C'est le 1er livre de Jules Verne que je lis.
En le commençant, je m'attendais à découvrir une épopée fantastique faite de "combats" contre le légendaire Kraken ou autres poissons des abysses…
J'ai été ravie [sarcasme] d'y découvrir une encyclopédie complète de la faune et la flore sous-marine…
Résultats: il m'a fallu 6 mois pour achever ces 600 pages ! Trop de descriptions, pas assez d'action à mon goût...je retenterai ma chance avec un autre livre de cet auteur !
Un roman qui pourrait être une aventure humaine, scientifique et fantastique. Ou quelque chose dans le genre.

Ce roman de Jules Verne est probablement un classique du genre. Pour sa part d'anticipation et sa part d'imagination des mondes sous-marins du moins… Malheureusement il y a un point où ce récit a trop mal vieilli, à mon goût : il s'agit des multiples et trop nombreuses descriptions de la faune et de la flore sous-marines. Ce n'est pas entièrement inintéressant mais c'est long (très long) et chaque fois que le Nautilus plonge dans de nouvelles mers, on sait que l'on va avoir droit à une nouvelle dose de poissons, d'algues…
Sinon l'aventure, en elle-même, est parfois intéressante : l'un des personnage important de ce roman, le Nautilus, un super sous-marin puissant, résistant, pratique pour l'exploration et pour attaquer les navires militaires et marchands de diverses nations ; et pas de Nautilus sans son capitaine Némo sombre, inquiétant, ayant la haine de l'Homme, de plus pour lui l'Homme devrait apprendre à se nourrir de ce qu'offre les océans et à en dompter les énergies ; le narrateur scientifique émérite, curieux, suivi de son serviteur véritable ordinateur vivant (du moins pour ce qui est de classer les espèces végétales et animales) ; et un canadien, tueur de cétacés, épris de liberté depuis qu'ils sont tous les trois enfermés dans le Nautilus. Bon, à part Némo, le seul dont j'arrive à me souvenir du nom et aussi car il a un sacré caractère et un foutu passé !, les autres personnages sont assez quelconques : plats, creux voire inutiles… Un roman juste avec Némo, ses combats, ses ambitions eut fait merveille.
De bons moments, dans lesquels on s'y croirait presque, sont aussi présents. On passe par des moments contemplatifs à des moments d'actions, souvent soudaines, parfois inquiétantes. Les moments de découvertes « d'îles » ou de ruines (toujours des éléments sous-marins évidemment) sont toutefois agréables (sans les longues descriptions).

Cela reste un satisfaisant Jules Verne à lire et à découvrir avant de lire d'autres meilleurs romans du même auteur.
J'ai vraiment apprécié l'histoire et l'univers.
Après il faut qu'en même l'avouer le style a quand même pris un sacré coup dans l'aile.
Je l'ai lu sur ma liseuse donc je n'avais pas les pages jaunes et cette odeur si caractéristiques des vieux bouquins mais j'étais quand même dans l'ambiance.
Les phrases à rallonge, les expressions, les tournures, franchement c'est dur.
Après avoir lu et ô combien aimé le tour du monde en quatre-vingt jours de Jules Verne, j'étais si enthousiaste de lire son immense chef-d'oeuvre qu'est Vingt mille lieues sous les mers. Mais ce livre m'a énormément déçu, du début à la fin. Je dois avouer que dans le temps où ce livre a été écrit, lorsque les fonds des océans n'avaient pas été encore explorés, ce devait être un grand livre de science-fiction. Mais à notre époque et avec tous les documentaires marins qui fascinent mon imaginaire, j'ai été déçue du tour du monde sous-marin que Monsieur Aronnax et l'équipe du Nautilus ont accompli. Les termes scientifiques maintes fois évoqués dans le roman amènent une lourdeur et une certaine lenteur à l'histoire. Même avec un dictionnaire à la main ou un ordinateur à sa portée, il est difficile de garder le fil de l'histoire sans constamment faire des pauses pour bien comprendre de quel poisson Monsieur Aronnax parle. Malgré la grande admiration que je garde pour les oeuvres de Jules Verne, ce roman n'est, de mon avis, pas son meilleur!
C'est dans le cadre de mon abonnement Audible, que j'ai pu découvrir (enfin!) Jules Verne. Gros pavé de 600 pages, ce format me paraissait idéal pour embellir mes journées de travail à l'usine (telles les Temps Modernes..). Je privilégie donc les romans d'aventures, de fantasy, de préférence longs, pour me cultiver et rêver !

Je suis ravie, enfin, de découvrir Jules Verne. Et pourtant, ce fut une écoute en demi-teinte.

Nous suivons ici l'histoire de Pierre Aronnax, professeur au Muséum national d'Histoire Naturelle à Paris. Celui-ci vient de partir en expédition pour étudier un monstre marin qui perturbe les voies navales. Pourtant, bien vite, le professeur va se retrouver à bord du Nautilus, un curieux sous marin avant-gardiste... Il va se retrouver propulsé dans le monde marin, va faire des découvertes, et va vivre une expérience palpitante.

Pour ce qui est des personnages, ceux-ci sont très peu nombreux dans cet ouvrage.
Nous avons d'abord Pierre Aronnax, professeur curieux, avenant, très doux. Il s'émerveille de tout.
Il est accompagné de Conseil, son domestique. Ce dernier est très serviable, loyal, un peu loufoque sur les bords.
Le trio d'explorateurs est complété par Ned Land, un rustre chasseur des mers Québécois. Impulsif, très colérique, il est assez imprévisible et persévérant.
Enfin, la vedette cachée du livre est bien évidemment le mystérieux Capitaine Nemo. Solitaire, glacial, très intelligent, ce personnage demeure difficile à cerner. Et pourtant on s'y attache, on attend ses rares apparitions avec impatience.

D'un avis global, je dirais que ce fut une écoute un peu en demi-teinte. D'un côté, je suis ravie d'avoir découvert ce classique. Mais j'attendais en réalité plus d'actions, d'aventures rocambolesques, de personnages passionnés et passionnants. Il n'en est rien. Ou plutôt, " Vingt mille lieues sous les mers" est un ouvrage, qui, pour moi, est très abordable. Néanmoins, si vous n'aimez pas les termes techniques, la classification des animaux marins, les descriptions de paysages incessantes, passez votre chemin. C'est un roman très visuel qui se veut pédagogique, au détriment du côté aventures. le narrateur de l'histoire, Pierre, se perd dans ses découvertes. On assiste à un catalogue des animaux sous-marins et à la description des mers du globe, à un étalage de coordonnées marines ou encore à foule de détails concernant l'alimentation à bord du Nautilus. Et pourtant, à côté de cela, remis dans son contexte historique, "Vingt mille lieues sous les mers" peut passionner pour son côté avant-gardiste. On s'émerveille, au même titre que les personnages, du Nautilus et de ses mystères, de la flore sous-marine, des secrets que renferment les fonds marins. Bien que le trio des personnages de l'histoire ne soit pas plus passionnant que cela, on remarque le charisme et la complexité du Capitaine Nemo. Je dois dire que ces deux points m'ont permis de tenir bon dans cette histoire un peu brouillonne, sans réel fil conducteur ni finalité. Je ne resterais pas sur mes positions, et lirait un autre ouvrage de Jules Verne, qui sera, je l'espère, un peu plus dynamique.

En conclusion, j'ai été ravie d'enfin découvrir Jules Verne. Ce fut pourtant une lecture en demi-teinte, avec d'un côté le plaisir d'avoir pu découvrir le Capitaine Nemo avec son côté avant-gardiste et son incroyable Nautilus. A l'inverse, les autres personnages peu attachants et les nombreuses longueurs durant le récit cassent un peu l'intérêt de l'histoire et son rythme. A voir pour une autre aventure.
C'est un classique qui nous fait voyager dans les profondeurs des abysses, les paysages sont décrit avec une telle précision qu'on s'y croirait presque. Au-delà de l'aventure palpitante, le roman aborde aussi des thèmes plus profonds tels que la relation de l'homme avec la nature, l'exploitation des ressources marines, et les conséquences de la quête éternelle de la connaissance scientifique.
C'était interminable... Les descriptions à rallonge et, la plupart du temps, des éléments cités les uns à la suite des autres. Dès que je plongeais dans l'histoire, une nouvelle vague de noms scientifiques venaient m'en faire sortir. C'est dommage, j'ai vraiment dû m'accrocher pour le finir, pas la même époque et même si je conçois sans problème que ce soit un grand classique, ce n'est définitivement pas un style d'écriture qui me correspond.
Je vais être honnête, je m'attendais à beaucoup mieux. Je pensais que j'allais lire un roman d'aventures. Oui et non.
J'ai pris ce livre en audio. Bien mal m'en a pris car certains passages sont juste super pénibles à écouter. Je veux bien entendu parler des interminables énumérations. Des listes de poissons et autres créatures marines, il y en a un paquet.
Je reconnais le génie de l'auteur, la science derrière le roman mais la lectrice que je suis a souffert.
Pour ce qui est de la partie "aventure", j'ai beaucoup aimé. Malheureusement, ce n'est pas ce que je garderai de ma lecture.
Monsieur le professeur m'a souvent agacée. Comme son surnom l'indique, il est prétexte à des leçons constantes. Il les naturaliste, médecin, ingénieur et a pratiquement réponse à tout.
Je sais que je n'étais pas dans le bon contexte. Je reconnais que le texte est bien écrit. Au fond, ce n'est juste pas mon truc. Et ce n'est pas grave...
Histoire plaisante et originale, mais comportant beaucoup de longueurs, et notamment au niveau des descriptions techniques hyper détaillées du sous-marin. La fin est un peu rapide et un peu plate. Je ne regrette pas de l'avoir lu, mais selon moi ce n'est pas non plus le livre du siècle.
Passionné de sciences, Jules Verne s'intéressa à tous les éléments: l'air avec ses Cinq semaines en ballon, la terre avec son Voyage au centre de la terre et la mer avec Vingt mille lieues sous les mers. C'est avec ce dernier livre que Jules Verne embarque ses lecteurs dans une odyssée sous-marine extraordinaire à bord d'un sous-marin révolutionnaire pour l'époque, fonctionnant uniquement à l'électricité, capable d'y abriter la vie en complète autarcie.

Sauvés du naufrage par le mystérieux et charismatique Capitaine Nemo, le Professeur Aronax, naturaliste au Museum d'histoire naturelle de Paris, Conseil son assistant et Ned Land, chasseur de baleines, découvrent tous trois avec stupeur que la créature mystérieuse qui fait chavirer tant de navires est un monstre sous-marin…fait de tôle et d'acier, baptisé le Nautilus.

Sorte de cabinet de curiosités, le Nautilus est l'hublot magique qui leur donne accès à une vie retirée du regard des hommes, celle du monde de la mer. C'est là que le passionné de sciences qu'est Jules Verne nous offre des pages entières de description de poissons et d'espèces, le tout illustré de gravures qui demeurent tout de même à mille lieues de ce l'imagination est capable de produire.

J'ai été légèrement déçue par la fin du livre. Après 600 pages d'aventures à travers toutes les mers du globe, je m'attendais à rien de moins qu'un gigantesque feu d'artifices. Vingt mille lieues sous les mers demeure tout même un extraordinaire roman d'aventures, dont j'ai hâte de découvrir la mise en scène au théâtre de la Comédie-Française en 2017.
Lien : https://desruesetdeslivres.w..