Livre relu avec déception, la lecture est aisée, de ce point de vue cela n'a pas vieilli, on va de rebondissements en rebondissement, avec toutes sortes de situations rocambolesques, on n'a pas le tant de s'ennuyer.
Mais Phileas Fogg est si peu attachant, si caricatural, heureusement qu'il y a son fidèle valet Passepartout. Et puis surtout, Phileas Fogg ne visite rien, ne découvre rien, c'est une course et c'est tout, ce qui n'empêche pas une accumulation de clichés et de préjugés sur tous les peuples rencontrés. Et cet aspect là a fort mal vieilli. Sans compter que dans bien des situations, Phileas Fogg s'en sort parce qu'il peut payer (un éléphant, un traîneau à voile, un équipage, puis un bateau, une locomotive)…
Je ne le recommanderai plus comme lecture pour un jeune, sauf à s'intéresser aux moyens de transport d'autrefois.
Le tour du monde en 80 jours mérite 4 étoiles, pour son côté haletant, on ne s'ennuit jamais mais L'archipel en feu est long a démarrer avec une fin stéréotypé du méchant tué et du héros, Henry D'Albaret, qui se marie avec l'héroïne. D'où ma note de 3.
C'est assez curieux de lire Jules Verne aujourd'hui. Les préjugés de l'homme occidental du XIXe siècle sur les autres cultures parsèment le voyage de Phileas Fogg: Non seulement il existe bel et bien une hiérarchie des classes sociales qui apparaît comme naturelle. Bien que les rapports du maître avec son domestique soient souvent fraternels, ce dernier tient bien son rang d'homme simple et dévoué. Ensuite, la culture occidentale est incontestablement supérieure aux cultures barbares de l'Asie et même de la culture déviée des Yankees du Nouveau Monde. Mais ces considérations n'enlèvent rien au plaisir de sentir cet autre "air du temps" de Jules Verne, ce sentiment de vivre un temps de profonds changements civilisationnels avec le développement rapide des moyens de transports et l'augmentation des échanges dans le monde.
Plutôt mitigée. Cette lecture n'est pas vraiment un récit de voyage tel que je m'y attendais. Il ne m'a pas fait rêver de ses beaux paysages du tour du monde,pas du tout.
Nous parlons d'un homme anglais très riche et excentrique qui décida, sur un pari promulgué bêtement lors d'une soirée, de faire le tour du monde en 80 jours, ce qui se révélait extrêmement difficile voir impossible à l'époque.
Je n'ai pas été séduite par cet homme de Phileas Fogg, qui n'a même pas daigné regarder les paysages ni s'intéresser à chaque pays qu'il a traversé.
Mon moment préféré fut une des rares aventures du voyage : le sauvetage d'une belle indienne qui allait être sacrifiée car elle se retrouvait veuve. Voilà qui donna un peu d'émotions et montra le peu de sentiments de Phileas Fogg, enfin !
J'ai bien aimé en revanche le personne de Passe-Partout, plus simple, modeste, plus aimant.
La fin est plutôt belle et apaise mes apriori sur Phileas Fogg.

Tout de même, je n'ai pas trop aimé l'intrigue principale de l'histoire, je n'ai pas savouré le style d'écriture de Jules Verne non plus : une écriture qui me semble quelque peu démodée... (ou bien Jules Verne imitait parfaitement dans l'écriture la personnalité de Phileas Fogg ?) , enfin le héros m'a laissé de marbre.
Un roman plein d'aventures, comme on peut s'en douter ! Quelle imagination ! Une épopée géniale autour du monde ! J'ai particulièrement aimé le rebondissement final . J'ai malgré tout le souvenir de quelques longueurs... Enfin, la vision des autres peuples et de la femme en général à l'époque est certes un peu choquante mais intéressante à découvrir. Après tout, cela nous donne des éléments pour mieux comprendre l'époque.
Un classique... trop classique. Malgré un rythme soutenu, j'ai trouvé ce livre assez fade. Je suis peut être passé a côté de quelque chose... Contrairement à d'autres livres de l'auteur, il n'y a pas de longues descriptions scientifiques des choses. Ainsi dans un premier temps j'étais agréablement surpris mais finalement il ne se passe pas grand chose dans ce récit. J'ai trouvé les personnages beaucoup trop caricaturaux.
Mon avis : Un livre pour moi qui n'ai pas à mettre dans les mains de n'importe qui j'entends par là les enfants car phrases relativement complexes. le personnage principal de Philéas Fogg paraît froid est antipathique au première abord pour au final paraître généreux. Malheureusement ont visite une partie du globe avec son domestique passepartout avec les us et coutumes des différents continents visités et j'ai trouvé ça vraiment dommage qu'on ne puisse pas le voir avec le regard de Philéas Fogg. Sinon bonne lecture dans l'ensemble.
Tout le monde connait ce bouquin... mais je ne l'avais encore jamais lu. Voilà qui est fait ! Alors effectivement, c'est plein d'aventures (des voyages en bateau, en train, en éléphant...), plein de piquant (que va encore inventer le très flegmatique Philéas Fogg qui lui permettra de boucler ce tour du monde en temps et en heure ?), plein de merveilleux paysages (de l'Inde aux contrées encore sauvages des Etats-Unis) mais je trouve que ça a plutôt mal vieilli. Cela dit, ça reste quand même très agréable à lire.
quand on lit du Jules Verne, on sait que l'on s'expose au-delà de l'histoire et du scénario à des récits scientifiques et des descriptions de paysages tout le long de la narration, mais on sait également que ces descriptions risquent d'être un peu trop "retro" voire "kitch" puisque les progrès scientifiques ont beaucoup evolués depuis l'écriture du livre.

C'est bien là la difficulté pour noter ce genre d'ouvrages... doit on se repositionner à l'époque auquel cas je lui attribue une excellente note compte tenu des défits relevés avec succès durant ce périple ou dois-je garder mon oeil de contemporain et n'y trouver finalement pas beaucoup d'intérêt sachant qu'à part le voyage en lui même (un peu kitch donc) il n'y a pas vraiment de scénario ?

Je dirais entre les deux ... c'est un roman qu'un enfant d'aujourd'hui (je dis bien enfant et non "ado") pourra beaucoup apprécier pour apprendre certains faits scientifiques mais celà reste un peu léger à lire pour un adulte malgré le fait qu'il soit resté (parfois) "grand enfant dans sa tête ! 🤣;;🤣;;

J'ai néanmoins préféré "les enfants du capitaine Grant" du même auteur.

(Elle)
Jules Verne nous installe confortablement comme dans un fauteuil de théâtre et ouvre le grand rideau rouge pour nous faire partager son imaginaire. Défilent alors devant nos yeux des scènes rythmées d'une cadence effrénée d'une course contre la montre, ponctuée de comiques de situation à l'image d'un théâtre de boulevard et d'une savoureuse touche d'humour anglais.
Immergé dans ce roman d'aventure si familier et pourtant lu pour la première fois, on se retrouve très vite autour de la table du Reform-Club à faire notre pari sur cet incroyable voyage!
Lien : https://www.instagram.com/p/..