AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782846816342
64 pages
Solitaires Int (08/04/2021)
5/5   1 notes
Résumé :
Prouve-le, c'est l'histoire de deux enfants qui sont internes dans un collège de montagne. Un jour ils tombent malades, tous les deux. Sans doute un virus de rien du tout. Mais sur Internet, il y a une théorie qui circule et qui dit que des scientifiques auraient mis au point un virus et l'auraient répandu, volontairement, avec la complicité´ de l'État même. Peut-être pour réduire la population mondiale. Parce qu'on serait trop nombreux. Et la prof de biologie a cha... >Voir plus
Que lire après Prouve-leVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un texte de commande composé et joué en 2017 incroyablement pertinent : l'arrivée d'une nouvelle enseignante, deux élèves qui tombent subitement malade et qu'il faut isoler à l'internat, des rumeurs sur internet, il n'en faudra pas plus pour que Célia se "fasse un film", selon ses camarades. Raillée en classe lorsqu'elle s'inquiète d'un virus, ses questions restées sans réponses elle s'enfonce petit à petit dans les théories complotistes au gré de ses recherches en ligne et sur les réseaux sociaux. Une histoire virale pour "apprendre à douter intelligemment" et une pièce de théâtre magistrale, qui "met l'accent sur un phénomène de société devenu un véritable enjeu d'éducation : la méfiance vis à vis des institutions et la remise en cause des théories officielles."
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Téo - J'avais demandé ce super portable, même pas tellement pour jouer à des jeux et tout ça - des jeux vidéo, j'en avais. Ni même pour aller sur Snap, Insta ou Tik Tok. Non, je voulais surtout comprendre des trucs. Tous ces trucs qu'on ne nous explique pas vraiment.
Par exemple, moi, ma mère peut me payer un super portable quand je demande, et d'autres copains à moi, leurs parents ne peuvent pas.
C'est rien peut-être. Peut-être que je suis con. Mais comment on en est là ?
Peut-être que personne y comprend rien, que c'est pour ça qu'on ne nous explique pas.
Mais quand je me suis mis à faire des tas de recherches sur tout, je me suis dit : "Enfin plein de gens qui se posent vraiment des questions, et enfin des endroits où on répond un peu aux miennes, où on ne répond pas juste : "Le monde tourne peut-être pas rond, c'est triste, mais c'est comme ça.""
Je faisais de plus en plus de recherches, et je me disais : "Tout ce qu'on apprend." Et je me disais : "Tout ce qu'on nous cache." (pp. 20-21)
Commenter  J’apprécie          00
Célia - Et comme ça des kilomètres de commentaires anonymes. Qui racontaient n'importe quoi. Ça n'avait plus rien à voir avec notre histoire.
Téo - Tout le monde au collège a vu le site.
Célia - Nora est venue me voir. Elle m'a demandé si c'était nous qui disions que Madame Albanne était une terroriste de maladies musulmanes. Je lui ai dit que non, que j'y comprenais rien, que je voulais pas qu'il se passe ça. Elle m'a dit : "Ça se passe quand même." (p. 56)
Commenter  J’apprécie          00
Célia - Madame Albane utilisait vraiment des mots de la préhistoire comme "tintamarre". Et là, Delphine fait : " C'est Célia. Elle se croit dans un film. Elle pense que les maladies sont créées exprès par des gens pour tuer plein de gens !" Et elle a dit devant toute la classe ce que j'expliquais à Nora. Sauf qu'elle déformait tout, elle simplifiait tout. Plein de gens ont rigolé. Mais Madame Albane, elle, ne rigolait pas du tout. (p. 19)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : virusVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}