Nous retrouvons dans cette oeuvre la plus connue de Jules Verne le scientifique français Pierre Aronnax, son domestique Conseil et le harponneur canadien Ned Land. A près une étrange aventure sur les flots qui a failli leur couter la vie, ces derniers sont recueillis, ou devrais-je plutôt dire capturer, par le capitaine Nemo à bord de son sous-marin le Nautilus. Nos trois amis vont alors découvrir des choses incroyables. Aronnax sera au comble du bonheur puisque le capitaine Nemo possède la plus incroyable bibliothèque qu'il n'ait jamais vu et aura l'occasion de faire d'étranges découvertes quant au monde maritime et Conseil et Ned feront eux aussi de fabuleuses découvertes à travers les hublots du sous-marin. Néanmoins, ce qu'ils ne savent pas encore, c'est qu'ils n'auront peut-être jamais l'occasion de dévoiler toutes ces découvertes au monde extérieur car le capitaine Nemo n'a pas l'intention de les ramener à la surface car ils viennent de dévoiler son secret. Il fait alors d'eux ses prisonniers. Comment nos amis vont-ils réussir à s'en sortir ?
Là encore, Jules Verne nous bluffe par l'avancée de sa pensée car ce roman, paru en 1869, était étonnamment en avance sur son époque mais aussi sur son siècle. Chef d'oeuvre à ne pas manquer !
Encore de l'aventure toujours de l'aventure !!
Cette fois ci Jules Verne nous embarque à bord d'un sous-marin le Nautilus.
Je pense que résumer ce roman n'est pas utile et puis ce n'est pas mon exercice préféré !
Monsieur Verne nous fait faire le tour du monde sous l'eau sous le commandement d'un homme étrange, mystérieux le Capitaine Nemo.
Mea culpa j'ai sauté certains passages concernant la description des poissons et autres aminaux aquatiques qui ne m'intéressaient pas, j'ai honte quand-même.
Un bon roman d'aventures
j'aime beaucoup Jules Verne (comme beaucoup d'auteurs de cette époque). Une écriture sublime, plein de découvertes du monde marin. Un livre assez long mais une histoire qui se lit assez facilement. de très belles descriptions. J'ai hâte de lire d'autres livres de cet auteur.
Ce n'est pas exactement ce à quoi je m'attendais, mais je ne bouderai pas mon plaisir pour autant.
Le récit, au lieu de constituer le fil directeur du livre, ne sert en effet que de prétexte aux digressions fournies de l'auteur ; c'est donc une histoire au service de la description, et non l'inverse. Il est donc bien compréhensible de voir autant de monde pester contre cette manie du narrateur à nous faire l'exposé naturaliste des différentes espèces de plancton ; c'est un trait redondant à la longue, mais qui est justifié par le personnage, spécialiste exalté au plus haut point par la découverte opportune des profondeurs grâce à une technologie insoupçonnée. le lecteur à la recherche de péripéties reste globalement sur sa faim : on sillonne tous les océans et quelques mers, on en observe les espèces caractéristiques par la baie vitrée du Nautilus, et on essaye de deviner l'histoire de son mystérieux capitaine, mais il y a assez peu d'action dans le ventre mou de l'oeuvre. C'est sans doute la singularité de l'oeuvre de Jules Verne que de retirer un peu de plaisir de lecture aux littéraires pour proposer aux scientifiques une matière de réflexion.
J'admets en ce qui me concerne que la perspective de travailler parmi une vaste bibliothèque dans le silence avec des poissons qui passent devant ma fenêtre est assez séduisante. L'atmosphère du livre, l'acharnement des personnages à dépasser les limites de la connaissance et de la nature, et l'adaptation relative du mode de vie terrestre au mode de vie sous-marin m'ont fasciné. Je le recommanderais aux profils plutôt scientifiques qui chercheraient une porte d'entrée dans la littérature.
Voilà un classique qui a été édité il y a 150 ans et qui pourtant n'a pas pris une ride ! J'ai adoré ce voyage sous les fonds marins avec ces personnages hauts en couleur ! L'écriture est très contemporaine et on y lit déjà les préoccupations écologiques de l'auteur ... Bien en avance sur son temps !
Ce livre respire l'aventure dès les premières pages! on y plonge ainsi avec plaisir. Nous enchaînons ensuite avec les sciences et les découvertes du 19èmes. le tout est bien évidemment romancé et plaisant à lire mais les descriptions de poissons viennent parfois alourdir le texte. Ce tour du monde par les mers et océans en sous marin est vraiment très chouette.
Le seul bémol (en dehors des quelques descriptions un peu longue) que je peux émettre est le mélange entre données scientifiques vérifiées et inventions romanesques! Je ne savais plus ce qui relevait de l'apprentissage et du fantastique! (un exemple: l'arabian tunnel).
Enfin Jules Verne était malheureusement tellement dans le vrai quand il parlait déjà de dérèglement climatique et disparition d'espèces à venir..
Grand classique du roman d'aventure et d'anticipation, Vingt mille lieues sous les mers est un des meilleurs romans de Jules Verne. le début, consacré à la traque du Nautilus, confondu avec quelque monstre marin, est rapide, mis en scène d'une main de maître. D'entrée de jeu, les trois personnages principaux sont bien campés. L'apparition de Nemo m'a marqué et je dois dire que de toutes les créations de Verne, c'est lui que je préfère. Cet homme est l'anarchiste par excellence, celui qui n'a ni Dieu ni maître, celui qui se bat pour ce qu'il croit juste. Il possède un côté plus sombre, lié au massacre des siens par les Anglais dans le passé et à la haine que ces derniers lui inspirent. Mais cela accentue sa beauté. Un personnage complexe est toujours splendide, fascinant. Sans lui, le roman ne serait pas ce qu'il est. La dernière scène avec Nemo est particulièrement bien réussie.
Le parcours du monde en sous-marin (20 000 lieues équivalent à 80 000 kilomètres) est bien rendu, même si par moments, on a la sensation d'un film qui se déroule, les images défilant derrière une baie vitrée assimilable à un écran - même si au temps de la rédaction du livre, le cinéma n'existait pas encore. de fait, les sorties hors du Nautilus sont rares, à tel point qu'on peut se sentir aussi enfermé que les protagonistes. Sans doute cela est-il voulu.
La description de la nature et de sa puissance, de sa diversité et de son caractère impitoyable est plaisante. Verne était un écologiste avant l'heure. Il prédisait l'épuisement des ressources par l'avidité et par la stupidité humaine, il affirmait que la science devait servir à connaître la nature afin de vivre avec elle, et non contre elle. La science ne devait pas être outil de domination et ne devait pas générer de profits en termes financiers. Certains feraient bien de s'en souvenir. Roman d'une brûlante actualité, qui n'a pas pris une ride en 150 ans.
Seul mauvais point : des énumérations scientifiques parfois interminables. Les sauter pour une lecture plus fluide.
Un monstre marin, « une chose énorme », ayant été signalé par plusieurs navires à travers le monde, une expédition est organisée sur l'Abraham Lincoln, frégate américaine, pour purger les mers de ce monstre inquiétant. A bord se trouvent le Français Pierre Aronnax, professeur au Muséum de Paris, et Conseil, son fidèle domestique.

Une fois parvenus en vue du monstre, deux immenses trombes d'eau s'abattent sur le pont de la frégate, précipitant Aronnax, Conseil et le harponneur canadien Ned Land sur le dos du monstre… qui se révèle être un fabuleux sous-marin, le Nautilus, conçu et commandé par un étrange personnage, le capitaine Nemo, qui paraît farouchement hostile à toute l'humanité !
Condamnés à ne plus jamais revoir leur patrie, leurs parents, leurs amis, la plus extraordinaire aventure commence pourtant pour les trois hommes...

La mer était une passion pour Jules Verne ; c'est elle l'héroïne de Vingt mille lieues sous les mers … et je confirme, Jules Verne a complètement mis en avant, en valeur, la beauté de la mer, de tous ses trésors cachés sous sa surface.

Il s'agit là d'un classique que je n'avais pas encore lu, me contentant de version(s) cinématographique(s). Et encore une fois, je constate que la littérature est tellement plus riche que l'adaptation ciné/animé.

Nous sommes là face à une belle aventure, surprenante et richement documentée, peut-être parfois un peu trop … mais qui nous transmet sans conteste la passion du Professeur Aronnax.

Je suis toujours autant fascinée par le côté avant-gardiste de Jules Verne.

Alors ?? Et bien oui, j'ai apprécié ce roman.
J'ai lu ce roman de manière très particulière. J'étais petite (moins de dix ans, mais je ne sais pas plus précisément) et c'est mon père qui me le lisait, le soir, avant de dormir.

Ce roman m'a laissé une impression durable. Tout de suite, on est intrigué par ce mystérieux monstre marin qui attaque les navires. Les péripéties qui suivent ne nous déçoivent pas, la brume de mystère qui auréole le capitaine Némo nous tient en haleine. le sous-marin est un prétexte à des multiples explications techniques, telles que l'auteur adore en mettre partout, et un prétexte aux voyages incessants.

Seul bémol : ce n'est pas là qu'on apprend le secret du capitaine Nemo. On sait simplement qu'il a eu deux enfants et une femme, désormais morts, et qu'il abat des navires battant un certain pavillon. En vérité, Nemo est un personnage transversal de l'oeuvre de Jules Verne, il apparaît dans plusieurs romans.
C'est le cinquième livre le plus traduit au monde
L'idée de ce roman date de 1865 et fait suite aux autre svoyages » Cinq semaines en ballon et Voyage au centre de la Terre ».
Il semble que le regard porté aujourd'hui sur ce roman soit sans complaisance : vieillot, dépassé,…
Peut-être et encore…
Il est surtout le reflet d'une époque, d'une vision de la société française, occidentale sur le monde, de la vision d'un romancier sur l'époque.
Rien que pour cela ce livre, ses livres sont une pure beauté.
On ne demande pas à un livre de bien vieillir ( ce n'est pas du vin), mais d'être le reflet d'une époque et c'est cela qu'il représente totalement et magnifiquement.
L'histoire est très visionnaire ( pour l'époque), les recherches et les détails extrêmement poussés.
Rien que pour cela, il faut les lire et savoir prendre du recul