AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782930358932
8 pages
Versant Sud (26/03/2018)
3/5   1 notes
Résumé :
Découverte d'une ville à travers les petits détails du quotidien de ses habitants à partir de collages : comme tous les jours, une dame âgée sort son chien, un garçon se rend à l'école, un poisson rouge tourne dans son bocal, etc.
Que lire après Je te vois, et toi ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voir … là est la question ! Qui voit qui ? Qui voit quoi ? Que voit-on par les fenêtres ? Que voit-on dans les fenêtres ? Qu'y a-t-il à voir dans le livre ? Mais est-ce un livre ? Est-ce un tableau ? Breughel ne serait-il pas passé par là ? Un bref coup d'oeil à la couverture conduit à le croire …. Mais si on ouvre le livre … que voit-on ? Au début, pas grand-chose, on est dans l'obscurité, dans le brouillard … On voit donc avec des mots plus qu'avec des images. Puis le rideau se déchire, on ouvre grand les yeux, on retrouve nos maisons breugheliennes, avec quelques détails un peu bizarres … Puis les personnages entrent en scène, comme sortis du brouillard, on imagine leurs vies, leurs émotions… D'autres – ou les mêmes – apparaissent sur des écrans, dans des vitrines, sur des affiches, images, portraits, reflets … le défilé continue, de plus en plus dense, devant la veille dame assise sur un banc public, une multitude de pieds foule le bas de la page, des têtes s'envolent, le brouhaha s'intensifie, brouille la vue, puis la vague reflue, le calme revient, semé de questions, de souvenirs, de « peut-être », de « pourquoi pas », de « et si … » …
Quel magnifique album ! Convoquant à la foi Breughel et Stian Hole, un Inventaire à la Prévert et "Les Saltimbanques" d'Apollinaire (« Les enfants s'en vont devant / Les autres suivent en rêvant »), mais aussi les portraits d'Ingrid Godon … Et pourtant particulièrement original dans sa conception, dans sa manière d'évoquer le passage du temps qui s'écoule en même temps que la foule et se retire comme la mer, laissant sur la place/plage/page la même inamovible vieille dame, ses rêves et ses souvenirs.
A peine terminé le « flirt flamand » proposé par la Foire du Livre de Bruxelles, saluons deux auteurs belges, publiés par de Heenhorn, et tout particulièrement le travail d'Alain Verster, jeune illustrateur diplômé des Beaux-Arts de Gand, qui retravaille de vieilles photographies avec acrylique, huile et ruban adhésif.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : fouleVoir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien l'histoire de Parvana ?

Comment se nomme la grande sœur de Parvana ?

Nooria
Marwa
Soliah
Fouzia

15 questions
110 lecteurs ont répondu
Thème : Parvana : Une enfance en Afghanistan de Deborah EllisCréer un quiz sur ce livre

{* *}