EAN : 9782363581907
Editions Vendémiaire (17/09/2015)
« Qu'il parte, il ne saurait le faire trop tôt ! »

Nous sommes en juin 1815. Ces amères paroles de Caulaincourt, qui fut pourtant l'un des fidèles de l'Empereur, donnent bien le ton de la lassitude et de l'exaspération qui ont saisi les grands dignitaires de l'armée et de l'administration après la défaite de Waterloo. Désormais, Napoléon est seul pour assister à l'effondrement de son rêve, à la fin de l'extraordinaire aventure politique dans laquelle ... >Voir plus
Que lire après Le dernier voyage de l'empereurVoir plus
Le 26 juin 1815, Napoléon déclara à Gaspard Monge, venu le voir à Malmaison, qu'il souhaitait se faire explorateur, parcourir le Nouveau monde depuis le Canada jusqu'au Cap Horn. L'exil de l'empereur en Amérique s'annonçait, à défaut de paisible, fort studieux...
Charles de Rémusat, en évoquant la période des Cent-Jours, formule une observation qui s'applique parfaitement à l'exil hélénien : "l'Empereur avait si petitement pris goût aux plus misérables hochets de la royauté qu'il aima mieux céder de la puissance que de l'étiquette". 295
A moins de laisser sa suite et de renoncer au décorum impérial, jamais Napoléon n'aurait pu échapper à la flotte anglaise. Il choisit donc de renoncer à la liberté, optant pour une vie d'exil en captivité, où, cette fois-ci il en était sûr, sa petite cour l'entourerait jusqu'à la fin. 254
En montant à bord du Bellérophon, Napoléon était donc persuadé d'être bientôt installé dans une confortable maison de campagne des environs de Londres ou dans un beau château en Ecosse.