Éditeur : Charles Léopold Mayer (15/09/2015)

Note moyenne : 4.41/5 (sur 11 notes)
Dans les années à venir, nous devrons faire face aux impacts du réchauffement climatique, à la dégradation accélérée de notre environnement et à la raréfaction des ressources qui maintiennent notre civilisation en vie, trois bouleversements qui vont s’accompagner de profonds changements sociétaux.

Il devient urgent de s’y préparer pour infléchir les trajectoires en développant notre résilience, cette capacité des êtres et des systèmes socio-écologique... >Voir plus

DamepluieDamepluie   20 octobre 2016
Qu'est-il possible de faire? Anticiper dès à présent ce grand retour forcé au local afin de ne pas le subir dans quelques années, réinventer notre approche du collectif et des biens communs, privilégier une économie low-tech, participer à des initiatives de transition (Alternatiba, ou autres), développer une agriculture sans pétrole, retisser des liens puissants avec vos voisins, etc. Les chemins à tracer sont nombreux et parfois contradictoires. Ils ont pourtant tous un point commun: la résilience. Car les chocs actuels et à venir appellent la construction d'une société moins vulnérable, qui saurait non seulement les encaisser mais aussi se relever. Pour Dennis Meadows, le principal auteur du fameux rapport au Club de Rome, il est désormais évident qu'"il faut se préparer dès maintenant à construire dans l'urgence de petits systèmes résilients".
DamepluieDamepluie   20 octobre 2016
Un effondrement n'est pas la fin du monde, ni l'apocalypse, ni une catastrophe ponctuelle que l'on oublie après quelques mois, comme un tsunami ou une attaque terroriste. Un effondrement est "le processus à l'issue duquel les besoins de base (eau, alimentation, logement, énergie, etc.) ne sont plus fournis (à un coût raisonnable) à une majorité de la population par des services encadrés par la loi". Dans le présent livre, nous nous plaçons dons clairement dans cette perspective d'effondrement. Celui-ci est inévitable: il n'y a pas de "solutions" à chercher, mais plutôt des manières de vivre avec, le mieux possible. Il existe donc des chemins à prendre pour s'y adapter, pour le rendre moins injuste, moins toxique.
MonsieurPiuMonsieurPiu   01 avril 2017
Notre planète dispose de ressources limitées. Elle n'est pas la seule : notre corps et notre résistance morale aussi. Pour être franc, toutes les mauvaises nouvelles du monde - prises ensemble et bien comprises - sont extrêmement dures à avaler. Face au désastre à venir, ressentir de la peur, de la tristesse ou de la colère est tout à fait fondé.