AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bob Morane (BD - Dargaud) tome 6 sur 14
EAN : 9782205005240
48 pages
Dargaud (07/06/1996)
3.43/5   7 notes
Résumé :
Bob Morane symbolise le héros de BD parfait ! Rusé, costaud, aimant le risque, prêt à lutter contre le mal, ce célibrissime agent des services secrets envoie tout valdinguer sur son passage en compagnie de Bill Balentine, son inséparable compagnon d'aventure.
Que lire après Bob Morane, tome 6 : Les Fils du dragon (BD)Voir plus
Largo Winch, tome 1 : L'héritier  par Francq

Largo Winch

Philippe Francq

3.87★ (22483)

24 tomes

Nevada, tome 1 : L'étoile solitaire par Duval

Nevada

Fred Duval

3.64★ (145)

5 tomes

Shanghai, Tome 1 : L'enfant de la pluie par Mariolle

Shanghai

Mathieu Mariolle

3.25★ (24)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cette 21e bande dessinée, adaptation du 147e roman de la saga "Bob Morane" intitulé "Les Fils du Dragon" et réalisé en 1968-1969 partage pas mal d'éléments avec la 27e bande dessinée, adaptation du 59e roman intitulé "Les Sept Croix de plomb" et réalisé en 1970/1971…
On retrouve encore une fois une mise en place du récit affreusement forcée : Bob Morane et Bill Ballantine font de la pêche en Mer de Chine avait de tomber par le plus grand des hasards sur Lister Harrington, agents spécial de Scotland Yard (à l'époque où a été écrit le livre, Hong-Kong est toujours sous direction britannique), poursuivi par une jonque à diesel des criminels appelés Fils du Dragons, tous reconnaissables à leurs tee-shirts noirs ornés du même dragon rouge… Il était en mission pour découvrir qui arrose le Japon d'opium pour faire baisser la productivité (sic) et Bob et Bill reprenne sa mission en parte à la recherche de son contact japonais Sesue Haïdo. On insiste donc sur le péril jaune prêt à inonder d'opium l'Occident pour d'insondables raisons, mais IRL c'est quand même le péril blanc qui a inondé d'opium l'Asie pour faire du pognon !
Dans une 1ère partie on respecte le cahier des charges jamesbondien avec poursuites en bateaux, poursuites en voitures, bastons, gunfights, et l'incontournable confrontation avec le génie du crime à la roulette du casino (mêmes combats Madame Lung et Leï Pin Tsing des "Sept Croix de Plomb" ?)… Dans une 2e partie on respecte le cahier des charges de la course au trésor à la Indiana Jones (avec un trésor comme dans "Les Sept Croix de plomb" datant de la révolte des Boxers) : île mystérieuse, temple perdu, exploration souterraine, énigmes tarasbicostées et mécanismes oubliés… Et dans le final on arrive à relier les deux parties, et ce n'était pas gagné tellement j'ai eu l'impression qu'on avait accolé deux récit différents. Reste que du coup pas mal de rebondissements n'ont aucune explication : OK Madame Lung la cheffe de triade utilise sa nièce Isabel pour trouver discrètement le trésor à sa place… Mais comment trafique-t-elle de l'opium avant d'en posséder ? Et pourquoi avoir choisi le Japon comme marché d'exportation ? Et si n'était pas elle qui mettait des bâtons dans les roues de son propre sherpa, qui sont donc ceux qui le font ? Ces insuffisances scénaristiques sont d'autant plus frustrantes, que pour une fois on avait des personnages féminins qui passaient outre le machisme et le sexisme récurrents de la saga : la tante et sa nièce sont des strong independant women respectant joliment le dress code des années 1960, et Isabel a même de faux airs de Yoko Tsuno ! Sinon bons dessins de William Vance malgré une quadrichromie qui tire les graphismes vers le bas.
Commenter  J’apprécie          352

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
[Bill Ballantine] Et dire qu’il y en a qui font de la culture physique pour se faire maigrir. Faut être dingue !
Commenter  J’apprécie          151
- Pourquoi se préoccuper de Sesue Haïdo… Il n’avait qu’à rester à Tokyo pour faire de l’élevage de vers à soie, comme tout le monde… Toujours la même java… Toujours la même java…
- Silence ! A toi tout seul, tu fais autant de bruit que toute une tribu de Sioux sur le sentier de la guerre… Tu vas nous faire repérer.
- Pour nous faire repérer par qui ? Par les chauves-souris et les hiboux sans doute ?
Commenter  J’apprécie          20
Les balles sont plus véloces que les paroles.
Commenter  J’apprécie          212
Les bons comptes font les bons amis.
Commenter  J’apprécie          71

Videos de Henri Vernes (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Vernes
Henri Vernes 3 romans méconnus
autres livres classés : Triade (société secrète)Voir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}