Planeteck tome 1 sur 2
EAN : 9782491619398
Plumes de marmotte (20/12/2022)
4.55/5   11 notes
Dans le futur, les catastrophes écologiques ont contraint les gouvernements à prendre des décisions radicales. Ils contrôlent à présent chaque aspect de l'existence des habitants. La seule distraction autorisée est l'accès à un jeu de réalité virtuelle, Planeteck. Le système fonctionne à merveille, jusqu'à l'apparition d'un virus informatique mettant en péril, outre la vie des joueurs, l'entreprise tout entière. Naya, jeune étudiante de dix-huit ans et joueuse invét... >Voir plus
Que lire après Planeteck, tome 1 : ContaminationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Planeteck - 1 Contamination de
Susie Norman editions plumes de marmotte. - roman young adult et dystopie

☘️ Retour de lecture ☘️

En 2118 dans cette histoire futuriste où les richesses naturelles s'appauvrissent depuis plusieurs décennies. La natalité en France a fortement chutée tandis que la mortalité ne cesse d'augmenter. Il y a la notion des familles riches ou modestes.

Un parallèle fait avec notre siècle pour moi.

Apparemment pour la survie de l'humanité.

D'où les familles avec un seul enfant. L'économie et la vie chère en est la cause principale et le choix des gouvernements.

Les noms des villes ont été remplacées par des chiffres, les quartiers par des lettres. Tout est répertorié et numéroté dans ce nouvel univers.

La jeune génération comme Naya Belenton étudiante de 18 ans fille unique est très solitaire et a peu d'amis. Elle se connecte tous les jours avec le centre d'étude. Elle n'a aucune idée du métier qu'elle va faire. Elle veut seulement terminer son cycle de fin d'étude.

Dès le début j'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'histoire et cet univers. C'est un monde d'intelligence artificielle. Mais au fur et à mesure de la lecture je me suis prise au jeu si je puis m'exprimer ainsi.

Chaque personnage sont décrits avec justesse tant par leur physique que leur psychologie différente.

Je dois reconnaître que l'auteur a une imagination débordante. Il y a beaucoup de recherches dans ce récit.

Naya voyage avec des lunettes de réalité virtuelle où elle le désire. C'est comme un jeu virtuel avec un temps de connexion maximal choisi par elle. Cela lui permet de sortir de son monde morose. Un échappatoire pour moi. Je l'ai ressenti comme tel. le gouvernement français l'a nommé d'utilité publique.

Il est l'un des seuls jeux légalement autorisés par le gouvernement. C'est une sorte de rêve virtuel et non la réalité. La séduction expresse virtuelle si je vous assure je n'y aurai pas pensé.

Milan Lazic 20 ans est un personnage mystérieux sociable. Il dégage un sentiment de sérénité et de confiance.

Naya est une jeune femme passionnée, spontanée et sensible.

Jai ressenti de la perplexité, de la complexité, de la protection de l'amitié, de la colère, de la jalousie., de la peur et de la cupidité, de la culpabilité aussi. Tout un panel de sentiments différents.

Les dialogues sont écrits avec justesse et avec de l'ironie par moment. Cela me fait sourire.

Ce ne sont pas des chapitres mais des jours. L'écriture est fluide, concise et rythment le récit. La tension monte en intensité au fur et à mesure de la lecture. Les rebondissements s'enchaînent aussi dans le récit.

Quel virus a été implanté dans planeteck PLTK ?
Quellesolution pour l'éradiquer ?
Quel danger a ce virus ?
Quel impact sur la population ?

Je n'en dévoile pas plus. 🤐🤐🤐🤐🤐

Je vous laisse découvrir cette histoire qui m'a interpellée. Une belle découverte pour moi dont je ne reste pas indemne. Elle m'a fait poser des questions sur l'humanité, l'espoir et l'avenir.

Je remercie les chroniques d'amarine surtout Amandine Demelenne et Marine Coune de m'avoir permis d'écrire mon ressenti de lecture à travers la plume de Susie Norman.

Dominique allard 💅
Dans ce roman, nous suivons les aventures de Naya aussi connue sous le pseudo de White Tiger dans la France futuriste en mars 2118. Des catastrophes écologiques ont forcés les gouvernements à changer radicalement la manière de vivre sur la Terre. La nourriture est rationnée et livrée chaque jour aux domiciles des habitants, personne ne se déplace plus en voiture, même la manière d'enseigner est foncièrement différente. La seule distraction disponible (pour peu que les gens aient les moyens de se l'offrir) est le jeu de réalité virtuelle Planeteck. Beaucoup de gens trouvent donc un refuge dans ce jeu vidéo qui leur permet de voyager partout dans le monde sans bouger de chez eux. Tout s'y passait très bien jusqu'à ce qu'un virus y soit implanté. Naya état une excellente joueuse sera appelée afin de résoudre cette situation. Parviendra-t-elle avec ses amis à découvrir ce qu'est ce virus et à l'éliminer ? Quels périls l'équipe rencontrera-t-elle dans le jeu ?

Je lis assez peu de dystopie car je ne suis généralement pas fan des univers futuristes. J'ai cependant été très agréablement surprise par cette lecture. le roman est court mais intense, nous y retrouvons beaucoup de rebondissements bien que j'en ai trouvé un assez prévisible. Cette panoplie de rebondissement m'a permis de passer un bon moment de lecture en compagnie de Naya. J'ai d'ailleurs bien aimé son personnage ainsi que celui de Milan, j'ai toutefois moins accroché avec d'autres personnages (Alexa et Renard notamment) cependant Naya étant le personnage central de l'histoire cela n'a absolument pas dérangé ma lecture. La plume de l'autrice nous entraîne dans cette lecture et ne nous relâche qu'à la fin.
Cette dystopie a été une belle découverte et une belle surprise pour moi.
Ma dernière lecture de 2022 a été PLANETECK Susie Norman publié chez Plumes de marmotte.

Après de grandes catastrophes écologiques, les gouvernements ont dû prendre de grandes résolutions, rationner et diviser les ressources, entre tous les individus. Leur seule échappatoire ? Planeteck un jeu de réalité virtuelle. Dans ce jeu, aucune catastrophe, aucune contrainte. C'est un succès jusqu'au jour où un virus apparaît. Naya, geek et étudiante, se retrouve coincée dans le jeu. Elle va devoir s'en extirper, mais à quel prix ?

Je connaissais déjà la plume de Susie après l'avoir découverte avec Héraïdios. J'ai beaucoup aimé la retrouver avec ce livre qui m'a emportée dans son sillage. du début jusqu'à la fin, j'ai eu l'impression d'y être ! Un peu plus et je sautais à pieds joints dans ma liseuse 😅

J'ai vraiment apprécié le personnage de Naya. C'est une jeune femme vivant dans une société où tout est chronométré, millimétré et fait en sorte que les individus ait le moins d'interaction entre eux. Pourtant, dans le Planeteck, ils sont plus libres et peuvent découvrir plusieurs endroits qui ont été fidèlement reconstitués.

J'ai également adoré rencontrer les autres personnages, Milan et Lindani entre autres.

J'ai hâte de découvrir ce que l'auteure nous réserve pour le tome 2 de Planeteck.
XXIIeme siècle. La pénurie de ressources a mené à une réduction drastique des commodités. L'eau, la nourriture, les déplacements et les loisirs sont soumis aux contrôles et aux rationnements. La seule distraction accessible à tous c'est Planeteck, un monde virtuel où tout est encore possible, moyennant finances bien sûr. C'est la que Naya, jeune étudiante a l'avenir incertain, passe toutes ses soirées. Or, un virus informatique viens mettre en péril le jeu et les joueurs…

Un univers dystopique YA intéressant et somme toute assez réaliste, au vu de nos préoccupations actuelles! J'ai bien aimé aussi le côté aventure qui nous plonge dans des rebondissements dignes d'un jeu vidéo. J'aurais aimé en découvrir plus sur les personnages mais ce sera certainement le cas dans le tome 2 qui sortira début novembre!
Une dystopie très addictive.

L'autrice grâce à sa plume fluide, ses descriptions détaillées nous embarque dans ce monde futuriste et virtuel tellement qui pourrait être réaliste qu'on se demande si ce n est pas ce qui attend les générations futures.

Une histoire bien ficelée aux nombreux rebondissements.

Un personnage principal attachant.
Un décor est bien planté.
Des personnages bien décrits

En bref, j'ai hâte de découvrir la suite

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus