AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782897940171
160 pages
Somme Toute (02/05/2018)
3.25/5   2 notes
Résumé :
Depuis 2015, sur la Première chaine de Radio-Canada, le dimanche matin, on peut entendre Christian Vézina livrer des billets mêlant réflexion, poésie et humour. Ces textes denses et rythmés gagnent à être lus à tête reposée. Le présent ouvrage réunit donc ici les chroniques qui ont été le plus souvent réclamées par l'auditoire, ainsi que celles étant le plus chères à l'auteur. Il y est question de tout et de presque rien : flocons de neige, instants, mots, chansons,... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Klergau
  18 janvier 2019
Christian Vézina, Un dimanche à ma fenêtre - 2018
Printemps : « ... les heures s'en vont flâner de l'autre côté du souper...»
Petites chroniques lues à la radio à partir de 2015. Vézina parle de tout : art, alimentation, printemps, déménagement, biographie d'un bébé, nostalgie, promenade, neige, etc.
L'écriture est simple mais les associations de mots donnent lieu à de belles trouvailles souvent et nourrissent notre imaginaire. Il ne faut pas être pressés, mais se laisser dériver au gré des pensées et se laisser sourire par les faits et les traits des choses qui nous ressemblent. Réflexions ? À peine, Vézina fait ici l'inventaire des moments qui peuplent sa vie d'impressions et la poésie se faufile parfois au coin des mots et des phrases. Livre amusant et tendre souvent.
Commenter  J’apprécie          40
gielair
  26 novembre 2020
Que de beaux souvenirs surgissent à la lecture de ces chroniques, je les entends encore dans le cadre de l'émission *Dessine-moi un dimanche* diffusée sur les ondes de Radio-Canada. Plus d'une fois, j'ai été tenté de les réécouter, plus d'une fois, je me suis dit que j'aimerais bien relire ces textes inspirés, ces billets jouant avec la langue, la poésie et l'humour sur des thèmes aussi variés que l'imagination sans retenue de leur auteur. Les intitulés de ces chroniques font foi de l'éclectisme de la démarche, en voici quelques-uns : Et que dire de ce fromage?, Un pluriel singulier, le mépris, Les mots, Art ne prend pas d'accent circonflexe, Déménager, Nostalgie, Y réfléchir et l'imaginer, ...
J'ai lu ce recueil loin de chez moi, j'y ai trouvé le réconfort des bons mots chuchotés à mon oreille avec le désir de se laisser porter par la parole, les idées, les tournures et un verbe sans prétention.
Lien : https://rivesderives.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
gielairgielair   26 novembre 2020
Comprends-tu, chose, la nostalgie c'est comme l'eau : si on n'y reste pas trop longtemps c'est une cure de jouvence! Autrement on en sort tout plissé!
Commenter  J’apprécie          10
gielairgielair   26 novembre 2020
Pertinence de l’impertinence, le rebelle est insupportablement nécessaire.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : salutVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1044 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre