Cussac camille De (Autre)
Arola (05/05/2022)
4.21/5   17 notes
Qui choisit le sujet d’un livre, ses illustrations, son format ou même son prix ? Avant d’arriver entre vos mains, il passe par tous les maillons d’une longue chaîne du livre : un vrai travail d’équipe ! Suivez l’auteur, l’éditrice, l’illustratrice, l’imprimeur, le libraire ou encore le bibliothécaire et découvrez le quotidien de ces métiers passionnants. De portraits en anecdotes, de décryptages en définitions, prêts à plonger dans les coulisses de l’édition ?
>Voir plus
Que lire après La grande aventure du livreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Écrire, publier et vendre un livre. Voilà qui paraît, et pourrait, être simple. Mais la réalité est toute autre...

Ce livre, joliment illustré, nous fait découvrir le monde caché de l'édition, entre l'auteur/autrice et l'illustrateur/illustratrice, qui créent le livre, parfois sur commande, et le lecteur.

Éditeur/éditrice, graphiste, correcteur/correctrice, critique, diffuseur, libraire, bibliothécaire, autant de métiers et d'acteurs qui vont contribuer au succès d'un livre.

Le grand mérite de celui-ci est de nous faire découvrir, et particulièrement aux enfants, comme son titre l'indique, la grande aventure de la publication d'un livre.
Lien : http://michelgiraud.fr/2023/..
Nous devons cet album jeunesse à Stéphanie Vernet, auteur, et à Camille de Cussac, illustratrice, qui est également auteur dans certaines de ses productions.

Ce livre est une pure merveille. Bravo à l'auteur et à l'illustratrice. Tout parait simple, mais ce rendu sur les métiers du livre a le mérite d'exister. le duo se présente en couverture et à la dernière page, hors couverture de façon très discrète, dommage pour eux car ce duo mérite d'être connu.

Le duo nous présente un texte concis, riche et fractionné. L'indigestion est impossible. Les dessins sont agréables et dans un style qui doit plaire à la jeunesse. Les encadrés et les fonds de texte en couleur est une bonne idée. J'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir cet album. Il y a de quoi y apprendre beaucoup de choses de sept à cent ans. Nous vivons de plus en plus vieux !

Les métiers du livre détaillés, dans cet album sont successivement : L'auteur, l'éditeur, l'illustrateur, le graphiste, le représentant, l'imprimeur, le libraire, le critique littéraire, le bibliothécaire et les lecteurs qui sont tous à décliner au masculin et féminin.

La culture à de beaux jours devant elle, en France, sachant que ce pays compte environ 10.000 maisons d'éditions.

Combien de temps pourrait prendre le parcours d'un livre depuis la présentation du manuscrit à l'éditeur jusqu'à sa vente en librairie ?

Jusqu'à maintenant, il y avait pour moi un certain flou entre ce qu'était un illustrateur et un graphiste. La lecture de l'album a clarifié les choses.

Je recommande la lecture de cet album, tant aux grands adultes qu'aux petits enfants. Ce peut être un plaisir pour les parents d'accompagner leurs enfants dans cette lecture.

L'objet livre (mais le livre n'est pas un objet comme les autres) peut être abordé sous différents angles : technique (fabrication, diffusion) ou historique (du papyrus au papier, du calame à la rotative). On trouve aussi des livres qui traitent de leur destruction (par autodafé, pilonnage ou incendie) et des livres sur les métiers du livre (auteur, bibliothécaire, libraire, critique littéraire, illustrateurs, éditeurs, etc.). La palette est large et ces ouvrages sont souvent rédigés par des spécialistes à destination d'adultes ayant déjà un lien avec le monde des livres. Aussi ai-je découvert avec beaucoup d'intérêt l'ouvrage de Stéphanie Vernet qui propose à un public jeune un panorama des métiers du livre. “La grande aventure du livre” aborde tous les thèmes que je viens d'énumérer, les textes sont rehaussés d'illustrations en couleur réalisées par Camille de Cussac.

Après la description des différentes parties du livre où j'ai appris en quoi consistait la reliure suisse, technique originale utilisée pour ce livre, les auteures nous entraînent dans les coulisses de la conception, de la réalisation, de l'illustration et de la diffusion des livres. Bien documenté, agrémenté d'anecdotes notamment sur la manière dont naissent les idées de livres et comportant quelques chiffres pour mieux rendre compte des réalités, cet ouvrage sera utilement consulté par tous les jeunes lecteurs qui découvriront ainsi quels sont les différents acteurs qui interviennent dans la fabrication d'un livre.

Des petits textes courts qui nous apprennent beaucoup, par exemple savez-vous ce que deviennent les invendus ? 30 000 tonnes sont pilonnées chaque année en France. Ils sont recyclés pour refaire du papier qui servira à fabriquer de nouveaux livres, on peut donc dire que chaque nouvel ouvrage ainsi reconstitué est une sorte de palimpseste !
Ce livre déclenchera peut-être des vocations pour l'un ou l'autre des métiers décrits, à commencer par celui d'illustrateur, car cet ouvrage comporte de nombreux dessins en couleur et d'une facture moderne.

Du fait de sa reliure solide, du fort grammage du papier et des textes assez courts, ce livre est bien adapté pour un très jeune public qui veut s'approprier une première connaissance technique du monde des livres. Mais il pourra aussi intéresser les plus âgés.

- "La Grande Aventure du Livre" de Camille de Cussac et Stéphanie Vernet (illustratrice), grand format (26 x 32 cm), 47 pages, éditions DADA (2022)
Vous avez toujours voulu connaître les différents métiers inhérents à l'édition ? Vous avez envie de découvrir cela de manière agréable et ludique grâce à un superbe livre ? « La grande aventure du livre » est pour vous ! On découvre en détail les missions de l'auteur (forcément😉 !), de l'éditeur, de l'imprimeur, du libraire ou encore du bibliothécaire, sans oublier les lecteurs !

Ce livre documentaire est un très bel objet qui nous entraîne dans les coulisses de la création d'un livre. Les personnages, nombreux, et hauts en couleurs s'agitent, s'activent au milieu de ce chantier collectif, tous liés par le plaisir du livre. Toute la chaîne du livre regroupe des maillons essentiels que nous allons découvrir.

En ouvrant le livre, on tombe sur une reliure suisse. Première découverte pour moi ! Les cahiers sont reliés entre-eux par une couture qui reste apparente. L'ensemble est contrecollé en troisième de couverture, lui donnant un aspect extérieur parfaitement fini. Ce type de reliure, relativement rare, permet d'ouvrir la brochure entièrement à 180°.

Autre découverte : le clavier AZERTY : les lettres y sont placées pour que celles qui se suivent fréquemment dans les mots soient espacées afin que les bras de la machine à écrire ne se coincent pas ! Ingénieux !

Le début du livre nous plonge dans le pratico-pratique, à savoir l'explication du choix de la police de caractère, du papier, du grammage, de la coupe. le graphisme est d'entrée très schématique, avec des dessins, des flèches…Le lecteur ne peut qu'être intrigué et curieux.

Dans les métiers liés à l'édition, il y a celui de la représentante. Elle est le lien entre la maison d'édition et les librairies. Son travail sur le terrain est essentiel et pourtant, méconnu du grand public.

Ce livre étant largement et parfaitement illustré par Camille de Cussac, nous découvrons le travail absolument fascinant de l'illustrateur.

Camille de Cussac nous entraîne dans son univers à la fois très coloré et déjanté. Elle met en image le texte, permettant de visualiser la diversité des métiers de l'édition. J'aime beaucoup sa façon de dessiner, les couleurs utilisées, chaudes et vives, apportent une belle énergie je trouve. Les illustrations sont partie prenante de l'histoire, les clins d'oeil vers des romans ou des auteurs célèbres sont nombreux.

Même la typologie est raccord avec le sujet ! le post it relatif au nuancier couleur est…coloré, forcément !

On apprend la différence entre l'illustrateur et le graphisme, métiers totalement différents mais complémentaires.

« La grande aventure du livre » est à mettre entre toutes les mains, les adultes comme les plus jeunes, afin de découvrir un monde foisonnant que l'on ne soupçonne pas forcément. de quoi devenir incollable sur le sujet ! Un très bel ouvrage, à la fois très complet et concis, qui trouvera une belle place ds votre bibliothèque que je vous conseille chaudement.

« Lire, c'est voir le monde à travers le regard de l'écrivain. »

J'espère vous avoir donné envie de découvrir ce superbe livre ! Je remercie les Éditions Arola et la Masse Critique de Babélio pour cette lecture.

PS : n'hésitez pas à aller voir ma chronique sur mon blog, elle est largement illustrée ! Vous pourrez mieux vous rendre compte de la qualité de l'ouvrage.

#Lagrandeaventuredulivre #ArolaÉditions #StéphanieVernet #CamilledeCussac
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque, sans me douter qu'il me ferait passer un si bon moment.
Il est très beau, les illustrations sont claires tout en étant douces et poétiques. le texte est simple à lire mais parfaitement informatif pour apprendre les grandes lignes du monde du livre, de l'édition, de l'imprimerie, des librairies. C'est plein d'anecdotes qui apportent de la culture générale sur cet univers.
Conçu apparemment pour la jeunesse, il convient très bien pour les adultes souhaitant aborder tous ces domaines.
Un grand bravo !

critiques presse (3)
Ricochet
08 novembre 2022
On retrouve avec bonheur le pinceau espiègle de Camille de Cussac, qui sème son grain de folie multicolore parmi les personnages. Ludique, didactique et esthétique, à ne pas manquer !
CNLJ
06 septembre 2022
Dans le corps du livre, ce sont bien toutes les ficelles des métiers du livre que le jeune lecteur pourra découvrir, en se laissant porter par une mise en pages simple et efficace, magnifiée par un univers graphique qui souligne la dimension créative de cette grande aventure.
Avant même d’ouvrir le livre, on est déjà intrigué par l’objet lui-même. On sait qu’on a entre les mains un ouvrage qui n’est pas comme les autres. Et les surprises ne font que commencer : à l’intérieur de cet étrange « album-documentaire », une kyrielle de personnages hauts en couleurs au sens premier du terme.
Lire la critique sur le site : RadioFranceInternationale
La représentante, personnage central d’une équipe commerciale […] rend visite aux libraires pour leur présenter les livres en préparation chez l’éditeur et obtenir des commandes, les noter. Elle défend donc des titres […]. La représentante est en charge d’un secteur géographique qu’elle parcourt inlassablement et elle connaît bien les préférences des libraires qu’elle rencontre. Son objectif : les conseiller au mieux en fonction de leurs goûts et de leur clientèle. Elle peut aussi présenter à l’éditrice les réactions des libraires sur les livres qu’elle a présentés.
Accepter un manuscrit ne signifie pas que le texte peut être publié tel qu’il a été reçu ! Il faut parfois le retravailler avec son auteur, le traduire s’il était écrit dans une langue étrangère, le faire illustrer éventuellement, puis le faire corriger. Ensuite viennent les étapes de mises en pages, de choix du format et du papier. L’éditrice travaille ainsi en équipe avec de nombreux professionnels jusqu’à ce que le livre puisse être présenté au service commercial s’occupant de la vente en librairie.
L’auteur est toujours celui qui écrit. Il nous fait entrer dans son univers, en inventant des histoires ou en transmettant des savoirs. Lire, c’est regarder le monde à travers le regard de l’écrivain.
Un livre sans lecteur et comme une tortue sans carapace : ça n’a aucun sens !
Le pavé de texte quand on le regarde doit être organisé et aéré pour être lisible.