Bob Morane tome 65 sur 210
EAN : SIE218916_890
Pocket Marabout (01/01/1900)
2.8/5   20 notes
Bob Morane Tome 065

La momie d'un mandarin chinois, mort voilà près d'un siècle, et un oeil postiche taillé dans une grosse émeraude, entraînent Bob Morane, Bill Ballantine et la ravissante Sue Min à travers les mers de Chine, à la recherche d'un redoutable héritage qui suscite bien des convoitises.
Que lire après Bob Morane, tome 65 : L'oeil d'émeraudeVoir plus

Spirou et Fantasio

André Franquin

3.89★ (37268)

57 tomes

« Lorsque Morane et Bill avaient pénétré dans le sanctuaire, de grands chiroptères – sans doute des chauves-souris frugivores – s'étaient envolés, effarouchés par la lumière, dans des battements d'ailes membraneuses. Tandis que Bob continuait à avancer, Bill s'arrêté indécis. Il fit mine de réprimer un frisson.
- Brr !... Je n'aime pas du tout cet endroit, commandant… Quand nous y avons pénétré, j'ai eu l'impression que tous les démons de l'enfer nous tournaient autour… »

Ce sanctuaire bouddhique en ruine, la Pagode de l'Eternelle Paix, qui impressionne tant Bill Ballantine, se trouve à Hong Kong, dans les parages du quartier mal famé de Kowloon. Nos deux compères y sont parvenus grâce à des indications inscrites sur un faux oeil de verre, retrouvé sur un cadavre. Ils sont à la recherche du trésor du mandarin Lin Pei Min (ce sont ses restes qui contiennent cette émeraude).

Le scénario ne varie guère depuis au moins une dizaine de numéros (Bob et Bill sont mêlés à une histoire que ne les concerne en rien. S'ensuivent tentatives d'assassinats, poursuites, rencontre d'une demoiselle en détresse (ici Anna Pei Min) que nos deux zigotos adoptent immédiatement et enfin victoire finale sur les bad guys (ici une triade). Mais je m'amuse toujours autant avec cette série, que je trouve en plus plutôt bien écrite. Les clichés pleuvent drus, mais c'est aussi ce qui fait le charme de ces courts romans.
Encore un Bob Morane ! Celui-ci développe une nouvelle portant le même titre écrite en 1957 par Henri Vernes. Bien sûr, le sujet (13 pages à l'origine), va être considérablement étoffé. le bouquin est de la pure action / aventure avec un décor d'Extrême-Orient : sectes et sociétés secrètes, lieux mystérieux, quartiers malfamés,… Bob et Bill plongent dans les ennuis. Dès l'entame, nos héros sont d'ailleurs poursuivis par des pirates. Ils trouvent refuge dans une grotte où ils découvrent une légendaire pierre précieuse, un oeil taillé dans l'émeraude, qui pourrait les conduire sur la piste d'un fabuleux trésor.
Sans prétention mais rythmé, L'OeIL D'EMERAUDE constitue un bon « Bob » d'aventures. Alors, certes, les Bob sont souvent meilleurs et plus palpitants lorsqu'ils incluent un élément science-fictionnel ou fantastique mais ne boudons pas notre plaisir. le dépaysement est assuré par la visite de Hong Kong et ses quartiers les plus mal fréquentés, le lecteur a son quota de rebondissements et le rythme ne faiblit pas.
Pas la peine de détailler davantage, le roman (le 65ème de la saga) se montre classique : pas de surprises (bonne ou mauvais), simplement l'assurance d'un divertissement légèrement suranné mais tout à fait plaisant à condition d'avoir gardé son âme d'enfant (ou d'adolescent).

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Pour le 100ème volume de Marabout Junior, Henri Vernes a été sollicité pour écrire une nouvelle mettant en scène Bob Morane. Cette histoire de pirates au départ de Hong Kong sera ensuite développée dans un roman, qui sera la 65ème aventure de Bob Morane.