La jangada, c'est le nom qu'on donne, au Brésil, à ces immenses radeaux composés de troncs d'arbres flottants, qui descendent les fleuves depuis les profondes forêts vers les cités industrielles. Chez Jules Verne, c'est bien plus que cela, c'est un mode de transport qui peut réunir toute une communauté, une « maison » itinérante en quelque sorte. le procédé n'est pas nouveau chez notre auteur : la Montgolfière de « Cinq semaines en ballon », le boulet de « de la Terre à la Lune » et « Autour de la Lune », le sous-marin de « Vingt-mille lieues sous les mers », le glaçon flottant du « Pays des fourrures », ainsi que l'éléphant mécanique. de « La Maison à vapeur », sans compter bien évidemment tous les bateaux, steamers et navires divers qui transportent les héros verniens aux quatre coins du monde. Plus tard viendront l'Albatros de « Robur le Conquérant » et bien entendu « L'Ile à hélice » et « Une Ville flottante » …
« La Jangada », sous-titré « 800 lieues sur l'Amazone », est donc un roman de voyage (ce qui n'étonne pas chez Jules Verne), mais un voyage un peu spécial : Joam Garral et toute sa famille (ses enfants Benito et Minha, ainsi que Manoel, le fiancé de cette dernière), descendent l'Amazone d'Iquitos à Belem, pour rejoindre la mère de Manoel et célébrer le mariage des jeunes gens. Mais une vieille affaire refait surface : Joam Garral, accusé de meurtre et de vol de diamant a dû fuir le Brésil vingt-cinq ans plus tôt. Ses proches sont bien entendu persuadés de son innocence et entendent bien le prouver. D'autres personnages arrivent dans l'histoire : Fragoso, un clone de Passepartout (du « Tour du monde en quatre-vingts jours »), et Torres, un aventurier un peu louche. Plus un mystérieux message codé qui, tout le monde le pressent, aura son rôle à jouer…
Le roman de voyage se double donc d'un roman policier, et d'un roman à énigme. Jules Verne, avec son savoir-faire habituel multiplie les révélations et les coups de théâtre (sa première vocation, ne l'oublions pas était d'écrire des pièces de théâtre). Les indices se distillent peu à peu, et c'est le décryptage du document qui dénouera bien entendu toute l'affaire.
On sait l'admiration qu'avait Jules Verne pour Edgar Poe (Il donna une suite aux « Aventures d'Arthur Gordon Pym » avec « le Sphinx des glaces » en 1897). Ici le document codé est issu en droite ligne du « Scarabée d'or » une des nouvelles qui composent les « Histoires extraordinaires » traduites par Baudelaire en 1856.
On peut se demander pourquoi ce roman n'a pas eu l'audience d'autres romans similaires. Tous les ingrédients verniens sont réunis, l'intérêt du périple, pimenté par l'intrigue policière, maintient l'intérêt de bout en bout, les personnages sont toujours aussi attachants, et la moralisation bien-pensante de l'époque n'est pas spécialement appuyée : Jules Verne aurait pu sans doute broder sur les notions de culpabilité et d'innocence, de châtiment, de rédemption. Mais Verne n'est pas Dostoievski, ce thème ne sort pas du cadre purement policier.
« La Jangada » reste un magnifique roman d'aventures et de découvertes (le Brésil, comme vous ne l'avez jamais vu), avec en plus cet intérêt supplémentaire que constituent l'enquête policière d'une part, et le déchiffrage compliqué du document codé, d'autre part.
« La Jangada » n'a pas tellement inspiré les cinéastes : un seul film en 1993 : « Les Aventuriers de l'Amazone » de Luis Llosa, avec Adam Baldwin, Daphné Zuniga, Tom Verica et Barry Bostwick. Je ne saurais dire si c'est un chef-d'oeuvre intemporel ou un navet innommable, je ne l'ai pas vu. Pas sûr même qu'il soit encore disponible quelque part. Pour les inconditionnels, essentiellement.
Le roman, lui, est conseillé et même recommandé à tous les amateurs de Jules Verne. Et même les autres.

Fan de Jules Verne depuis mon enfance, j'aime encore lire de temps en temps une de ses oeuvres, surtout découvrir les moins connues. La Jangada est de celles-là.
Bien que le concept de cette Jangada soit original, un train de bois qui descend l'Amazone, aménagé en véritable village, la première partie du roman est plutôt ennuyante. Peu d'actions, une mise en route poussive, avec un message codé mystérieux, un homme, Joam Garral, rongé par ses remords, le futur mariage de sa fille prétexte à l'expédition fluviale, et ensuite le trajet de l'embarcation, au fil des énumérations fastidieuses des nombreuses îles, affluents, villages côtiers, et autres flores et faunes locales. Fort heureusement, la seconde partie est beaucoup plus romanesque, avec de multiples rebondissements. le dénouement, la preuve formelle de l'innocence de Joam Garral, dépend évidemment du fameux message codé et l'auteur en profite pour nous expliquer les moindres détails du principe de codage, jusqu'à saturation. Au final, tout fini bien, mais, sans être déplaisante, l'intrigue se sera révélée bien prévisible et sans réelle surprise.
Je pourrais discuter de ce qui ne me plaît pas dans ce livre, mais le problème est là, je ne sais pas. La narration en elle-même est assez lente, l'histoire de grands bourgeois planteur et esclavagistes ne me séduit pas... Verne dans ce qu'il a de plus chiant.
Aucun auteur n'est parfait et certainement pas lui.
A la lecture, se mêlent les sentiments d'avoir en main un exemplaire de "L'illustration" qui détaille les us et coutumes du Brésil mais aussi de lire des pages balzaciennes comme si l'auteur était, lui aussi payé à la page. ce la reste, bien entendu, bien écrit et ne semble digne d'intérêt que pour de jeunes enfants.
Ayant toujours été fasciné ^par le forêt amazonienne, j'ai sauté sur ce roman d'un de mes auteurs préférés, et je n'ai pas été déçu!
L'ambiance luxuriante qui longe les rive de l'Amazone où vogue la jangada est très agréable, de même que l'intrigue principale qui tient en haleine jusqu'au bout.
Lien : https://www.facebook.com/AAA..
La Jangada est un grand radeau de tronc de bois qui navigue sur l'Amazone.
C'est ainsi que la famille Garral descendront le cours de l'Amazone.
Toute une histoire palpitante se met en place autour d'une description géographique de la région amazonienne.
Un livre complet
Je suis un fan de Jules Verne et celui ci - qui n'est pourtant pas l'un des plus connu ni du fantastique/Science fiction - m'a captivé d'un bout à l'autre . J'ai même lu les 70 dernières pages d'une traite. Comme toujours , les descriptions géographiques et environnementales sont riches et les personnages très humains mais il y aussi une enquête haletante . Vivement la lecture du prochain Jules Verne.
Ce livre est l"un de mes préférée de Jules Verne, ce n'est pas le plus connus, mais il mérite de l'être ! L'auteur nous décrit la faune et la flore de l'Amazonie avec, au fil de l'eau, toute une intrigue tenant par un cryptograme magistral et celà jusqu'à la dernière page !
Ce livre est tout bonnement fantastique et formidable...
Un chef d'oeuvre en commençant par de la technique, de l'histoire, de l'aventure, du policier au Brésil et une terrible énigme. ..
J'ai adoré
A lire fortement.
C'est ce livre qui m'à lancé dans les Jules Verne...
La Jangada est l'un des romans les moins connus des fameux " Voyages extraordinaires " de Jules Verne publié en 1881. L'histoire se traine sur plus de 400 pages et l'intrigue se devine à l'avance. Pour les fans de verne