Hugo Image (17/10/2019)
4.72/5   9 notes
Au cœur de l'Antarctique, dans un désert blanc à perte de vue, se dressent deux tours reliées par une passerelle couverte : la base Concordia

Neuf mois par an, elle est inaccessible : les températures, pouvant passer les – 80 °C, interdisent toute évacuation. La dizaine d'équipiers qui la peuplent – des chercheurs épaulés par un médecin, un cuisinier et des techniciens, de différentes nationalités – doit alors s'y débrouiller, seule, quoi qu'il arriv... >Voir plus
Que lire après Un hiver antarctiqueVoir plus
Un hiver antarctique raconte la mission effectuée par Cyprien Verseux sur la base Concordia, au coeur de l'Antarctique, un des endroits les plus hostiles et isolés du monde. Cette base franco-italienne permet à des scientifiques de tous horizons de mener à bien diverses recherches et études au coeur de l'Antarctique, de l'étude de la faune à celle du climat en passant par l'astrophysique. Pendant l'hivernage, les températures descendent jusqu'à -80°C et la moindre erreur lors d'une sortie en extérieur peut être fatale. Comme la base est en plus isolée du monde sans aucun moyen d'en partir ou de faire venir un médecin, les équipiers doivent assurer l'ensemble des fonctions nécessaires à leur survie tout en tenant le coup psychologiquement pendant ces longs mois où le soleil disparaît.
Cyprien Verseux a été chef de base pendant une saison et nous raconte de l'intérieur le quotidien d'une telle mission. On découvre ainsi les épreuves de sélection assez hallucinantes visant à s'assurer qu'aucun des membres sélectionnés ne flanchera durant les mois d'hiver. On vit ensuite avec lui le long voyage via la Nouvelle Zélande pour atteindre la base. Et enfin on découvre toute l'organisation mise en place pour permettre à une quinzaine d'hommes et femmes de cohabiter plusieurs mois tout en travaillant à leurs recherches dans un environnement aussi difficile. Certains détails sont assez incroyables : les provisions fraiches qu'il faut décharger et emmener au plus vite à la base sous des couvertures car il fait si froid qu'elles gèleraient irrémédiablement si on les laissait à l'extérieur, les photos d'oeufs dont le jaune et le blanc sont suspendus en l'air congelés instantanément quand on casse la coquille, le soin apporté à s'équiper et s'habiller à chaque sortie, le moindre centimètre de peau laissé à l'air pouvant entraîner de terribles engelures... L'auteur sait trouver le bon ton pour nous passionner et nous faire partager son expérience : son récit est empreint d'humour, à la fois accessible et suffisamment précis sur les travaux effectués par les scientifiques et surtout toujours passionnant. le tout est accompagné de très belles photos et joliment mis en page.
Une lecture très sympathique pour s'évader un peu et prendre un grand bol d'air frais tout en comprenant mieux les enjeux que peut représenter l'Antarctique.
Cyprien Verseux, glaciologue et astrobiologiste raconte dans ce livre les mois passés à la station Concordia, une base située dans l'Antarctique, inaccessible neuf mois par an et plongé dans la nuit pendant trois. Ce livre pourrait se résumer en deux mots: fascinant et passionnant. Je suis depuis toujours, totalement admirative de ses scientifiques, les derniers grands aventuriers de notre époque (avec les navigateurs), de se mettre dans des situations pareilles simplement pour faire avancer la science ou les futures missions sur Mars. Les textes de Cyprien Verseux sont très accessibles même pour ceux (comme moi) qui ne sont pas des scientifiques dans l'âme et peuplés d'anecdotes. Celles sur les manchots Adélie m'ont beaucoup fait rire. Et que dire des photos qui illustrent le livre! Elles sont absolument MA-GNI-FI-QUES! Je pourrais les regarder encore et encore sans me lasser. Merci beaucoup Cyprien Verseux pour ce sublime récit.
Un très beau récit avec de très belles photos qui raconte une expédition scientifique dans l'Antarctique où le narrateur de 27 ans est aussi le chef de mission. L'expédition dure 1 an et la vie en autarcie plus de 8 mois.
Excellent ! Passionnant et remarquablement écrit.