Si vous aimez les grandes découvertes et le monde marin alors cette fabuleuse histoire est faite pour vous !
L'histoire est plutôt réussie dans l'ensemble, néanmoins elle manque un peu de suspense. D'un coté le récit peut paraître lassant à cause du fait qu'il y ait beaucoup de descriptions qui, selon moi, ne sont pas forcément utiles, mais d'un autre coté l'histoire reste relativement courte et elle parle d'un sujet intéressant. L'auteur écrit avec un vocabulaire plutôt soutenu mais qui reste malgré tout facile a comprendre. le texte se lit facilement, avec également quelques illustrations. C'est très captivant de voir l'imagination dont Jules Verne a fait preuve pour écrire ce récit, il a imaginé un sous-marin, se qui n'existait pas encore a son époque. Les personnages de cette histoire sont tous assez différents, tout d'abord Ned Land, une personne de sang chaud qui ne réfléchis pas vraiment a ses actes et fonce tête baissée, ensuite nous avons Monsieur Aronnax, qui lui réfléchis et analyse avant de faire quelque chose, et enfin le capitaine Némo qui est très renfermé sur lui même et qui n'est pas très sociable. Tous ses personnages ont quand même un point en commun, ils sont tous courageux et loyaux. La fin est un peu décevante, j'aurai préféré plus de détails sur le retour à la vraie vie des rescapés du Nautilus, savoir s'ils étaient content de revoir leur famille, comment ils sont rentés en France, s'ils ont revu le capitaine Némo,…
lauraC3B
Pas mon préféré même si j adore le capitaine nemo et le nautilus... un classique à avoir lu accessible à tous et très agréable.
Certes, ce roman peut être ennuyeux si le lecteur n'est pas curieux. Mais il il est curieux, ce roman est une merveille. Que de découvertes des milieux sous marins, du monde scientifique de l'époque.
Ce Romane et aussi une trace de la façon dont on conservait le monde a l'époque.
Mais surtout quelle maîtrise sublime du français. Ce récit est l'un des plus beaux si on aime la langue française.
J'au lu ce livre quand PPDA l'a présenté comme étant son livre préféré. Je me suis dit alors que cela était original car Jules Verne était pour moi un auteur de livres pour enfants. Mais comme nous sommes tous des enfants je me suis lancé. Et je n'ai pas été déçu. J'en retiens notamment que le premier travail est celui du classement. Pierre Aronnax en est l'illustration parfaite quand il répertorie les différents poissons par catégories. Classer, c'est important. C'est sûrement pour cela qu'on me compare à Gaston Lagaffe.
Encore un bon livre d'aventure de Jules Verne, on se laisse si facilement emporter dans cette aventure dans le Nautilus avec en son commandement le si particulier Capitaine Nemo!!!
Histoire racontait du point de vu du Professeur Aronnax qui éprouve une certaine curiosité pour Nemo, cet homme qui a fui le monde de la surface et la société. Accompagné par 2 compagnons Ned Land et Conseil.
J'ai trouvé tous ces personnages haut en couleur.

Le point noir de ce livre est la longueur des descriptions sur la clacification des animaux marins. Au bout d'un moment je lisais en transversale ces passages.
Jai bien aimé le livre! Parfois jai toutefois trouvé qu'il y avait beaucoup trop de descriptions, honnêtement jai sauté quelques passages (à un moment donné quand tu décris un poisson pendant 1 page complète là...). Sinon je suis un peu déçue de la finale, j'ai des questions qui sont restées sans réponse rendue à la fin du livre (mais je crois que c'était voulu de la part de l'auteur). J'aimerais bien que le livre soit adapté en film, mais une version avec des meilleurs effets spéciaux que celle existant déjà (1956 je crois). Je recommande!
Je ne vais pas m'attarder ici, je n'aimais pas Jules Vernis à l'époque du collège, j'ai toujours autant de mal à l'heure actuelle !
Avis aux amateurs de sciences car ce Roman en regorge! Véritable mine d'or des connaissances scientifiques du XIXème siècle l'oeuvre arrive à mêler l'humour, l'aventure et l'imaginaire tout en restant objectif et dans les thèmes du réalisme et de la vraisemblance. le tout manier du style incontournable de Jules Verne "Vingt mille lieues sous les mers" est un classique du roman d'aventure aujourd'hui.
Je conseil donc ce livre aux personnes aguerris en lecture car le roman reste quand même difficile à lire.
Grégory DEROUBAIX
Jules Verne nourrit notre imaginaire et c'est un visionnaire....J'aime me perdre dans ces mondes....Roman magnifique peut être beaucoup de descriptions mais....
J'adore les illustrations de Didier Graffet pour cette version intégrale de 20 000 lieues sous les mers.