Ce Michel, quel personnage ! Un boulet de canon que rien n'arrête lancé à travers les provinces russes. En fait, il m'a fait penser à la fois aux Chevaliers de la Table Ronde (au secours de la veuve et de l'orphelin, courtois, sacrifiant tout au devoir, d'une fidélité absolue) et aux super héros contemporains de par sa force surhumaine et sa ténacité dans les moments perdus.
Le périple et son lot d'aventures m'ont ravie. En revanche, j'ai moins apprécié le traitement complètement manichéen des personnages avec on le disait le héros, mais aussi la jeune fille pure et courageuse (esprit chevaleresque, le retour !), le Français enjoué et hâbleur, l'Anglais coincé, les barbares (Tartares, Kirghis, etc.) bien barbares... C'est un défilé de stéréotypes dans une Russie fantasmée.
Restent heureusement le plaisir du dépaysement et le suspens de la quête, c'est suffisant pour passer un bon moment !
Mon premier jules verne et en version intégrale pour ne rien perdre de l'histoire. Dans l'ensemble, j'ai aimé, c'est rythmé et palpitant, mais je regrette les trop nombreuses descriptions des costumes et des paysages, et l'accumulation de noms de villes et villages russes qui se ressemblent et dans lequel je me suis parfois perdue
Très belle écriture.
un de mes préférés de Jules Verne, j'avais adoré le voyage à travers la Sibérie.
Je voudrais commencer par remercier Fuyating qui m'a pioché cet ouvrage dans le cadre de Pioche dans ma PAL Février 2019. Michel Strogoff illustre selon moi l'intérêt de Pioche dans ma PAL. Jules Verne ne sera certainement jamais un de mes auteurs favoris. Par conséquent je ne me jetterai jamais de bon coeur dans un de ces ouvrages. Peut-être triste constat, il n'en demeure pas moins que sans soulever des Wahou! et des "Vite, je tourne les pages pour savoir la suite", Michel Strogoff est néanmoins un ouvrage plaisant à lire.

On suit les péripéties d'un courrier du czar, véritable parangon de vertu qui, tout à son devoir, va traverser les steppes sibériennes pour apporter un message crucial sur l'avenir d'une bataille au Grand-duc de Russie. Véritable manuel géographique, Jules Verne nous emmène en Sibérie, nous décrit ses paysages, ses modes de vie, ses distances, son climat, etc. C'est sûrement l'aspect du roman qui m'a le plus plu et je crois savoir que c'est un trait caractéristique dans la narration de Jules Verne. On suit ainsi le héros éponyme, peut-être un peu trop parfait à mon goût. J'ai de loin préféré le duo de journalistes!
Le gros bémol reste la fin : je trouve que la bataille est au final bâclée. Après, il est vrai que le but du roman est le voyage et non la bataille. Mais quelques lignes sur cette bataille cruciale dont on nous parle pendant quasiment 500 pages, j'avoue que c'est un peu frustrant!

Pioche dans ma PAL février 2019 ( par Fuyating)
Challenge le tour du scrabble en 80 jours
Challenge Multi-défis 2019
Challenge Trivial Reading II
Challenge ABC 2018-2019
Challenge Pavés 2019
Challenge XIXe siècle
Challenge Déductions élémentaires
Aventures et traversées au pays des hetmans et des steppes mongoles.

Honneurs et passions se défient et se relèvent entraînant le lecteur dans ses sillons.

Roman de jeunesse et d'héroïsmes plein de ces petites saveurs offrant tant de part de rêves à ces enfances en quête de héros et d'ailleurs.

Cela fait déjà un petit moment que je me dis qu'il serait temps de lire quelques Grands Classiques afin d'ajouter des pierres à mon édifice littéraire et lentement mais surement, je m'y mets.

De plus, si on ne veut pas se farcir les textes intégraux, longs et parfois laborieux (Oliver Twist, si tu me lis), on a toujours la possibilité de les lire dans leurs version abrégées mais conformes à la traduction et à l'histoire initiale.

Possédant Michel Strogoff dans une version longue, j'ai opté pour la courte et puisque j'ai bien aimé l'aventure, je pense refaire le périple en sa compagnie, mais dans la version longue, cette fois.

Michel Strogoff, c'est le souffle de la grande aventure, c'est le dépaysement et Jules Verne a tout fait pour nous immerger dans cette expédition de fou puisque Strogoff va devoir parcourir plus de 5.500km pour délivrer un message alors que les provinces de Sibérie sont envahies par des hordes de Tartares barbares.

Ne cherchez pas la subtilité dans les portraits des personnages, non seulement ils sont vite esquissé, mais en plus, on baigne dans le manichéisme le plus total !

Les gentils sont gentils, beaux, serviables et un pareil à Michel Strogoff ne vit que pour son pays, sa patrie, son Tsar et sa mère. Idem pour Nadia et pour tous les personnages originaires de Russie, il faut creuser fort pour trouver des défauts aux gentils.

Pour ce qui est des méchants, Ivan Ogareff est un traitre à sa patrie qui veut se venger pour une dégradation qu'il méritait et n'a rien comme circonstances atténuantes pour justifier sa traitrise et le fait qu'il se soit allié à Féofar-Khan, le chefs des hordes de Tartares, qui sont appelés « barbares » par tout les autres.

Parfois, un peuple a toutes les bonnes raisons du Monde pour se révolter, notamment contre un gouvernement qui les spolierait, les exploiterait, les humilierait, bref, une dictature.

Ici, vous ne saurez pas le pourquoi de cette soudaine invasion Tartare et l'auteur mettra même le paquet pour vous faire comprendre que les Russes sont les gentils et les envahisseurs Tartares les méchants ! Ajoutez à cela les tziganes qui sont dans le camp des vilains pas beaux et vous aurez compris que le manichéisme règne en maître dans ces pages.

Est-ce pour autant que le roman doit valser à la poubelle ou être descendu ? Ben non, parce que malgré ça, j'ai apprécié l'aventure, les péripéties, les multiples rebondissements, les cachoteries de l'auteur, les disputes imbéciles des deux journalistes chargés de couvrir les événements, Harry Blount l'anglais et Alcide Jolivet le français.

Tout est cousu de fil blanc, le Bien triomphe du Mal, le héros s'en sortira toujours à temps, tel le Courier solitaire, Michel Strogoff est le Sibérien de la terre (Bob Morane quoi… ♫ Et soudain surgit face au vent ♪ le vrai héros de tous les temps ♫).

Évidemment, en ce temps-là, c'était ainsi que l'on écrivait et je ne vais pas me plaindre car les récits de Jules Verne me tentent bien et je compte en lire d'autres, en LC ou seule (L'Ile mystérieuse est programmée avec Bianca et j'ai toujours un 20.000 vieux sous mèmère à faire avec Stelphique).

Michel Strogoff est à lire un soir de grand froid, bien au chaud sous un plaid, pour vivre une aventure un peu folle, en apprendre un peu plus sur la Russie, même si cette invasion n'existe pas dans la réalité et, si les blablas ne vous dérangent pas trop, vous pourriez l'apprécier.

C'est justement les dialogues un peu trop nombreux qui ont rendu la lecture moins agréable pour ma copinaute de LC, Bianca, qui attendait plus d'aventure.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Les provinces sibériennes de la Russie sont envahies par des hordes tartares dont Ivan Ogareff est l'âme. Ce traître, poussé par une ambition insensée autant que par la haine, projette de conquérir l'empire moscovite !

Le frère du tsar est en péril à Irkoutsk, à plusieurs milliers de kilomètres de Moscou et les communications sont coupées. Comment le prévenir ?

Pour passer, en dépit des difficultés sans nombre et presque insurmontables, il faudrait un courrier d'une intelligence et d'un courage quasi surhumains. le capitaine Michel Strogoff est choisi et part, porteur d'une lettre du tsar, en même temps qu'une jeune Livonienne, la belle Nadia, et que deux journalistes, l'Anglais Harry Blount et le Français Alcide Jolivet.

A eux quatre, ils vont parcourir la steppe et tenter d'empêcher Irkoutsk de tomber aux mains du traitre et des troupes tartares…

Comme vous le savez peut-être, j'ai une fascination certaine pour la Russie et comme j'avais beaucoup aimé le tour du monde en 80 jours, je me réjouissais de lire Michel Strogoff qui promettait d'être une belle épopée au coeur de l'empire russe.

Si j'ai pris plaisir à suivre Michel et Nadia dans leur traversée de la Sibérie et de l'Oural, j'ai butté sur un certain nombre d'écueils : les personnages sont typiques des héros du 19è siècle, très stéréotypés !

Michel Strogoff est le héros loyal à son tsar, sans peur et sans reproche, Nadia est une jeune fille exemplaire au coeur pur, les moujiks sont accueillants et gentils, tandis que les tartares sont d'affreux tueurs sanglants…

Les seuls qui échappent un peu aux stéréotypes et que j'ai trouvé diablement sympathiques sont les deux journalistes Blount et Jolivet aux allures de Dupont et Dupond : leurs saillies sont drôles et il leur arrive toujours de drôles d'aventures.

Malgré tout Jules Verne est un formidable conteur et il nous propose une aventure menée tambour battant, pleine de rebondissements, même si je regrette des longueurs, dans un décor qui a très peu été exploité : la Russie tsariste en pleine invasion tartare.

Je ressors toutefois un peu déçue de ce roman qui se résume à une course contre la montre afin que le héros, aidé de la belle Nadia, sauve le grand duc d'une mort certaine. J'attendais plus d'émotions et plus de surprises car ici on ne doute pas une seconde d'une fin heureuse pour le tsar et pour nos héros : l'histoire se révèle pour moi trop convenue !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Je partais pour cette lecture avec des pieds de pomb,encore un classique j'avais peur .... Un roman bien agréable à lire, une histoire un rien tiré par les cheveux hein mais cela reste un roman d'aventure.
N'hésitez pas avec Jules Verne, je pars motivée pour en lire d'autres :)
Mon premier livre de Jules Vernes, difficile à lire pour un adolescent, mais une épopée à travers la Russie qui m'a toujours donné l'envie de visiter cet extrême orient Russe. Un beau roman d'aventure et d'amour !!