Je suis trop vieux pour ce livre. Dépassé, démodé et sans intêret. Je concois toutefois qu'il eut pu être un chef d'oeuvre lors de sa sortie mais ce n'est hélas pas un chef d'oeuvre atemporel.
Le grand classique, que j'ai lu quand j'étais adolescent. Cela vaudrait sans doute que je le relise, ainsi que d'autres oeuvres de Jules Verne, avec mes yeux d'adulte.
Un classique de ma jeunesse mais que j'ai relu avec toujours autant de plaisir.
Jules Verne ne m'avait jamais attiré, malgré son grand succès. J'ai quand même choisi ce livre pour découvrir de quoi il en retournait. Tout au long de la lecture, j'ai eu l'impression d'être un adolescent d'autrefois, découvrant les pays lointains avec une grande curiosité, tremblant à chaque fois que Phileas Fogg risquait d'être en retard lors de son tour du monde, pari et voyage fou et en même temps tellement bien organisé.
Livre qui m'a bien plus retracant les aventures d'un héros au quatre coins du monde je le conseil aux amoureux des voyages
souvenir de lecture...

Le roman raconte la course autour du monde d'un gentleman anglais, Phileas Fogg, qui a fait le pari d'y parvenir en 80 jours. Il est accompagné par Jean Passepartout, son serviteur français.

L'ensemble du roman est un habile mélange entre récit de voyage (traditionnel pour Jules Verne) et données scientifiques comme celle utilisée pour le rebondissement de la chute du roman.

Ce voyage extraordinaire est rendu possible grâce à la révolution des transports qui marque le XIXe siècle et les débuts de la révolution industrielle.

L'apparition de nouveaux modes de transport (chemin de fer, marine à vapeur) et l'ouverture du canal de Suez en 1869 raccourcissent les distances, ou du moins le temps nécessaire pour les parcourir.

L'histoire débute à Londres, le 2 octobre 1872. Comme tous les jours, Philéas Fogg se rend au Reform Club. En feuilletant le journal, il apprend qu'il est possible d'accomplir le tour du monde en 80 jours. En effet, un article du Morning-Chronicle affirme qu'avec l'ouverture d'une nouvelle section de chemin de fer en Inde, il est désormais possible de faire le tour de la Terre en 80 jours, selon l'itinéraire suivant :

Carte du voyage de Philéas Fogg:

Yokohama – San Francisco paquebot =22 jours
San Francisco – New York rail =7 jours
New York – Londres paquebot, rail =9 jours
Total 80 jours

Une vive discussion s'engage sur cet article. Phileas Fogg parie 20 000 livres avec ses collègues du Reform Club qu'il réussira à achever ce tour du monde en 80 jours. Il part immédiatement, emmenant avec lui Jean Passepartout, son nouveau valet de chambre.

Il quitte Londres à 20h45 le 2 octobre, et doit donc être de retour à son club au plus tard à la même heure, 80 jours après, soit le 21 décembre 1872 à 20h45 heure locale.

Phileas Fogg est un maniaque de l'heure, qui aime agir de façon exacte et précise. Pour lui, « l'imprévu n'existe pas ». Mais le voyage va être semé d'embûches et de contretemps.

Le pari et le départ de Fogg font la une des journaux. La police se demande si Philéas Fogg est le fameux voleur qui vient de dévaliser la Banque d'Angleterre et qui chercherait à s'échapper. L'inspecteur Fix part à sa recherche, et ne cessera de le courser dans tous les pays traversés.

Philéas Fogg et Passepartout partent de Londres en train et utilisent ensuite différents moyens de transport.

En Inde, ils sauvent Mrs. Aouda, une jeune veuve qui devait être brûlée vive comme le veut la coutume de la sutti, au cours d'une cérémonie dédiée à la déesse Kâlî.

À Hong Kong, Fogg manque le paquebot mais Passepartout embarque. Ils finissent par se retrouver quelques jours plus tard au Japon, à Yokohama, dans un cirque où Passepartout s'était engagé comme acrobate.

Lorsque Philéas Fogg arrive à San Francisco, il tombe en pleine effervescence électorale, se fait un ennemi, le colonel Stamp W. Proctor, prend le train, y retrouve le colonel avec lequel il va se battre lorsque le train est attaqué par les Sioux. Passepartout est fait prisonnier mais Fogg le libère, aidé par quelques autres passagers.

Pressé par le temps, Philéas Fogg emprunte un bateau à vapeur pour arriver à temps en Angleterre. Dès qu'il débarque en Angleterre, Fix l'arrête avant de le relâcher lorsqu'il découvre son erreur. Ayant raté le train et pensant avoir perdu son pari, Philéas Fogg rentre chez lui et déclare son amour à Mrs Aouda.

Passepartout lui fait alors remarquer qu'il a gagné vingt-quatre heures dans son périple, en accumulant les décalages horaires. Philéas Fogg se rend au Reform Club, il a gagné son pari !

thèmes abordés :

L'importance de l'honneur et de la parole donnée (qu'on retrouve également dans Michel Strogoff)

L'excentricité et le flegmatisme (surtout pour le personnage de Phileas Fogg)

Culture des peuples rencontrés (en particulier le sens sacré du sacrifice de Mrs Aouda avant qu'elle ne soit sauvée in extremis par Passepartout)

Mesure des distances à accomplir en un temps limité (considérations tenues sur la « diminution » des dimensions de la Terre)

Lien : http://mazel-livres.blogspot..