: Reprendre à son actif un personnage marquant de notre Histoire pour en faire un aventurier n'est pas nouveau.

Ce fut le cas avec les auteurs Alexandre Dumas et Émile Zola dont Bertrand Puard exploita avec délice des versions adolescentes.

C'est la deuxième fois pour l'auteure Flore Vesco qui reprit l'illustre scientifique Louis Pasteur dont une jeune incarnation s'opposa à l'attaque de Loups Garous.

En supposant que vous accordiez comme moi une confiance quasi aveugle à l'auteure Flore Vesco, évitant la lecture de la quatrième de couverture cette fois et qu'au titre de ce nouveau tome vous supposiez que "Gustave Eiffel et les âmes de fer" soit du même bon tonneau que l'aventure fantastique de Louis, auriez-vous de l'intuition?

Et bien oui, car nous retrouvons le personnage de Louis Pasteur plus vieux et recruteur de nouveaux talents pour son cercle secret d'enquêteurs paranormaux.

C'est une sorte de suite. Youpi!

Et cette fois, c'est le jeune Gustave Eiffel, fraîchement diplômé, qui se colle à l'aventure, avec les moyens que la nature lui a donné.

Comment imaginer l'inventeur de notre célèbre Tour en fer agent très très spécial?

Lui aussi se pose hélas la question car on est ce qu'on est malgré toute la bonne volonté du monde et des auteurs.

Nous sommes dans l'action dès les débuts et l'auteure met en exercice les compétences exceptionnelles de Gustave malgré tout, celles qui a nos yeux feront de lui l'agent inattendu des futures situations de crise.

Finesse d'analyse, ruse, intuition et compétence scientifique seront requises pour le recrutement.

Gustave a le petit truc en plus, il adopte automatiquement l'esprit d'équipe et exploite, combine avec justesse les talents de ses camarades.

Nous comprenons bien du début que cette qualité bien mise en avant aura son importance par la suite.

Les épreuves passées, le secret du cercle est dévoilé aux candidats mais pouvons-nous affirmer que l'agence en fera des agents de confiance, aurons nous affaire à des Holmes ou des Moriarty à la connaissance de forces aussi puissantes et inconnus du commun des mortels?

L'auteure aura t-elle usé de raccourcis?

Flore Vesco et Louis Pasteur sont bien plus malins que ça, vous le verrez.

Vesco replacera en tout cas Eiffel dans le domaine qu'on lui connait, le fer et la construction, puisqu'il sera chargé pour sa première mission de la S.S.S.S.S.S. ( Société Super Secrète des Savants en Sciences Surnaturelles) de vérifier la prochaine apparition d'un oiseau Phénix dans les usines de Levallois Perret (et probablement aider à le capturer, on le suppose).

Les sources seront hypothétiques mais il ne faut prendre aucun risque, il n'existe qu'un seul spécimen selon les légendes.

Gustave n'investiguera pas pour rien puisque l'auteure aura soutenu sa première intrigue fantastique par une deuxième presque aussi mystérieuse concernant les employés de l'usine.

Il se passe des choses très très bizarre à cet endroit.

De quoi consolider notre attachement au récit que l'on ne lâche pas, je l'avoue.

C'est une véritable prouesse d'arriver à intéresser les jeunes lecteurs avec un croisement des genres improbables qui pourraient les faire douter que cela puisse les intéresser.

Et cela fonctionne sans difficulté à mon sens.

L'aventure, chers lecteurs, l'aventure, un esprit séduisant auquel il est difficile de se dérober quand il nous fait correctement la cour.

L'auteure de "De cape et de mots" ne se prive pas là non plus de se faire plaisir avec la large palette des mots qui sonnent et résonnent de sens et consonances.

Flore Vesco nous réjouit de nouveau, vraiment.

Et ce profil d'"anti-héros" dans le profil mais pas dans l'âme est intéressant pour le lectorat ado.

A proposer aux lecteurs avides entre 12 et 15 ans.

Quelle écriture extraordinaire !
Ce ne sera cependant pas un coup de coeur absolu comme de Cape et de mots, qui est plus centré sur le langage.
J'ai lu ce roman sitôt reçu, vite et avec plaisir, mais j'ai plus de mal à mettre par écrit mon commentaire.
Dès les premières pages, on se régale. Une introduction totalement inattendue. Suivie d'une énigme que le jeune Eiffel va devoir résoudre s'il veut décrocher ce travail qui lui permettrait de manger, voire de se loger.
Des jeux de mots, un langage exquis, la rencontre de "célébrités" qui ne le sont pas encore, Gustave Eiffel, Alfred Nobel, même Pasteur.
Un roman d'aventures très palpitant, et vraiment original.
Je n'ai pas lu Louis Pasteur contre les loups-garous (mais je compte bien le lire) et j'ai été surprise par ce roman, à la fois très scientifique, et très littéraire.
Toute la science débutante du milieu du 19e siècle, et cependant du fantastique aussi.
Mais quelques parties un peu complexes me semble-t-il. Puis vers la fin, des passages assez durs. (Je crains d'être plus sensible que les enfants !!)

De ce fait, je n'ai pas trop su à qui le conseiller. Je l'ai dévoré, mais j'hésite à le proposer aux enfants. Pour quels lecteurs ?

A la fin, un intéressant dossier, sur Gustave Eiffel, Alfred Nobel, la première Exposition universelle, et sur la fée Électricité.
D'autant plus intéressant qu'il a manifestement été rédigé non par des spécialistes, mais par l'autrice, avec autant d'humour que dans le roman.

Merci à Babelio Masse critique, et à Didier jeunesse pour cette chouette découverte.
Quand je pense Didier jeunesse je pense plutôt aux albums (dont les excellents Loup gris, et la précieuse collection A Petits Petons), mais en roman, si j'en ai peu lu, c'était des inoubliables (Pascal Ruter, et les Filouttinen notamment)

Lien : https://livresjeunessejangel..
J'ai démarré ce livre avec un très mauvais a priori ; en effet, je déteste les livres utilisant pour personnages centraux des personnes ayant existé - d'autant plus si c'est pour leur faire vivre des aventures complètement irréalistes par rapport à leur histoire. Laissez-les reposer en paix, bon sang !
Et pourtant...
Je me suis laissé séduire par le style de l'autrice, par sa plume agréable et drôle. On y trouve également un vocabulaire riche, et qui est parfois irrésistiblement désuet. Quant au petit Gustave Eiffel, il est touchant et fascinant. La fin est une amusante petite pirouette quant à l'histoire de ce grand personnage.
D'un point de vue pédagogique, Flore Vesco ajoute en fin d'ouvrage quelques infos sur les personnages réels de son livre, ce qui permet donc de montrer aux enfants qu'outre les aventures rocambolesques qu'ils ont lu, il y a une autre Histoire, pas moins inintéressante, derrière.
Concernant l'histoire (avec un petit h) qui nous est raconté ici, c'est aussi plutôt agréable. Bon, assez prévisible pour certains points, mais sans pour autant nous gâcher la lecture. J'ai aimé l'aspect enquête, et ce joyeux mélange de technologie et de mythologie.
Bref, un livre qui vaut le coup d'oeil, et que je conseillerai très volontiers !
J'ai adoré ce livre, qui m'a donné un grand plaisir de lecture. Ce qui m'a attiré tout d'abord chez lui, c'est sa couverture, que j'ai vraiment trouvé très belle, très « steampunk », un genre littéraire que j'aime bien et que je ne lis pas assez. Je n'ai pas lu (encore) Louis Pasteur contre les Loups-Garous, autre volume signé Flore Vesco, ce qui me fait dire qu'il n'est pas besoin de l'avoir lu pour apprécier ce titre.
Et là, vous vous dire : mais pourquoi nous parler de ce titre ? Tout simplement parce que l'on retrouve Louis Pasteur, devenu instructeur pour la S.S.S.S.S.S. : il recrute et forme les nouveaux membres, dont un certain Louis, et un certain Alfred Nobel. Ils ne vont pas devenir inséparables, non, ils seront complémentaires.
Ce roman ne manque pas d'humour. Il faut dire que la formation donnée au sein de la société secrète ne manque pas de piquants, ni de mordants.
Humour, oui, mais pas seulement. La toute première enquête de Gustave Eiffel le plonge au beau milieu d'une usine, dans laquelle la productivité est privilégiée par rapport à l'humain. Nous sommes encore à une époque pendant laquelle le travail des enfants semblait normal, leurs blessures ou leur décès un événement banal. « on n'est rien d'autres que de la chair à machine », dit une des ouvrières. Elle n'a pas tort. Gustave réinjecte un peu d'humanité dans cette machinerie pas si bien huilée.
L'intrigue est habilement construite. Ne ratez pas le basculement de l'intrigue, ni le coup de théâtre final, qui nous fait reconsidérer toute notre lecture.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Gustave Eiffel et les âmes de fer, écrit par Flore Vesco, est un roman d'aventure. Gustave Eiffel est une recrue du S.S.S.S.S.S.: Société Super Secrète des Savants en Sciences Surnaturelles, il a été recruté comme scientique dans cette boîte. Mais quel-que chose le dérange, il trouve que son patron à un comportement étrange, il vas enquêter sur lui, il trouve que la boîte a un fond étrange. Il vit une vit de jeune autre que le travail et au fur et à mesure du temps, il va faire de nombreuses rencontre. L'histoire est joyeuse Gustave Eiffel dégage de la joie (en dehors de la boîte car dans la société, les personnes sont étranges et il se sent pas bien). Je n'ai pas trop aimé ce livre car j'ai trouvée l'histoire confuse. Ce livre au vocabulaire difficile à comprendre mais quand même un instant sympathique. Azalée
Tout d'abord j'ai trouvé que les titres des chapitres sont très inventifs et en rapport avec le déroulement de l'histoire.
Le vocabulaire est assez complexe, je trouve certains mots difficiles à comprendre comme: "reluisaient", "nitroglycérine"
L'histoire est très prenante, il y a de l'action car les personnages sont à la recherche d'un mystérieux phénix dans la manufacture de métallurgie ; il y a aussi du suspens parce que le patron a un comportement assez étrange et inexplicable.
Dans ce roman, il y a des référence à des créatures surnaturelles ou encore mythiques mais si on ne les voit pas ou on ne les comprend pas, cela ne gêne pas la compréhension de l'histoire. Grâce à cette histoire j'ai appris plusieurs choses sur la technologie et la science. Et il y a l'esprit d'équipe et c'est très important dans la vie quotidienne d'être soudé.
je conseille cette histoire !
L.C

Société très fermée recherche esprits logiques et cœurs aventureux.
À la lecture de cette étrange petite annonce, Gustave Eiffel, ingénieur fraîchement diplômé, tente sa chance. Le voici recruté par la S.S.S.S.S.S. : la Société Super Secrète des Savants en Sciences Surnaturelles, en charge de la protection du pays contre les créatures fantastiques. Après une formation musclée au combat, il rejoint une usine de métallurgie en tant que contremaître pour mener discrètement sa première enquête. On soupçonne en effet la présence d’un dangereux phénix, qui pourrait renaître de ses cendres et incendier la ville. Mais entre des ouvriers peu loquaces et un patron mystérieux, Gustave devra ruser pour découvrir la terrible vérité... Une enquête trépidante sur fond de Révolution industrielle !

J’ai bien aimé ce livre car l’histoire est remplie de personnages, de possibilités, soutenue par un mystère autour de disparitions dans l’usine, saupoudrée par les réflexions sur le rôle des femmes, de nouveau, ainsi que les classes sociales et les différences terribles entre les propriétaires et les travailleurs. C’est seulement à la fin que j’ai eu quelques hésitations. Tout devient trop gros et un peu trop facile, la magie n’intervenant au final que pour permettre à Eiffel de s’en sortir. Des ennemis moins musclés et une intervention moins présente des coïncidences m’aurait davantage plu... ce qui ne m’empêche pas d’attendre la suite avec une impatience gigantesque et je n’exagère même pas…

Un roman très intéressant et sans avoir lu le premier, il est parfaitement accessible puisqu'il revient sur les notions importantes liés à la S.S.S.S.S.S. Je me suis vraiment bien amusée avec ce livre et j'espère réellement pouvoir lire Louis Pasteur contre les loups-garous. Je retrouve avec un grand plaisir la plume de Flore Vesco, un style que j'avais adoré avec de cape et de mots.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance du livre. Nous sommes dans un mélange très bien maîtrisé entre historique et fantastique, avec un brin de steampunk je trouve. La fin du XIXe en France, l'Exposition universelle, Flore Vesco nous immerge totalement dans cette période de l'histoire, dans la révolution industrielle avec son lot de sciences, d'avancées et de conditions miséreuses pour les ouvriers. J'ai beaucoup aimé ce cadre qui donne beaucoup d'éléments à l'intrigue. Une société secrète mêlant la science au paranormal, le concept est étonnant et fonctionne à merveille ! Louis Pasteur, et là, l'autrice nous présente Gustave Eiffel. L'intrigue nous transporte au coeur d'une usine où il se passe de curieuses choses. Au-delà du côté aventure, il y a de l'histoire, des sciences et une enquête bien menée, avec une jolie pointe de fantastique. Personnellement, je suis fan et entièrement conquise.

Surtout que Gustave Eiffel est passionnant à suivre. C'est un héros atypique, toute sa manière de penser fonctionne avec ce lien étroit qu'il entretient avec la construction, avec ce matériaux qu'est le fer. J'ai adoré, ça donne une manière de lire différente, on voit le monde à travers la manière de penser de Gustave Eiffel, c'était une immersion captivante. Il est astucieux, brave et sensible aux autres, sévère et juste, attachant et drôle. Les autres protagonistes sont tout aussi géniaux ! Louis Pasteur m'a intriguée et je suis curieuse de découvrir son aventure. Alfred Nobel est lui aussi très sympathique et j'espère qu'il aura droit à sa propre histoire. J'ai beaucoup aimé les ouvriers rencontrés par Eiffel, ils sont très touchants, tout comme cette chère Isamberte, étonnante, curieuse.

Le style d'écriture est merveilleux ! Flore Vesco donne de jolies descriptions pour mieux nous imaginer le Paris de cette époque, les us et coutumes, vêtements et architecture. Les informations historiques et scientifiques sont présentes sans jamais assommer ou alourdir la lecture. le style est précis, fin et fluide, avec une belle dose d'humour à base de jeux de mots très bien exploités. Les dialogues sont très bien pensés, avec le style plus raffiné des uns ou l'argot des ouvriers, sans oublier les tics de langages de certains. Mine de rien, j'ai relu certains dialogues suite aux révélations finales et l'écriture est vraiment très bien pensée. Je suis impatiente de pouvoir poursuivre cette série ou de découvrir le nouveau roman de l'autrice L'Estrange Malaventure de Mirella.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Une mise en scène très drôle de génies de la science, cependant je n'ai pas réussi à accrocher à cette aventure de la révolution industrielle.
Dans la première partie, on fait la connaissance du jeune Gustave Eiffel tandis qu'il passe les sélections ultra pointues de la Société Super Secrète des Savants en Sciences Surnaturelles organisées par Louis Pasteur alias l'agent spécial π spécialité "vaccination des créatures métamorphes", puis la formation au combat non moins exigeante de Constance devenue l'agent spécial ≥ (tous deux héros du roman précédent, Louis Pasteur contre les loups-garous). Même s'il y a des touches d'humour (j'ai beaucoup aimé le personnage d'Alfred Nobel jouant à manipuler la nitroglycérine, et celui de Galvani(er), connu pour ses expériences électriques sur des grenouilles, en barjot aux neurones grillés !), j'ai trouvé ce début peu original. Gustave est un garçon "observateur, sensible, doté d'une excellente mémoire" mais il manque de confiance en lui - ressort souvent utilisé pour rendre le protagoniste plus attachant. Il enchaîne les échecs et le passage est un peu long.

Ensuite démarre sa mission au sein de la manufacture d'acier. On plonge alors en pleine ère industrielle, à cette époque où la machine à vapeur est reine, même si "la fée électricité" pointe son nez. Dans cette usine de fabrication automatisée de pièces métalliques, Gustave Eiffel découvre les conditions de travail déplorables des "manoeuvres", entre chaleur, rythme effréné, bruit et insécurité ("Cet endroit mettait les nerfs à vif"). Les hommes sont "usés et indifférents", les enfants réquisitionnés, l'unique femme sous-payée. le générateur central est même comparé à une "bête" comme dans un Zola. Ainsi le roman prend une tournure historique un peu déconcertante, l'humour se cantonne à des "calembours foireux" et on se perd souvent dans les explications techniques de notre génie scientifique qui utilise systématiquement ses connaissances pour se sortir des situations les plus alambiquées.

L'intrigue se double d'une enquête sur la disparition mystérieuse d'ouvriers, et sur la toute fin, de surnaturel avec "l'ombre malfaisante" et le fameux phénix que l'on avait perdu de vue. La théorie, très pertinente, des "hommes de fer", rejoint la science-fiction puisqu'il est question de sortes d'hommes-machines ou d'androïdes avant l'heure. Cette partie-ci regorge d'action, un peu trop peut-être, parce que j'ai aussi ressenti un mélange de déjà-vu et de lassitude malgré le choix du thème. le dénouement est résolument fantastique, et l'auteur imagine une autre origine, "ébouriffante", à la fameuse tour Eiffel.
Ainsi il y a objectivement de bons ingrédients dans ce roman richement documenté et pensé, pourtant l'histoire n'a pas su me capter.
Lien : https://www.takalirsa.fr/gus..

M. Gustave Eiffel,

Vous avez été accepté au sein de la Société Super Secrète des Savants et Sciences Surnaturelles.

Votre première mission est la suivante: enquêter au sein d'une manufacture métallurgique où d'inquiétantes disparitions d'ouvriers ont été signalées. Votre formation d'ingénieur vous permettra d'y être recruté comme contremaître, votre formation au sein de la S.S.S.S.S.S de repérer tout phénomène surnaturel suspect. Certains évoquent un Phénix mais aucune hypothèse ne doit être écartée.

Alliage de compétences attendues: ingéniosité (32%),combat (16%), curiosité scientifique (23%) enquête (7%) romance (4%), humour (8%), crochetage de serrure (1%)

La latitude et la longitude de la manufacture vous seront communiquées par voie secrète.

Pour nos archives, votre mission sera retranscrite par Flore Vesco qui s'était déjà chargée avec brio de ma mission « Loups Garous ». Je vous préviens elle aime les rebondissements, les jeux de mots et les personnages féminins bien trempés. Soyez audacieux.

Louis Pasteur

Rédigé à Paris le 3 juillet 1855, à 2 heures et 10 minutes

Nom de code: Gustave Eiffel et les âmes de fer

Indexation de la mission pour archivage: merveilleux fantastique, steampunk, science-fiction, roman jeunesse
L'avis de Salomé, 5ème :

Gustave Eiffel est un jeune homme qui n'est pas vraiment fortuné, pour ne pas dire le contraire. Il est tout juste diplômé, sans travail, mais avec une intelligence hors pair. Par une belle journée ensoleillée, il va lire une petite annonce qui dit : "Société très fermée recherche esprits logiques et coeurs aventureux". Gustave, intrigué, se rend sur le lieux donné par le journal, et passe d'étranges tests aux côtés d'Alfred Nobel et autres petits génies, sous la surveillance de Louis Pasteur. Notre héros est alors recruté pas la S.S.S.S.S.S (Société Super Secrète des Savants en Sciences Surnaturelles) qui s'occupe des animaux magiques. Chétif, Gustave suis alors un entraînement musclé et apprend l'escrime. Se liant d'amitié pour son vieux voisin impotant (et membre de la même société), il écoute ses propos diffus sur un mystérieux phénix et en parle, à tout hasard, au directeur. Celui-ci l'affecte immédiatement dans un usine métallurgique où se cacherait le-dit phénix. Là-bas, Gustave découvre, entre autres, des conditions de travail affreuses, une magnifique jeune fille et d'étranges ouvriers. Pourquoi un phénix se terrerais dans un endroit pareil ? Et surtout, qu'arrive-t-il à certains ouvriers qui se comportent comme... des robots
J'aime beaucoup Flore Vesco, et ce livre ne m'a pas fait changé d'avis. Il y a de l'aventure, de l'humour et beaucoup de suspens, je trouve que c'est un roman super ! Je l'ai ls et relu, avec toujours le même plaisir. C'est un peu comme un voyage dans le temps, en 1885, qui permet de s'évader. J'aime beaucoup la fin, car elle est surprenante, inattendue. Je vous recommande donc ce livre.