Michel Strogoff, courrier du tsar, reçoit une mission secrète de la plus haute importance, dont la réussite pourrait permettre de repousser une invasion sanglante des tartares.
Parviendra-t-il à parcourir les cinq mille deux cents verstes qui séparent Moscou d'Irkoutsk, capitale de la Sibérie orientale? Sa loyauté et son sens du devoir surpasseront-ils son amour filial?
En quelques centaines de pages, nous voilà embarqués dans une véritable épopée aux accents héroïques, le personnage de Michel Strogoff se caractérisant par un courage à toute épreuve et d'inaliénables vertues morales.
Un appréciable voyage en train, en tarentasse, à cheval, à pieds, en radeau, la plume de Jules Vernes invitant à visualiser l'immensité des paysages sibériens.
Premier livre de Jules Verne que je lis sans savoir de quoi il s'agissait. ce fut donc une découverte complète.
On retrouve de nombreux ingrédients traditionnels de ses romans. L'expédition, les personnages décalés incarnés par le duo de journalist franco-britannique, une idylle, des exploits et de multiples tribulations, péripéties et un retournement de situation finale un peu prévisible.

Un peu moins de science et plus de violences que dans les autres romans.

Au-delà du romancier, verne est un formidable conteur. Les personnages ne sont certes pas particulièrement attachants et le manichéisme semble être sa seule boussole des rapports sociaux. Je me suis évadé, j'ai consolidé mes connaissances générale et j'ai pris du plaisir.

Merci Jules.
(Critique de l'édition abrégée)
Au 19e siècle, la Sibérie russe est menacée d'invasion par les Tatars, guidés par Ivan Ogareff, un ancien officier russe dégradé pour complot. le Tsar envoie un courrier, incognito, pour prévenir son frère, le Grand-Duc, jusqu'à Irkoutsk. Ce courrier, c'est Michel Strogoff, voyageant sous le nom de Nicolas Korpanoff. Rejoint par la jeune Nadia, il va devoir passer à travers les armées ennemies et braver de nombreux dangers pour arriver jusqu'à son but.

L'aventure de Michel Strogoff a un souffle épique. On comprend bien pourquoi il a été adapté en film, avec ces grands espaces et toutes les péripéties qui s'y passent. Si on se passionne vite pour son voyage, le livre n'est pas forcément si accessible, notamment en raison de tous les mots et lieux russes évoqués. En effet, loin de nos connaissances, ils nécessitent de rechercher ce que c'est pour mieux imaginer. C'est le cas notamment des divers moyens de transport comme les tarentass. En tout cas, Michel a une sacrée "armure scénaristique" quand on lit tout ce qu'il traverse. Pour les amoureux des grands espaces et des romans d'aventure classiques.

Pour mes lectures d'été, j'ai choisi de lire quelques classiques, Michel Strogoff est mon premier pour l'été. J'avais envie de lire autre chose que les trés classiques Jules Verne, le pas de côté est franchement réussi. Un roman qui se situe en Russie, beaucoup de descriptions qui pourront rebuter certains, j'ai bien aimé la découverte des paysages russes et forcément l'aventure à travers la Russie.

Un bon roman d'aventure, très bien écrit, bourré de connaissances et en plus j'ai lu une vieille édition folio junior avec plein de belles illustrations.
J'avais acheté le livre il y a 10 ans, et jamais je n'ai essayé de m'y plonger dedans.
10 ans plus tard, je me suis dis que j'allais quand même le lire, je l'ai acheté, ce serait quand même triste de ne jamais le lire surtout avec toutes les éloges que j'entend sur cet ouvrage, et aussi le fait que j'adore Jules Verne.

C'est alors que je commence, j'ai eu un peu de mal au début de me plonger dans l'histoire, je ne comprenais pas où Verne voulait m'emmener et puis... j'ai compris, et j'ai adoré dévorer les pages, suivre les aventures de Strogoff et de ses compagnons de voyages.

La fin est un peux expéditive, trop rapide par rapport au reste de l'histoire et je suis un peu frustré que cela ne soit pas plus détaillé.
C'est la raison pour laquelle je ne mets que 4/5 !
Jules Verne, c'est le plaisir de mes premières lectures, quand, enfant, je récupérais ces livres rangés sur l'étagère de mes parents, pour y vivre de belles aventures.

Ces livres font partie de mes premiers romans lus et c'est sans doute à eux que je dois cette passion pour la littérature.
Il m'arrive donc d'y replonger parfois. C'est maintenant en adulte que je savoure la plume de cet écrivain.
Car, au-delà de l'aventure, pour de nombreux livres, de la science, parfois, qui me plaisaient tant enfant, Jules Verne, c'est aussi une grand qualité d'écriture.

Un style, propre au 19è siècle, celui de Hugo. Une langue, si belle, magnifique à lire. Et c'est ce qui me fait tant plaisir dans les relectures des (chefs d') oeuvres de Jules Verne. Car ce serait injuste de le limiter à un romancier pour l'enfant que j'étais.

Je n'avais jamais lu Michel Strogoff. La Sibérie est envahie par les hordes tartares. le grand-duc est assiégé à Irkoutsk. Toute relation avec Moscou est coupée. Un grand danger se profile. Mais comment l'avertir?
Le tsar décide alors d'envoyer un homme de confiance, Michel Strogoff, qui va devoir traverser tout l'empire pour remplir sa mission.

J'ai beaucoup aimé ce récit, riche en péripéties et rebondissements. le style de Jules Verne est grandiose, l'histoire passionnante. On vibre avec Michel et ses compagnons de fortune.
Je ne peux qu'en recommander la lecture.
Michel Strogoff est un courrier du Czar envoyé de Moscou à Irkoutsk prévenir d'une tentative d'assassinat fomentée contre le frère de l'empereur par un officier déchu, le traître Ivan Ogareff.

Jules Verne nous fait traverser les 6000km qui relient la capitale russe au lac Baïkal en seulement 500 pages. Parfois perdus dans les exposés géographiques de l'auteur (il nous manquerait une carte lisible), celui-ci parvient malgré tout à nous garder passager du périple héroïque d'un personnage droit, au grand coeur, courageux et fort.

Accompagné de Nadia, une jeune femme stoïque et pure, et sans cesse rattrapé par deux journalistes « Dupont et Dupond », la troupe connaîtra les épreuves que confrontent les éléments, les ours, les tartares, la mort et même les loups, pour nous délivrer un message sur l'importance du devoir et du sacrifice patriotique.

La lecture de ce livre est simple et chaque page invite à la suivante. On retrouve les clés d'un livre qu'on dévore en étant jeune, c'est-à-dire un ouvrage où les personnages n'ont pas une psychologie alambiquée et où la morale n'est pas grise. C'est reposant.
Un livre de Jules Verne était toujours un moment assuré d' imaginaires étonnants pour l'enfant que j'étais.
Michel Strogoff est différents, c'est un voyage aux confins de la Russie d'une époque incertaine, avec des rencontres, des batailles, des intrigues et même de l'amour. Etonnant, différent, je l'avais moins aimé alors, pour le relire plus tard et en comprendre un sens différent, plus historique, plus politique.
J'avais lu déjà Voyage au centre de la Terre, et le même sentiment m'anime à la lecture de Michel Strogoff : contrairement à Dumas, Balzac, voire Zola, Verne est très daté; le style est basé sur les roulements d'yeux et les effets démultipliés qu'on trouve dans les bandes dessinées. Les héros sont invincibles, l'héroïne est malheureuse et son héros devient son maître, le père de l'héroïne est forcément lui même un héros. le héros résiste à tout et ses handicaps sont factices…Verne part dans des grandes descriptions historiques dignes de Wikipédia. Bien entendu, le méchant est méchant et c'est un traitre à sa patrie (pourquoi d'ailleurs ? Nul ne le sait, c'est un méchant, donc un traître). le point positif dans cette histoire c'est le rôle comique que Verne fait jouer à deux journalistes, un français et un anglais. Ils sont hilarants et incongrus de bout en bout à tel point que je me suis demandé si Hergé ne s'en était pas fortement inspiré pour Dupont et Dupond, tellement Michel Strogoff c'est Tintin en Sibérie !!
Je continue mes lectures de Jules Verne avec les aventures de Michel Strogoff.
Comme à son habitude Jules Verne nous fait voyager grâce à ses superbes descriptions de paysages et d'aventures.
Alors même que son héros devient aveugle, l'auteur nous dévoile une épopée incroyable au travers des contrées toutes plus dépouillées les unes que les autres. Au bras de sa compagne que l'on devine aisément devenir sa bien aimée Michel Strogoff relèvera tous les défis pour parvenir à livrer son courrier.
Les personnages des journalistes donnent un peu de légèreté et d'humour à cette déferlante de courage.
Encore un classique qui nous tient en haleine et qui ne prend pas une ride.
Une petite merveille à lire et à relire.