Difficile de "critiquer" les livres de Jules Verne, et tous les livres considérés comme des "classiques" d'ailleurs (je penserai toujours à ma prof de 1ère quand j'ai parlé de livres classiques, dans une dissertation, en pensant à tous les livres que l'on peut étudier en cours et qui a noté sur ma feuilles que les auteurs dits classiques étaient les auteur du 17ème siècle... mais je digresse :-))

J'ai repris la lecture des Jules Verne, il y a peu (bien qu'on me les ait tous offerts à mon adolescence, je n'ai pas eu envie de les lire à ce moment là...), j'ai donc remédié à cette lacune... mais ils m'en reste encore ;)

Revenons à 20 000 lieues sous les mers...
Autant le tour du monde en 80 jours m'a enthousiasmée, autant je me suis ennuyée à lire 20 000 lieues sous les mers.
Dans mon imaginaire, et surement à cause des films, le capitaine Némo était le héros et j'allais découvrir ses aventures... Que Nenni... le héros c'est le professeur Aronnax, un biologiste qui va nous décrire en dans les moindre détails, la faune et la flore des mers... d'où mon ennui (je ne suis pas une grande fan De Balzac :-))

Ce livre reste magnifique mais je m'attendais tellement à autre chose, que j'ai été déçue.

Vingt mille lieues sous les mers est un kaléidoscope. On peut déceler dans ce classique plusieurs niveaux de lecture. Autant la description du Nautilus et de l'écosystème marin me paraissaient féeriques plus jeune, autant je vois maintenant ce roman comme un feuilleton destiné pour un public extrêmement mercantile et porté sur des sujets matériels. C'est tout à fait compréhensible puisque nous sommes sous le Second empire. Pour valoriser une description et montrer la beauté d'un objet, d'une peinture ou d'un animal, Jules Verne réalise à chaque fois une estimation financière de son sujet.
C'est systématique et devient particulièrement fatiguant à la longue. Est-ce à dessein?
J'ai cru même déceler une certaine forme d'ironie de l'auteur. Rappelons que ce dernier déplore la disparition des sciences humaines au profit des sciences techniques et de la finance dans Paris au XXe siècle (interdit de publication par Hetzel et publié à titre posthume).
Le rapport au règne animal est absolument abject à travers les massacres massifs de la faune marine.
Mais c'était sans doute une vision du progrès et de la supériorité humaine sur les autres espèces de l'époque ou est-ce encore de l'ironie dissimulée?
Cette vision peut-être très incisive de Verne par effet d'accumulation des estimations des biens, d'oeuvres d'art, de matières premières naturelles, me rappelle les techniques de Flaubert qui manifeste son propre ennui dans Madame Bovary à travers l'épisode de Rouen. Tandis qu'Emma fait l'amour dans un fiacre, les noms des rues à travers lesquelles déambule le cocher font allusion au sexe de bas niveau et de fait, à la médiocrité de l'héroïne. Une telle démarche pour critiquer de manière indirecte un sujet tel que les moeurs, semble plausible également avecJules Verne. A l'époque Hetzel fait respecter une ligne éditoriale particulièrement conforme aux attentes de la bourgeoisie. Un roman à lire et à relire pour voir les choses en grand...et parfois en plus petit.
Vingt mille lieux sous les mers, ou "l'Encyclopédie des fonds marins"...

Je souhaitais une lecture détente, avec des péripéties alliant aventures et visions (scientifiques ou pas) du XIXe siècle pour lire sur la plage au rythme des vacances..

Pour les péripéties, j'ai été servi. Jules Verne, comme à son habitude, nous offre des chapitres à la manière de petits épisodes, chacun nous relatant une aventure qui pourraient pratiquement se lire indépendamment des autres..Et suivant le tour du monde marin avec le Nautilus, l'impression de voyage et de découverte est bien au rendez vous !

Pour ce qui est de la détente, nous sommes loin du compte. Accrochez vous à lire des pages entières de nom de toutes les créatures marines possibles, classé et sous-classé en famille, genre, etc..Les 200 pages centrales du livres sont lentes et bercées au rythme calme du Pacifique, et l'ennui émerge à de nombreuses occasions...

Pour ce qui est des personnages, seul le capitaine Nemo attire mon attention ! Personnage misanthrope au coeur assez humain, finalement..Une aura de mystère l'entour durant tout le bouquin, et ça c'est plutôt bien !

Lecture à laquelle il ne faut pas trop se faire des attentes, mais qui n'est pas si mauvais que ça, juste un peu longue par certains moments.. Loin d'être le meilleur des Jules Verne !

dBJ
Moins prenant que "Le tour du monde en 80 jours" et les descriptions de poissons aux noms inconnus prennent parfois plusieurs pages, ce qui un peu pesant.
Malgré ça, c'est quand même très bien !
(ne surtout pas lire la version abrégée !)
Un classique qui m'aurait plu d'avantage s'il était plus court. Beaucoup trop de descriptions sur la vie marine. Parfait pour les passionnés mais moyennement intéressant pour le lecteur lambda.
Beaucoup de description de faune et flore sous-marines; dommage que l'auteur ne se penche pas un peu plus sur le personnage du capitaine Nemo.
Lecture marquante (car un peu laborieuse, tout de même) de mes années collège, d'autant que c'est le seul roman de Jules Verne que j'ai lu.
Cet auteur de la littérature classique remporte toujours autant de succès auprès de nos élèves aujourd'hui !
J'ai enfin pu m'atteler a ce grand classique de Jules Verne ! Et j'ai été quelques peu rebutée par les longueurs inutiles du roman et dois je le dire? Je me suis ennuyée à certains moments et je trouve ça dommage que le roman soit gaché par ces pages en trop. Il y a cependant une telle beauté au fond des mers que l'on ne peut se permettre de lacher ce livre
Terminer 20 mille lieues sous les mers est un véritable voyage. Voyage dans les océans, a travers la découverte de leur géographie, et du monde animal qu'ils abritent, voyage dans le temps a l'époque de la révolution industrielle et de la fascination de la mécanique et de l'électricité et voyage dans l'imaginaire de Jules Verne et ses rêves insensés de ce que pourraient cacher les océans de la planète.

J'aimerais pouvoir lire une version récente , ou commentée de ce roman pour savoir où en est l'état de la science actuelle sur ce que le monde marin regorge comme curiosités et ce que l'on ne connaît pas encore afin de rendre la lecture plus intéressante pour un lecteur curieux du XXIeme siècle.

D'un point de vue littéraire malheureusement j'ai trouvé l'écriture peu intéressante, les personnages un peu caricaturaux, et les mécanismes de suspens qui tirent des ficelles trop prévisibles. le roman lu aujourd'hui ne fait plus, à mon avis, la même impression que ce qu'il aura pu faire à sa sortie. Mais si l'on omet les passages de classification des espèces marines de notre ami Conseil, la lecture reste agréable.
S'attaquer à ce monument de la littérature française n'était pas une mince affaire !
Les pages de description de la faune et flore sous marine ont du être sautées au risque d'abandon de lecture.

Comme tout le monde je connaissais le capitaine Nemo, maintenant je connais le personnage compliqué mais sans vraiment en savoir plus, Jules Verne ne nous en disant pas plus dans ce livre.
Mais comment le Nautilus a pu finir sur l'Ile mysterieuse, autre roman du meme auteur ?