans sa construction.

Mais le fond réside dans la quête du sens de la vie. Alors j'ai bien aimé l'idée de la carte au trésor (cf extrait) que chacun peut se fabriquer en se posant la question : qu'est-ce qui me rendrait vraiment heureux ? au-delà des possessions matérielles, avec ce qu'il a au plus profond de lui-même, sans se mentir.

Une écriture fluide qui procure quelques heures de lecture-plaisir avec ce roman résolument optimiste.

Extrait

- Tout le monde en veut du bonheur. Mais le bonheur c'est pas la même chose pour tout le monde. (…) Dans l'atelier Chasse au Trésor, chacun dans son coin réfléchit à ce qui le rend heureux. On visualise…la vie idéale, si vous voulez. On colle des images de magazine, des trucs qu'on trouve. C'est marrant, on reconnaît tout de suite les nouveaux : ils collent des images de plages des Seychelles. (…) Mais finalement, tout le monde finit par creuser un peu plus profond. On arrive à des choses très personnelles. A la fin, y'en a pas deux pareils, des collages. (…)

- Ah bon ? mais ce n'est pas déprimant de penser à une vie que finalement on n'aura… jamais ?

- C'est là que vous vous trompez… Ca se réalise ! (…) A deux conditions. Un, si on met sur sa carte au trésor seulement la vie qu'on veut vraiment vivre, pas celle qu'on pense qu'on devrait vivre. Et deux, … si on y croit !

Lien : http://la-clef-des-mots.e-mo..
Une bonne distraction. Un roman qui n'entre pas dans la grande littérature mais vous fait passer un agréable moment. L'écriture est légère,la découverte du monde des impressionnistes non négligeable ... Un peu trop fleur bleue pour moi mais je reste malgré tout dans une impression positive.
L'histoire/Le sujet : Quand l'avenir de Frédéric semble tout tracé, il se retrouve en quelques jours à tomber de haut. Un héritage imprévu, une situation personnelle et un avenir professionnel qui s'assombrissent aussi vite l'un que l'autre, et le vent tourne pour lui. Ses certitudes commencent à s'effondrer, et ce n'est qu'un début. Il fera des rencontres, de train en barque sur la Seine, il affrontera la neige et le froid, mais cela lui permettra de faire le chemin qui lui était nécessaire.... Il apprendra ainsi à découvrir de vraies valeurs et à ouvrir peut-être un peu plus son coeur.

Le style : Très agréable à lire, le roman est découpé en courts chapitres, qui le rythme bien. L'histoire est prenante dès le début et on a du mal à lacher le roman tant on est pris dans le récit.

Et la couverture alors ? Très très belle, avec cette boule à neige en surbrillance (comme les papillons sur L'île des beaux lendemain, l'an dernier)

En conclusion ? Très attirée par la couverture en premier lieu, j'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman. C'est le troisième roman de Caroline Vermalle que je dévore, et je ne savais pas si je serai surprise ou non. Et je l'ai été. Très agréablement ! Cette nouvelle histoire débute à Paris, pour nous emmener ensuite vers les chemins des impressionnistes autour de Paris. Et rien que cela me fait personnellement voyager ! Ensuite, l'histoire est vraiment forte, mais chaque élément en est distillé comme une précieuse épice. Il faut avancer dans le livre pour comprendre, comme le héros, ce qui se passe vraiment autour de lui, et c'est ce qui nous tient en haleine. Et tout au long du récit, beaucoup de sentiments et beaucoup d'émotions remuent le lecteur. J'ai beaucoup aimé cette promenade sous la neige, ces flash backs et tout ce puzzle d'histoires qui se reconstitue sous les yeux de Frédéric. Cette collection de trésors minuscules est une très belle histoire, poétique et tendre, qui peut faire réfléchir. Et ce roman confirme mon goût pour les écrits de l'auteur, après L'avant dernière chance et L'ïle des beaux lendemains ...

Pourquoi ce livre ? Parce qu'il a été proposé lors d'une opération Masse critique spéciale. Un grand merci à Babelio et aux éditions Belfond !
Lien : http://sofynet2008.canalblog..