Princesse Henriette tome 1 sur 3
Milan (16/08/2017)
4.39/5   9 notes
Henriette n'est pas une princesse comme les autres. Déjà, Henriette est un hamster, et, au lieu d'être délicate, polie et d'aimer la poésie, comme toute tête couronnée qui se respecte, Henriette est plutôt intrépide, bruyante et particulièrement douée une épée entre les pattes.Quand ses parents lui révèlent qu'une malédiction la fera dormir pour toujours le jour de ses douze ans, Henriette est ravie ! Comme il faut bien qu'elle soit vivante pour ce jour fatidique, c... >Voir plus
Que lire après Princesse Henriette, tome 1 : Hamster au bois mordantVoir plus
Je ne sais plus comment les trois tomes de la série ont atterri dans ma PAL mais ce qui est certain, c'est que j'ai été bien inspirée de les acheter.

Avec cette couverture rose très girly, on pourrait s'attendre à trouver en Henriette, une princesse tout ce qui a de plus classique, du moins pour une princesse hamster. Mais que nenni ! À la place des joyaux et des robes, ce qui captive notre princesse, ce sont les épées, les combats et les aventures… Il faut dire que si vous aussi, vous étiez le sujet d'une terrible malédiction, vous préfèreriez profiter de chaque instant. A fortiori si cette malédiction vous rendait invincible jusqu'à vos 12 ans, âge fatidique, où elle devrait vous plonger dans un profond sommeil…

S'emparant du célèbre conte de la Belle au bois dormant, l'autrice nous en propose ici une réécriture savoureuse, malicieuse et pleine d'humour qui renverse les codes pour le plaisir des petits et grands lecteurs. En effet, Henriette est loin de correspondre à l'image des princesses Disney et pourtant, on se prend d'emblée d'affection pour cette forte tête qui n'est pas très emballée par la course au prince dans laquelle sa mère veut la lancer. Au grand dam de sa mère qui ne sait plus comment la raisonner pour lui faire prendre le droit chemin. Quant au roi, lui, il pense surtout aux fondations de son château qui risquent d'être mises à mal quand la malédiction frappera. Chacun ses préoccupations…

Caprice du destin oblige ou ironie magique, Henriette sera contrainte bien malgré elle de se lancer à la poursuite d'un prince mais pas vraiment pour la raison que l'on pense… Je vous laisserai le plaisir de la découverte, mais je peux néanmoins vous dire que j'ai adoré le fort caractère d'Henriette qui lui vaut une sacrée réputation, son courage, son amour immodéré de l'action, son duo comique avec sa caille de transport/combat, son attitude décalée par rapport à ce que l'on attend d'elle, sans oublier l'humour omniprésent qui m'a bien souvent fait sourire. Les illustrations parsemant le roman ajoutent également beaucoup au comique de l'histoire et accentuent le côté loufoque des situations que notre princesse et son acolyte vont traverser.

J'ai, en outre, apprécié que pour une fois, ce soient des hamsters qui soient sur le devant de la scène et qu'ils soient très loin de tourner dans une roue. L'antagoniste, quant à lui, est très bien trouvé et devrait donner quelques gentils frissons aux enfants et peut-être le faire un peu de la peine, affronter Henriette étant loin d'être une sinécure. Je pense qu'enfant, j'aurais adoré cette histoire dans laquelle la princesse est celle qui sauve et non celle qui a besoin d'être sauvée, même si cela ne la dispensera pas de devoir trouver de valeureux (ou pas) alliés.

En bref, les enfants (et les autres) appréciant les réécritures de contes qui décoiffent avec des héroïnes badass et originales devraient se régaler avec Princesse Henriette, tome 1 : Hamster au bois mordant. Avec un humour mordant, Ursula Vernon démontre qu'être une princesse, c'est avant tout être soi. Et quand on s'appelle Henriette, ça passe par l'aventure, les combats, l'épée et la recherche d'une solution à un épineux problème !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Un excellent détournement des contes de fée avec une princesse qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, des malédictions mal fagotées et des princes tête-à-claques.
Le format mi-roman mi-BD est très agréable, l'humour irrésistible et les personnages charismatiques !
Je vais vite lire la suite, et tous les livres d'Ursula Vernon !
Henriette a reçu une malédiction d'une mauvaise fée : à son douzième anniversaire, elle se piquera dans une roue et s'endormira pour toujours. Henriette grandit loin de cette malédiction. Elle est une princesse hamster qui étouffe un peu sous les règles qu'on donne aux filles. Mais lorsqu'elle apprend la malédiction, elle décide de parcourir le monde...

Elle est bien mignonne cette hamsterette. (oui je viens d'inventer le mot, c'est pour dire une petite hamster dame^^) Il s'agit évidement d'une version détournée de la Belle au bois dormant. J'ai beaucoup aimé le parti pris : puisqu'elle doit s'endormir à 12 ans, Henriette en conclut qu'elle est invincible jusque là et part affronter les pires monstres. Ogres et autres géants n'ont qu'à bien se tenir.
Le roman joue gentiment avec les clichés hommes/femmes. Henriette le dit régulièrement puisqu'elle est une princesse, tout ce qu'elle fait peut justement être fait par une princessse. Les princesses peuvent donc courir, combattre... et le prince charmant dont sa mère rêve pour elle n'est pas forcément l'idéal d'Henriette. D'ailleurs a-t-elle vraiment besoin d'un prince pour être sauvée ?
Le roman est illustré. Ca fait des hamster un peu partout. Trop mignon !
Il y a beaucoup d'humour. Henriette a un beau sens de la répartie. Les situations sont amusantes, parfois surprenantes.
Voilà un roman qui devrait plaire aux jeunes enfants et qui m'a bien plu à moi aussi ;)
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Une merveille, un délice, c'est rafraîchissant, c'est drôle, c'est le livre idéal pour rassurer les petites filles qui ne se sentent pas complétement princesses et les petits garçons qui ne se sentent pas trop princes charmants (genre ? Vous avez dit genre ?)
Les dessins sont dynamiques, les répliques toniques et les situations hilarantes. Les enfants adorent, filles comme garçons. À offrir sans hésiter (si vous le trouvez encore), ou à dénicher dans une bibliothèque qui aurait eu la grande idée de l'acquérir.

- Vous ne m'avez pas invitée ! MOI ! Je vais frapper la princesse et tout le royaume d'une terrifiante malédiction pour ne plus jamais être oubliée !
- Tu vois, c'est exactement à cause de ce genre de comportement qu'on t'invite pas.