Je suis assez mitigé sur cette histoire. C'est le premier Jules Verne que je lis. Enfant, j'ai vu le film et je l'ai aimé avec le regard d'un enfant.

Venons-en au livre, Fogg un gentleman célibataire, flegmatique, discret, personne ne sais trop ce qu'il est, fait, si ce n'est qu'il a une horloge dans le ventre. Actuellement ne dit–on pas que les intestins sont le deuxième cerveau ?

Qu'ai-je retenu de ce voyage. Un train ne va pas plus loin, poursuivre la route à dos d'éléphant, c'est bien imaginé.

Il sauve Mrs Aouda de la mort, il a bon coeur.

Il doit rejoindre l'Europe en bateau à toutes vapeurs pour rattraper le retard. le bateau ne sait plus avancer à défaut de combustible. Il séquestre le capitaine, l'enferme dans la cale, fait démonter tout le mobilier qui est bois et l'utilise comme combustible.

Il rate des moyens de locomotion, et de la sorte ne peut arriver à temps à Londres. Dès qu'il arrive chez lui, il prend rendez-vous avec un pasteur pour célébrer son mariage avec Mrs Aouda. A cette occasion il se rend compte n'être pas le jour qu'il pensait mais un jour avant. Ceci s'explique par le sens avec lequel il a fait le tour du monde. Il court au réforme club car il peut arriver à temps et faire remarquer, en dernière minute, qu'il a gagné son pari.

L'incessante prise en filature de Fogg par le détective Fix ajoute du sel à l'histoire.

J'ai vu, récemment l'adaptation théâtrale du livre. Aucune impasse n'était faite sur un quelconque moyen de transport, même un éléphant en 3D et un ballon dirigeable en 3D trouvaient place sur la scène.
Ce n'est pas un livre ,c'est un mythe .
Bien avant d'avoir les réseaux sociaux et autres appareils connectés, régnait le plaisir de la lecture, le plaisir de la découverte ; c'était avant.
Ce livre est lié à une période de vie pour un lecteur , un livre fondateur , un livre qui a fasciné et imprégné jusqu'à la moëlle , des milliers ,des millions de lecteurs.
Quand on avait lu , tous les possibles étaient accessibles :dessin, rêve , imagination, jeux…
Aujourd'hui, tout est aseptisé, tous sont cachés derrière des écrans, tous sont accros aux nouveautés inutiles qui font des consommateurs compulsifs, aigris, inquiets, stressés.
Le bonheur et le plaisir sont si simples : un moment de pur plaisir à prendre un livre et imaginer librement, mais c'était le monde d'avant
Mon tout premier Jules Verne !
Dans ce roman, l'auteur nous parle d'un voyage extraordinaire (pour l'époque) qui doit s'effectuer dans un temps imparti. Verne va alors nous montrer comment la terre entière est entré sous la domination de la civilisation, grâce à tous les moyens de transports possibles qui permettent de relier tous les humains.
Beaucoup d'aventures, de paysages et d'humour. J'ai adoré le personnage de Phileas Fogg qui a l'air d'avoir déjà lu son propre livre avec sa confiance outrancière.
Bref j'ai bien aimé, je lirai d'autres livres de Verne à l'avenir.
Un classique qui prenait la poussière dans mon étagère. Je l'ai lu cet été, dans le train, et après un début un peu lent, l'histoire trouve son rythme. J'ai regretté ne pas avoir lu ce livre enfant, car je suis sûre qu'il m'aurait plû davantage que maintenant. En revanche, je ne sais pas si je le conseillerai de nos jours à des enfants... Même si le livre est une invitation à la curiosité, l'approche très 19e siècle de la société est très dépassée... J'en reste un peu perplexe.
Un classique de la littérature française et ce fut ma première rencontre avec Jules Verne. L'écriture est facile à aborder, cependant le style 'ancien' est resté un ralentisseur du rythme de ma lecture. Je recommande de suivre sur une carte du monde le trajet des protagonistes ce qui m'a ajouté un côté ludique et instructif à ce roman au dénouement surprenant.
Une lecture d'enfance que j'ai alors apprécié mais qui ne me parle plus.
Il fallait que je le lise, c'est un classique et je ne pouvais pas continuer à vivre sans lire cet incontournable.
J'ai beaucoup aimé les aventure de Phileas Fogg et de son domestique, la description des paysages qui semblent être magnifiques.
Par contre, je déplore la fin de l'histoire qui se dénoue un peu trop vite !
Si l'aventure est intéressante, je n'ai pas du tout accroché au personnage de Phileas Fogg. Cet homme ne semble capable d'aucune émotion, aucun très de caractère particulier à part d'être l'archétype de l'english gentleman (trop) plein de flegme. J'ai eu l'impression de suivre l'aventure d'un robot, ennuyeux... S'il n'y avait pas eu Passepartout du voyage, la moindre péripétie n'aurait eu aucun intérêt car prise en main sans aucun émoi, trop facile, pas intéressant...
Je déplore aussi les remarque raciste et colonialiste, expliquées par le contexte historique de l'époque, mais qui passe très mal de nos jours...

Phileas Fogg défie les membres de son club de Gentleman londonien d'accomplir en 80 jours un pari qui à la fin du XIXème siècle semble insensé: parcourir le tour du monde en 80 jours. Il mise toute sa fortune afin de montrer que ce voyage reste mathématiquement possible et le voila immédiatement lancé, accompagné dans cette course effrénée, de son valet Passepartout. Jules Verne mêle roman d'aventure et roman de fiction à travers des personnages attachants. L'écriture légère et non sans humour m'a fait apprécier son oeuvre célébrissime.