4,1

Un Sherlock mangé au mythe

"Sherlock Holmes n'a peur de rien" est le 1er volume des aventures du célèbre détective et de son acolyte, le Dr Watson, revisitées très librement par le duo Veys/Barral (responsables par ailleurs notamment, de la parodie "Philip et Francis").
Inutile de préciser que ces aventures sont surtout prétextes à l'injection d'humour dans l'univers de Conan Doyle et ne sont pas destinées aux puristes respectueux du sanctuaire du 221B Baker Street.

Cet album comprend en fait 5 récits.
On retiendra surtout qu'il introduit les principaux personnages, dans une galerie de portraits assez perturbée : Sherlock est arrogant et pas toujours impérial dans ses conclusions, Watson est surtout porté sur la bouteille, leur cuisinière Mme Hudson, est tout aussi imbibée, l'inspecteur Lestrade de Scotland Yard est un incompétent maladroit et vers la fin de l'album, Moriarty se montre plus bête que méchant.

Ce 1er opus n'est pas vraiment une réussite.
Les gags peinent à générer plus qu'un sourire et le format court des histoires hache beaucoup trop le rythme. le trait de Barral est encore un peu hésitant, loin de sa maîtrise actuelle. Pour couronner le tout, la mise en couleurs est assez catastrophique et le lettrage n'aide en rien (notamment le récitatif en cursives, qui est très pénible à lire).

Mais l'album reste quand même globalement agréable, avec les chamailleries Holmes/Watson, la naissance d'un gag qui deviendra récurrent par la suite (Watson et la Reine -à l'heure de la résurgence du sentiment nationaliste écossais, cet épisode devient d'actualité) et de ci de là, certaines trouvailles. Ainsi, les histoires sont présentées sous la forme d'un contrepoint intéressant : le récitatif donne la version "officielle", tandis que les images montrent une réalité moins flamboyante qui met à mal le mythe.

La couverture est elle, très réussie, même si elle évoque davantage l'autre série phare du tandem Veys/Barral.

Donc au final, une demi-déception.

Heureusement, les albums suivants rehausseront fortement le niveau de cette série.
Il y a fort longtemps, dans une lointaine galaxie appelée adolescence, j'ai lu les aventures de Sherlock Holmes. Je me souviens du premier titre : « le chien des Baskerville ».
Je savais qu'il y avait moult adaptations BD des aventures de notre détective opiomane mais je ne m'étais jamais donné le temps d'en lire quelques unes.

Le Challenge British Mysteries spécial mois de mars m'a donc poussée dans mes derniers retranchements pour me faire sauter le pas avec "Baker Street: Sherlock Holmes n'a peur de rien".

HOP !

Révélation ! Les aventures du célèbre détective sont issues du carnet secret du Dr Watson, l'éternel faire-valoir de l'artiste. Cerise sur le gâteau, c'est un duo franco-belge, Barral pour les dessins et Veys pour le texte, qui s'est emparé du mythe pour le relire avec l'autre bout de la lorgnette.

Pour annoncer chaque épisode, une illustration pleine d'humour décalé donne le « la » à ce qui va suivre : un Watson, sérieux et distingué, savourant sa tasse de thé pendant que Holmes met le doigt sur la solution d'une énigme, puis l'ombre chinoise des deux hommes montre Watson en train de faire un pied-de-nez à Holmes en pleine réflexion.

Quatre enquêtes mettent en scène nos deux célèbres détectives et font découvrir au lecteur une facette peu sympathique de Sherlock Holmes qui apparaît colérique, de mauvaise foi et surtout très mauvais joueur quand le bon sens de Watson lui vole la vedette. Les auteurs ravissent leur lecteur en parsemant les enquêtes de disputes mémorables entre les deux compères.

On apprend que Watson devient populaire grâce à une méduse, incroyable n'est-ce pas ! Sans compter qu'on s'aperçoit que Holmes a un côté cambrioleur.... pour la bonne cause, certes, mais quand même.

Les enquêtes écossaises sont d'un drôle extraordinaire notamment avec un inspecteur Lestrade des plus empotés ce qui a le don d'énerver Sherlock Holmes et de faire rire, sous cape, Watson.

Un personnage a une place loin d'être anodine : Madame Hudson la logeuse de nos deux héros, une écossaise aux recettes de cuisine …. très..... surprenantes et peu appétissantes. Une maîtresse femme qui ne s'en laisse pas compter et qui sait user d'arguments imparables.

Dans « Sherlock Holmes n'a peur de rien », le ridicule ne doit pas le rebuter puisqu'il est à chaque fois mis dans des situations où ses légendaires flair et logiques tournent court au profit d'un Watson, un peu entiché d'alcool, moins benêt qu'il n'y paraît. La sympathie du lecteur se porte sur le faire-valoir de Holmes, élément déterminant dans la résolution des énigmes.

Le graphisme est agréable, les textes percutants et les mises en situation des personnages hilarantes.

Nous sommes bien éloignés des enquêtes romanesques de Holmes et c'est ce qui en fait, justement, le sel. Rien de tel que de s'approprier un personnage, d'en faire une lecture décalée pour réinventer des aventures loufoques et efficaces.

D'aucuns pourraient ne pas apprécier le côté ridicule et un tantinet grotesque de Holmes, cependant l'hommage est évident de la part des auteurs bien que leur ambition ne soit pas de mettre en images les écrits de Sir Conan Doyle. Lorsqu'on a aimé les romans on ne peut que priser leur parti pris car l'univers romanesque se devine à demi-mot puisque Holmes est confronté à son pire ennemi, comme dans les romans, à savoir le professeur Moriarty « le Napoléon du crime », « L'ennemi personnel de Holmes, un terrible adversaire qui le persécutait avec une froide cruauté » in les carnets secrets de John H. Watson. D'ailleurs, la planche renvoie, avec humour, aux multiples interrogations à propos de la sexualité de Sherlock Holmes.

En un mot comme en mille, j'ai adhéré pleinement au travail de Barral et Veys qui apportent un regard plein de drôlerie sur un des mythiques personnages de la littérature policière.
Lien : https://chatperlipopette.blo..
Fan de Sherlock Holmes (novice), ma curiosité m'a poussée à lire ce premier tome. D'abord surprise par ce Holmes et ce Watson peu banales, je m'y suis vite habituée. J'ai peu de fois croisé Sherlock Holmes, tourné aussi bien en dérision. J'ai hâte de lire le deuxième tome, très bonne bd.
Le célèbre détective et son non moins célèbre acolyte sont présentés ici de manière peu flatteuse ! Se voulant une parodie des enquêtes et des fameuses déductions de Sherlock Holmes, cette bd ne m'a pas vraiment amusée. Sherlock se trompe dans ses raisonnements et aboutit à de fausses conclusions, Watson est un alcoolo, soit, cela aurait pu être drôle mais en fait le décalage et l'absurde des situations ne sont pas assez poussés à mon goût.
Bonsoir,

J'ai beaucoup aimé l'humour de cette série.

Je me suis demandé si elle a été traduite en anglais, et si, dans cette langue, elle a rencontré le succès.

L'humour repose sur la désacralisation des bons principes de la haute société britannique.

Sont tournés en dérision : les qualités culinaires de Mme HUDSON (de manière exagérée, ce que pensent au fond les français de la cuisine anglaise ...), la bonne éducation et la retenue anglaises, la politesse et l'intelligence, la sobriété et la pudibonderie victorienne ...

Tous ces codes explosent dans la peinture de portraits défigurés des très classiques HOLMES et WATSON.

Ce cher docteur WATSON devenant héros malgré lui en Ecosse, goûtant fort le porto et les fortes poitrines ...
Ce prétentieux HOLMES, orgueilleux, dépressif et jaloux ...
Cette madame HUDSON, très fâchée contre l'hygiène, déplorable cuisinière et alcoolique au dernier degré jusqu'à voler les réserves du docteur WATSON.
Ce malheureux inspecteur LESTRADE, bête et malchanceux au possible. Monsieur catastrophe.

Ce premier opus confronte HOLMES à son ennemi intime : le professeur MORIARTY.

Si vous avez besoin de rire et vous réjouissez de lire une parodie, une caricature d'une célèbre littérature anglaise : lisez cet ouvrage et toute la série même.

L'association heureuse du dessin et du scénario fait mouche.

Cordialement.

EXTRAIT "Excellent moment de lecture pour tout amateur de Sherlock Holmes qui ne soit pas un ayatollah intégriste de Sir Arthur Conan Doyle. Sans doute très drôle aussi pour toute personne dotée d'un brin d'humour. Bonne petite découverte."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
drôle... décalé, à l'humour si british
Une jolie découverte. Je ne suis pas fan des dessins mais ça va, et l'humour désopilant m'a bien plu. Très parodique. J'ai eu envie de lire les BD suivantes... :-)
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Un humour que j'apprécie là encore, les enquêtes sont farfelues et notre cher et tendre Dr Watson n'a rien à envier à Holmes ! C'est d'ailleurs la relation assez extravagante qui est le centre de cette BD.

Un pur moment policier humoristique que j'ai adoré et j'ai hâte de continuer la série ! :D
Lien : http://unmondedeconteuses.we..
Tout le monde connaît le célèbre personnage de Conan Doyle inventé en 1887: Sherlock Holmes . C'est un personnage ingénieux et sérieux qui résout n'importe quelle énigme avec l'aide de son cher coéquipier: le docteur Watson. Eh bien, ici, c'est… tout le contraire![•••]Suite sur le blog!
Lien : http://mademoiselle-litterat..