Ce livre est un gros classique que j'appréhendais énormément, j'ai donc décidé d'en écouter l'audiobook.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, les magnifiques descriptions des animaux, végétaux et paysages marins, parfois un peu trop grandement détaillés 😅
Et pourtant j'adooore les descriptions mais elles étaient parfois un peu longue.
Le roman était très intéressant mais aussi un peu long, j'avais quand même hâte de le finir pour passer à un autre livre.
Excellent roman de science fiction dans lequel les sous marins sont évoqués presque pour la première fois. Selon ma mémoire, des marins se font capturer par le capitaine Némo à la suite d'une chasse à la baleine, à la pieuvre ou au calamar, où la créature est très bien décrite et très imagée, qui tourne mal.
Ce livre nous plonge dans l'univers fantastique du capitaine Nemo et de son sous marin le Nautilus. Un grand classique qui ce doit d'être lu. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les descriptions de la faune et de la flore des fonds marin. Certain passage tire en longueur mais ne gâche en rien l'histoire.
En 1869, Vingt mille lieues sous les mers met en évidence le paradoxe de l'homme qui veut être libre et indépendant mais qui peut aussi incarner "les effets dramatiques de la science au service du pouvoir" (Eric Weissenberg). le Capitaine Nemo joue d'ailleurs sa rédemption en sauvant les naufragés de L'Ile mystérieuse. Echoués sans vivres ni outils, ceux-ci doivent utiliser leur intelligence et habileté pour survivre en millieu hostile. de retour en Amérique, ils voudront créer une communauté idéale. Doit-on y voir l'influence de Fourier ? Il n'en reste pas là avec l'utopie : en 1879 dans Les Cinq cent millions de la Begum, la cité France-Ville est un hymne au développement cartésien, au bonheur raisonnable et dépourvu de fantaisie que le méchant prussien veut détruire.
Jules Verne nous emporte avec lui dans son monde imaginaire (dont certains éléments sont devenus réalité aujourd'hui), et il doit être salué pour ce côté visionnaire. le texte est incroyablement riche de descriptions et d'explications scientifiques.

Par contre, nous venons de le lire avec ma fille de 13 ans et le vocabulaire utilisé est parfois assez complexe. Nous avons sauté de longs passages où il énumère les animaux rencontrés (parfois deux pages entières de poissons, mollusques, crustacés et autres bestioles sous-marines).

Je ne pense pas qu'elle ait été transportée comme ont pu l'être des générations avant elle, à cause de la difficulté et de la longueur du texte. C'est pourtant une bonne lectrice en général, mais de romans plus actuels.

Ma tout première expérience de livre audio s'étant soldée par un échec lamentable l'an dernier, j'avais du mal à rester sur cette mauvaise expérience alors qu'on ne m'en fait que des éloges.
Une promotion sur Prime Vidéo a eu raison de moi en me proposant 2 crédits gratuits pour une inscription sur Audible via mon compte Amazon, alors pour ne pas mourir idiote, je me suis lancée.
J'ai découvert que l'abonnement Audible contenait quelques titres de Jules Verne, une aubaine puisque j'aime beaucoup cet auteur alors il m'a semblé opportun de me faire la main sur un récit que je connaissais déjà mais que je voulais justement relire depuis quelques temps, et c'est comme ça que je me suis retrouvée à écouter les aventures de notre cher Monsieur Arronax.

À ma grande surprise, j'ai sincèrement apprécié l'écoute de cet audio, qui pourtant était fort long (une petite vingtaine d'heures de mémoire), mais le lecteur fait tout (je l'ai appris ensuite à mes dépends). La voix grave et posée du lecteur cadrait parfaitement avec le talent de conteur de Jules Verne, et les 1001 aventures du Nautilus n'en furent que plus passionnantes, sans compter la justesse d'interprétation des dialogues.
C'était un vrai bonheur de plonger au coeur des océans et des mers de notre planète (quoique parfois lassant lorsque nous avions droit à des litanies de poissons et autres classifications de ce cher Conseil, je pense que pas une seule espèce sous marine connue de ce temps n'a été épargnée) et ce roman audio a finalement réussi à me faire conserver mon abonnement et à me pousser hors de ma zone de confort.
Je sais que ce roman est un classique phénoménal, mais je n'y trouve rien de passionnant. Oui, c'est très bien écrit, les justifications et explications scientifiques intéressantes ( certaines parfois difficilement compréhensibles) mais peut-être trop longuement expliquées, ce qui me dérange dans ma lecture. Je n'apprécie pas le capitaine Nemo, et pas plus le personnage principal qui accepte sa capture sans discuter ( peut-être bien trop de curiosité). En revanche le Canadien est intéressant, à vrai dire le seul qui cherche une échappatoire, mais qui à force devient lassant.
Je lui attribue 3 étoiles en raison de l'originalité de l'histoire et du style d'écriture.
Vingt mille lieues sous les mers est indéniablement l'un des meilleurs livres vernien. Par sa précision, Jules Verne met en avant toute l'avancée scientifique de son temps. Les descriptions sont fantastiquement et scientifiquement merveilleuses, en plus d'être dotées d'une grande beauté. Jules Verne nous transpose dans un univers aquatique dans lequel il y a une forte tension entre l'enfermement et la liberté. le texte soulève notamment des questions d'écopoétique qui font écho à notre temps, un roman à la frontière, entre utopie et dystopie.
On plonge dans les profondeurs de l'océan avec le capitaine Némo et on vit chaque instant, chaque découverte, chaque doute. On découvre les magnifiques mystères engloutis des fonds marins on ne s'en lasse pas.
Un livre qui se lit....mais est loin d'être prenant, à moins d'être un passionné des poissons, crustacés et autres habitants du monde sous-marin. Habituellement, j'aime beaucoup les livres de Jules Verne, mais celui-là donne un peu trop l'impression d'un copier-coller avec une encyclopédie subaquatique. Reste le style et la richesse de l'écriture.