Sandra Lizzio (Autre)
Circonflexe (18/10/2022)
Un jeune loup craintif n'ose pas quitter sa meute, tremblant à l'idée de rencontrer des humains et d'être traqué, comme ses ancêtres avant lui. En croisant le chemin de Vieil Ours, puis de Hibou, il apprendra qu'il a perdu sa réputation d'animal cruel et qu'il appartient désormais à une espèce protégée. Loup parviendra-t-il donc à surmonter sa peur ?

Une histoire poétique qui brise les clichés sur cet animal romanesque.
Que lire après La peur de LoupVoir plus
De l'inconnu le sage se méfie
Voici un album qui a tout pour plaire à son jeune public mais aussi aux parents et grands-parents.
Son graphisme est lumineux et renforce la poésie de l'histoire.
Nous sommes habitués au grand méchant loup qui dévore tout sur son passage.
Ici le héros est un jeune loup timide qui a peur de quitter la meute familiale pour aller vers son destin et fonder lui aussi sa meute, comme l'ont fait ceux de sa fratrie.
Il est donc le dernier à hésiter se lancer dans la vie. Eh oui, loup a peur !
Il ne sait ce qu'il va découvrir et l'homme n'est pas un gentil avec lui.
Tremblant il va tout de même faire le pas, sur son chemin il va rencontrer des amis, un ours, un hibou…
Il apprendra que tout le monde a peur et que c'est normal mais que la peur ne doit pas empêcher de vivre, il faut juste adopter les codes qui font que chacun peut aller de l'avant et que chacun a le droit d'aller à son rythme.
L'enfant apprendra aussi que le loup est une espèce protégée à qui l'homme doit donner sa juste place et arrêter de véhiculer de fausses idées sur le loup.
Un album beau et intelligent véritable trésor à lire avec les enfants qui peut être un support pour aider l'enfant à surmonter ses appréhensions. L'enfant aura plaisir à le relire seul, indubitablement.
Merci Masse Critique Babelio et les Albums Circonflexe pour ce plaisir de lecture.
©Chantal Lafon

Lien : https://jai2motsavousdire.wo..
J'ai tout simplement adoré. L'histoire nous conte la vie de Loup qui ne veux pas quitter son clan parce qu'il a peur de l'homme. Certains animaux vont lui montrer qu'il ne faut plus qu'il aie peur de l'homme. L'écriture est vraiment douce et en même temps très directe. J'ai adoré les illustrations. Elles sont vraiment immersives. Moi qui suis une fan de cet animal. Je trouve intéressant que l'on donne enfin la voix à ce prédateur qui est important dans notre environnement. Il faut en effet sensibiliser les jeunes au fait que le loup à plus peur de nous. Et qu'il faut arrêter de le chasser da nos contrées.

critiques presse (1)
Ricochet
20 décembre 2022
Raconté du point de vue du loup, ce récit permet de redonner une juste place à Ysengrin (en balayant au passage certains clichés) qui souffre de sa mauvaise réputation auprès des hommes et aussi dans les histoires pour enfants.
Je vous trouve bien naïfs, répliquais-je à mes parents. Nous sommes des bêtes maudites. Croyez-vous que j’ai oublié vos recommandations ? À peine tenions-nous sur nos pattes que vous nous mettiez en garde : “Méfiez-vous des hommes ! Rusés et habiles, ils ont traqué nos ancêtres et ne demandent qu’à recommencer !” Pourquoi voulez-vous que je quitte notre belle vallée pour affronter un monde hostile, plein de périls ?

Video de Nane Vézinet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nane Vézinet
Cet épisode a été enregistré avec des enfants hospitalisés et scolarisés au sein de l'unité de rééducation neurologique infantile (URNI) au sein de l'hôpital Bicêtre de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) situé au Kremlin-Bicêtre à l'automne-hiver 2023.
Le livre lu dans cet épisode est « La peur de loup » de Nane Vézinet, Jean-Luc Vézinet et Sandra Lizzio paru aux éditions Circonflexe. Avec la participation de Baptiste Montaigne, champion du grand concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » 2023 pour le générique, Benoit Artaud à la prise de son et montage.
Remerciements à Lise Mérel, éducatrice spécialisée à l'unité de rééducation neurologique infantile (URNI) à l'hôpital Bicêtre, toutes les orthophonistes de l'URNI impliquées dans ce projet, ainsi qu'à Margot Madec, comédienne.
***
Le Centre national du livre lance un programme en direction des hôpitaux, Mots parleurs, en partenariat avec l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Cette action s'inscrit dans la continuité des actions menées pour transmettre le goût de la lecture à tous et notamment aux publics éloignés du livre. Cette action vise à conjuguer lecture, écriture et mise en voix. Les enfants, adolescents et adultes, en collaboration avec le personnel hospitalier, sont ainsi invités à choisir un livre parmi une sélection, en lien avec la thématique de l'édition 2023 des Nuits de la lecture : la peur. Pour cette première édition 2023, six établissements de l'AP-HP participent. Quatre établissements sont situés en Île-de-France et deux en région (Provence-Alpes-Côte d'Azur et Nouvelle-Aquitaine).
Le projet se déroule de fin septembre 2023 à début janvier 2024. A partir d'un ouvrage sélectionné avec le personnel hospitalier, les enfants, adolescents et adultes sont amenés à choisir des extraits de textes pour les lire et les commenter. Sur la base du volontariat, Mots parleurs propose ainsi à des groupes de trois à dix patients accompagnés de personnel soignant d'écrire et d'enregistrer leur production, au cours de six ateliers répartis dans différents hôpitaux. Ils débattent pour élire l'ouvrage qui constituera la matière de leur travail. Afin de les guider dans la sélection des extraits, dans la rédaction et dans l'enregistrement du podcast, ils sont accompagnés par un écrivain ou un comédien, ainsi qu'un réalisateur et technicien du spectacle. Ce podcast, d'une vingtaine de minute, est ensuite mis à disposition de tous les patients et personnels soignants de l'AP-HP. »
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :