AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9791090743304
32 pages
Éditeur : L'Agrume (01/04/2015)

Note moyenne : 4.39/5 (sur 9 notes)
Résumé :
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 2016, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie Première oeuvre)

Une mystérieuse soucoupe volante atterrit sur les toits de la mégalopole, avec un extra-terrestre
à son bord. Pour fêter cette rencontre extraordinaire, on organise une fête dans tous les quartiers
de la ville : une partie de cache-cache dans le jardin chinois, un récital devant l’opé... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
albumsdelucie
  04 mai 2015
Un récit burlesque et fantastique que l'on goûte et dévore, image après image. La découverte est progressive, le récit défile et s'étale devant vos yeux toujours surpris, ébahis par tant de minutie pour un album de cette taille. Décors foisonnants, personnages colorés, détonants. Sans parler de l'incroyable richesse des couleurs qui traduit avec sublime, les battements de la fête. C'est un réel délice de découvrir ces milliers de détails qui débordent du coeur de la mégalopole. Celle qui emporte et transporte votre imaginaire, suscitant ainsi les plaisirs et souvenirs de l'enfance.
Cléa Dieudonné et la maison de L'Agrume signent ici un album GIGANTESQUE, qui d'ores et déjà confirme l'envie d'y revenir et de goûter encore au plaisir de lire des albums jeunesse d'une telle qualité. C'est finalement l'un des plus beaux cadeaux que l'on puisse faire à un enfant, en lui laissant le temps de la lecture, la liberté d'imaginer et de créer sa propre histoire.
Commenter  J’apprécie          30
MayLisse
  07 mai 2016
Si vous cherchez un album original, différent, déjanté, drôle et très bien fait... vous êtes servis ! La mégalopole répond à tous ces adjectifs ! Tant au niveau du format que du contenu.
Cet album, tel un accordéon, se déplie sur 3m de long. A chaque fois que l'on déplie un morceau, on découvre une partie de l'illustration mais aussi des textes. Les illustrations sont d'ailleurs surprenantes, très graphiques, remplies de couleurs ! Claire Dieudonné s'est inspirée des univers de Metropolis et du Roi et l'Oiseau en inventant une ville-monde qui regorgent de détails drôles à observer à tous les étages.

Mais au fond, même si ce livre est magnifique, il y a une histoire à suivre !
Une mystérieuse soucoupe volante atterit sur les toits de la mégalpole, avec un extra-terrestre à son bord. Pour fêter cette rencontre extraordinaire, on organise une fête dans tous les quartiers de la ville : une partie de cache-cache dans le jardin chinois, un récital devant l'opéra, un banquet sur la place du marché. Mais le visiteur avale une praline de travers et s'évanouit...
Même l'histoire est loufoque ! Elle fera vraiment rire petits et grands. Au fond, je pense que petits et grands, s'amusent autant les uns que les autres. Cela peut vraiment être étonnant et rigolo à raconter !

Au final, véritable livre-objet qui vaut le coup d'être découvert !
Lien : http://lafeeculturelle.over-..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          32
bibliobrest_album
  03 février 2016

À partir de 6 ans
Une mégalopole surprenante où le lecteur suit les tribulations d'un petit extraterrestre vert, dépliant l'album, page après page sur plus de trois mètres. Les enfants, captivés par cette ville colorée et foisonnante de détails, ont délaissé l'histoire pour jouer au « cherche et trouve ».
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Chro   19 mai 2015
À une époque où l’édition est menacée par la dématérialisation, on ne peut qu’être séduit par un livre qui s’affirme en tant qu’objet, dont l'expérience ne peut être faite qu’à travers sa manipulation.
Lire la critique sur le site : Chro
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
AbbylyAbbyly   10 mai 2016
Depuis des siècles, la mégalopole est la destination touristique incontournable. Les gens viennent de très loin pour la visiter. Un jour, il y eut même un visiteur d'une autre galaxie.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Cléa Dieudonné (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cléa Dieudonné
Lauréat du concours MÏCE junior 2013 Démonstration d'un livre applicatif de Cléa Dieudonné et Mathilde Fournier à partir de l'album "Avec quelques briques" un livre de Vincent Godeau chez l'Agrume.
Le Salon du livre et de la presse jeunesse, dans le cadre du MÏCE (Marché International et Interprofessionnel de la Création pour Enfants), a organisé pour la 3ème année un concours de création numérique : le MÏCE JUNIOR.
À partir d'un corpus de livres jeunesse papier proposé par le Salon du livre et de la presse jeunesse, les participants ont choisi un des ouvrages pour réaliser une création sous la forme soit d'une bande-annonce, soit d'une démonstration vidéo d'un livre applicatif.
Pour en savoir + et retrouver l'ensemble des lauréats: http://www.slpj.fr
+ Lire la suite
autres livres classés : villesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
16739 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre