Paris, XIXème siècle. Gustave cherche encore du travail, quand il découvre un étrange appel à un entretien d'embauche dans le journal, celui de la S.S.S.S.S.S., la « Société Super Secrète des Savants en Sciences Surnaturelles », qui a pour but d'étudier les phénomènes paranormaux et de protéger le pays contre les créatures fantastiques qui le menacent.

Ce roman de Flore Vesco est selon moi un livre digne des plus grands. C'est une réussite totale. Il fusionne à perfection le style fantastique, steampunk (l'usine avec les personnages de fer) et historique (avec des personnages tels que ce cher Gustave Eiffel, Louis Pasteur ou Alfred Nobel, qu'on voit inventer la dynamite). Son contenu est très original et intéressant, le lecteur est obligé d'accrocher dès le début. J'ai apprécié les touches d'humour, bien que Gustave n'ait pas vraiment de talent d'humoriste (« Gustave manqua de tomber en effectuant un coup en balayage avec la jambe. L'entraîneur le moucha d'un froncement de sourcil. Embarrassé, Gustave se releva et murmura à Alfred avec un petit rire :« Il ne faut pas que je métal ! ». Ce calembour était si mauvais qu'Alfred faillit perdre son équilibre à son tour. »). J'ai aussi aimé les « alliages »de début de chapitre qui est une idée très originale ( 60 % d'acier,10 % de chrome, 30 % d'un entraînement fort astreignant). À mettre entre les mains de fans de steampunk, d'amateurs de fantastique ou de lecteurs aimant l'humour.

Guillaume
J'ai adoré ce livre, j'ai beaucoup aimé les personnages, surtout Gustave, qui est un personnage très intelligent.J'ai aussi adoré l'introduction du monde surnaturel, comment Gustave apprend à se battre et épate le grand Louis Pasteur. Mais ce que j'ai le plus aimé c'est le mystère de la centrale et la perspicacité de Gustave. C'est un très bon livre, qui vous fera voyager dans un univers fictif et incroyable, je vous le recommande !

Maya 401
Gustave Eiffel, jeune ingénieur, qui cherche avec peine du travail dans Paris, dégote une petite annonce intrigante dans le journal « Société très fermée recherche esprits logiques et coeurs aventureux ». Il réussit les entretiens et les épreuves auxquels il est soumis, et se retrouve employé par la société secrète la S.S.S.S.S.S (Société Super Secrète des Savants en Sciences Surnaturelles) qui protège le pays en luttant contre des phénomènes et des créatures surnaturels. Sa première mission l'envoie dans une usine de métallurgie où il doit enquêter sur des disparitions étranges d'ouvriers et sur les traces d'un Phénix qui va bientôt renaître de ses cendres…
Réussira-t-il à découvrir ce qui se trame dans l'usine ? A faire ses preuves en tant qu'ingénieur et agent secret ? Les mystères s'épaississent, le danger guette….

L'autrice s'est amusée à transposer Gustave Eiffel, ingénieur de talent, dans un univers fantastique et lui invente une vie aventureuse tout en faisant des clins d'oeil à son parcours.
Un récit très rythmé, une touche d'humour, une langue inventive, un personnage aussi bien dans la réflexion que dans l'action sont les mécanismes d'un roman qui happe le lecteur du début à la fin! Plongé au coeur de l'intrigue dans une ambiance très métallique où l'on sent le souffle chaud des machines, des frissons d'angoisse s'emparer de nous et une tension qui se fait de plus en plus prégnante ! Une aventure scientifico-fantastique qui se dévore !
Petit bonus à la fin du livre : un dossier sur la vie de Gustave Eiffel.
J'ai relu plusieurs fois le premier paragraphe avant de me rendre compte qu'il prenait tout son sens avec les phrases qui suivaient... La barre est haute pour les jeunes lecteurs me semble-t-il, il faudra qu'ils acceptent de ne pas connaître tout le vocabulaire employé par l'auteure qui, effectivement, aime les listes ! C'est aussi par la lecture que s'enrichit le lexique.
Le langage du vieux savant est souvent décrypté dans le paragraphe qui suit le dialogue et l'argot parfois traduit mais pas toujours. L'auteure sait rendre le lecteur actif en lui livrant des énigmes tout au long du récit, y compris les pages du journal qui s'envolent malencontreusement et s'altèrent dans les machines.
J'espère que les élèves iront au-delà du dénouement pour découvrir quelle est la part de vérité dans la fiction : toujours avec humour l'auteure remet personnages et lieux historiques dans leur contexte.
Encore un petit bijou écrit par Flore Vesco qui y déploie tout son talent pour le plaisir des lecteurs de tout âge!

Après de cape et de mots puis Louis Pasteur contre les Loups-Garous, Gustave Eiffel et les âmes de fer nous entraîne dans le fonctionnement de la SSSSSS découverte avec Louis Pasteur.

Mais contrairement à son roman précédent, qui nous faisait découvrir Louis Pasteur de manière assez réaliste, le côté surnaturel n'arrivant finalement qu'à la fin, celui-ci nous plonge dans une aventure bouillonnante qui s'éloigne de la biographie du personnage pour nous le faire découvrir sous un autre aspect, celui d'un jeune homme courageux et ingénieux, encore un peu naïf, qui veut faire ses preuves sans forcément tenir compte des risques.

La première partie nous permet de faire connaissance avec Gustave Eiffel. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la manière dont il entre à la SSSSSS, très ingénieux!

Ensuite, lorsqu'il devient contremaître d'une usine de métallurgie, le roman prend un air légèrement "steampunk". Description, action, réalisme, originalité et humour, tout est fait pour que le lecteur ne puisse plus décrocher, dévorant page après page jusqu'au dénouement final!

Quant à l'écriture... Flore Vesco jongle avec les mots, du langage soutenu à l'argot des ouvriers du XIXe siècle, des calembours (hum, hum ;-) ) aux allusions les plus fines (mention spéciale au pendentif!), on se délecte de cette écriture vive, dynamique et originale!

A la fin, un petit dossier en apprend plus au lecteur sur Gustave Eiffel (le vrai?). Même les remerciements valent leur pesant d'or.

N'hésitez plus, aux côtés de Gustave Eiffel, découvrez le quotidien des ouvriers d'une usine de métallurgique, visitez le Palais de l'industrie et peut-être rencontrerez-vous le phénix?

A partir de 9 ans mais à tout âge!
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Nous sommes en 1855, le 8 août exactement, à Paris.
Gustave Eiffel est fraîchement diplômé de l'Ecole Centrale des Arts et Manufactures. Il n'est pas encore le grand homme qui va laisser son empreinte dans la capitale. Trop jeune et inexpérimenté malgré son diplôme, il n'a toujours pas d'emploi. Mais c'est décidé, aujourd'hui, il va en trouver un!
En feuilletant le journal, une petite annonce dans la rubrique “divers” l'interpelle :
“Société très fermée recherche esprits logiques et coeurs aventureux
48° 51' 50 N
2° 19' 52 E
9 M
08.08.1855
13.45 “
S'il a l'esprit logique, il a un peu moins le coeur aventureux mais cette annonce énigmatique intrigue le jeune Gustave. Assez facilement, il la décode et se retrouve parmi d'autres pour des tests de recrutement pour le moins étranges. Il les réussit, sans trop savoir comment. Et Gustave découvre alors l'existence de la S.S.S.S.S.S. Après réflexion, Gustave décide d'intégrer cette “société super secrète”. En compagnie d'Alfred Nobel, recruté en même temps que lui, et coaché par Louis Pasteur (que l'on retrouve avec plaisir), Gustave Eiffel va entamer une formation rude et intense. Contre toute attente, il ne s'en sort pas si mal que ça et une première mission lui est confiée. Pour Gustave, sa vie prend alors un sacré virage. Fini le calme et la stabilité… son quotidien sera plutôt fait d'aventure, de surnaturel, de mystère et surtout de danger. Est-il coulé dans un acier assez solide pour faire face et survivre à tout cela?

Alors, qu'en ai-je pensé?
J'ai été très heureuse de retrouver le style vif, incisif et piquant de l'autrice. Des jeux de mots en veux-tu en voilà ! Des mots inconnus, scientifiques et métallurgiques à gogo. Des dialogues boostés à grand renfort de calembours. Mais stop, il ne faut pas que je “métal” trop moi non plus…

Bref, son style bien à elle n'a rien perdu de son charme.

Côté intrigue, elle est plutôt bien ficelée. (bon je me suis doutée de certaines choses mais ca n'a en rien gâché ma lecture) L'autrice nous entraîne dans une aventure tout à fait divertissante.
Cependant (ah, ça se gâte...non, non pas tant que ça, rassurez-vous), avant que l'on soit dans le coeur de l'action, j'ai trouvé que c'était un peu long à démarrer. le recrutement, la formation de Gustave Eiffel sont bien décrits mais peut-être un peu trop… En revanche, une fois que Gustave débute sa mission, tous les ingrédients essentiels pour que l'ennui trépasse sont réunis : amour, action, plans machiavéliques, un peu de violence (oui, il y des coups de plaques métalliques, quelques clous plantés et des morts par-ci par-là) et de l'humour.
Le héros, qui n'en est pas un au départ, est mis à rude épreuve et va se dépasser pour mener à bien sa mission en laquelle personne ne croit vraiment.

Donc honnêtement, pas de déception pour moi avec Gustave Eiffel et les âmes de fer.

Mais du coup, parce que je ne peux pas m'empêcher de comparer (et ce n'est sans doute pas bien mais je l'ai dit je ne peux pas m'en empêcher) ce ne sera peut-être pas mon préféré. Il faut dire que la barre était très très haute avec les deux autres. le premier de cape et de mots faisait évoluer l'héroïne dans un univers (celui de la cour et de ses manigances) qui m'avait énormément plu. Louis Pasteur contre les loups-garous offrait le renouveau avec une autre époque, un autre genre. Ici, le plaisir n'est pas entaché (vraiment) mais la surprise n'y est pas autant. Il faut quand même bien avouer que j'ai aimé me retrouver à Paris avec Gustave Eiffel et que j'ai encore appris beaucoup de choses.

Et puis on ne peut pas enlever à Flore Vesco sa verve incroyable et son écriture parfaitement maîtrisée. Je reste fan.

Alors ne m'en veuillez pas Flore Vesco si par le plus grand des hasard vous lisiez cette chronique. Gustave et les âmes de fer est sans conteste un roman réussi et franchement amusant.
Je continuerai à chanter vos louanges encore longtemps.

Lien : http://www.hashtagceline.com..
J ai bien aimer ce livre car je suis fan des roman policier ce livre a du suspens et au la 4 eme page de couverture est tres serveuse ce qui fait croire qu on est dans ce livre
et il y a toujours des peripeties et c est ce que j adore de l action
J'avais choisi ce livre un peu au hasard. il est resté un long moment dans ma PAL, jusqu'à ce qu'un défi de lecture me donne la bonne idée de plonger le nez dedans. Je ne ferai pas de présentation de l'intrigue (la fiche s'en charge très bien), mais autant le dire tout de suite : j'ai adoré ce livre, autant pour le concept très amusant que pour le fait que, pour un roman jeunesse, on y trouve un langage choisi qui n'a pas peur de se frotter aux mots d'époque et aux phrases construites. Je pense qu'on l'apprécie d'autant plus quand on a fréquenté tout autant le steampunk qu'une certaine pop culture, les pulps que le roman-feuilleton à l'ancienne.
L'histoire, cela dit, ne fonctionne qu'avec un certain niveau de suspension d'incrédulité. L'intrigue repose sur une bonne dose de "scientomagie" comme on pouvait d'ailleurs la concevoir dans les pulps et le bon vieux feuilletonisme, voire de pur fantastique. L'univers possède ses propres codes et une fois qu'on les a admis, on n'est pas déçu. du coup, il ne faut certainement pas s'attendre à un récit historique... Pourtant, l'histoire est bien là, comme inspiration, comme socle, mais aussi dans certains détails techniques très pointus qui laissent deviner que l'autrice n'a pas chômé dans son travail de documentation.
Le tout est un peu bizarre, spirituel, distrayant, avec quelques éléments prévisibles mais sans que cela ne vienne gâcher le récit. Au final, un divertissement de qualité qui atteint très bien son but.
Gustave Eiffel est jeune et, au chômage, se cherche un travail. Dans le journal, il trouve une annonce particulière et se rend au rendez-vous où il est engagé pour devenir espion. Après beaucoup de mois d'entraînement, il part en mission dans une manufacture remplit de mystère...
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman, même si l'histoire a mis du temps à se mettre en place. Mais une fois qu'elle a commencé, elle est très captivante car il y a beaucoup d'action et le mystère se dévoile peu à peu. Les personnages sont eux aussi captivants et certains peuvent être drôles. Nous avons envie de mieux les connaître. Durant toute l'histoire, on ne s'attend pas à la suite qui est écrite.
5B

Gustave Eiffel et les âmes de fer

1) Gustave Eiffel fraîchement diplômé trouve une annonce étrange sur le journal, après l'avoir décodé et être allé à l'endroit indiqué, il fit une série d'épreuves qu il réussit. Il fut embauché dans une société s'occupant de monstres magiques. Sa première mission est d'enquêter sur une société de métallurgie avec un patron étrange et un phénix à libérer.

2) J'ai bien aimé ce livre car on découvre les secrets de l'entreprise en même temps que le protagoniste. L'histoire est très prenante mais certains passages sont assez gores.

3) Je conseille ce livre aux fans de science fiction.

bat