Bob Morane tome 15 sur 210
Fleuve Editions (08/01/1993)
3.5/5   17 notes
Une précieuse statuette de Kali, déesse de la mort, est dérobée dans un temple hindou et aboutit, accidentellement, entre les mains de Bob Morane. Aussitôt, les puissances occultes de l'Asie se déchaînent. Les services secrets de différentes nations ayant intérêt à semer l'anarchie dans l'Inde, des sectes religieuses, des aventuriers sans foi ni loi, se dresseront sur la route de notre héros et lui feront la vie dure...
Que lire après Bob Morane, tome 15 : La marque de kaliVoir plus

Alix

Jacques Martin

4.00★ (7419)

41 tomes

Bob Morane se trouve en Inde pour faire un reportage sur le Gange pour le magazine Reflets. A Calcutta, il devrait rencontrer l'archéologue Cecil Mainright, un ami du professeur Clairembart. Mainright envoie un message demanant d'avancer la visite "question de vie et de mort".

Malheureusement, le savant est tué avant l'arrivée de Bob, qui se trouve impliqué entre diverses factions, non seulement Hindous et Musulmans, mais également une grande puissance asiatique prête à souffler sur les braises pour ensuite proposer sa protection à la république indienne. La seule solution pour empêcher le massacre : replacer dans un temple une statuette de la déesse Kâli dans le temple où elle a été volée.

Heureusement que Bill Balantine est venu prêter main forte à Bob Morane, bien souvent en mauvaise posture dans cette aventure.
En reportage à Calcutta Bob Morane se retrouve mêlé à une conspiration visant à provoquer des meurtres inter-religieux. Sa mission : remettre en place une statuette de Kâli dérobée dans un temple secret, ce qui, bien sûr, n'ira pas sans peine. Coincé entre un affreux mongol et sa bande, les adeptes Thugs, un maharadja vicieux qui l'oblige d'abord à combattre son tigre favori, puis, Bob s'en étant sorti grâce à une poignée de poivre moulu (!), l'enferme dans une tour surplombant un bassin ou grouillent les crocodiles... Il ne devra son salut qu'à la présence de Bill Ballantine, appelé à la rescousse. Un des meilleurs Bob Morane que j'ai lu jusque là .
Cette fois ci direction l'Inde et ses légendes. Soyons clair Bob va en prendre plein la tronche dans cette aventure et il va passer proche du trepas a plusieurs reprises...heureusement, Bill sera de la partie et nos deux compagnons sortiront vainqueurs de cette terrible histoire...Un tres bon Bob, a lire ou re lire !

Dans un grand sourire, le chauffeur découvrit une rangée de dents blanches à faire honte à un piano de concert.
Calcutta - Kâli Ghât, la ville de Kâli, déesse de la destruction et de la mort - avec ses cinq millions d'habitants, sa prodigieuse misère, ses milliers de vaches sacrées, propagatrices d'épidémies; cité prodigieuse où le choléra règne en maître, ou l'orient et l'occident ont associé leurs tares, épidémies et famines d'une part, chômage et misère morale de l'autre.
— Pas très gai le coin, murmura Bob.
Après s’être assuré que le revolver glissé dans sa ceinture pouvait être tiré sans peine, il s’avança vers la grille. Celle-ci était entrouverte. Bob hésita. Il avait l’impression d’être sur le point de se fourrer dans un guêpier d’envergure. Malgré cela, il se glissa dans l’espace laissé entre les deux battants de la grille et s’avança dans une large allée conduisant à la maison elle-même, dont une des fenêtres du rez-de-chaussée était brillamment éclairée.