Citations sur Les Fourmis (64)

Il y a à peu près un kilomètre et demi à faire à pied et je n’aime pas marcher si longtemps, mais dans cette guerre, on ne nous demande jamais de choisir. Nous nous tassons derrière les gravats des premières maisons et je crois que d’un bout à l’autre du village, il n’en reste pas une seule debout. Il n’a pas l’air de rester beaucoup d’habitants non plus et ceux que nous voyons font une drôle de tête quand ils l’ont conservée, mais ils devraient comprendre que nous ne pouvons pas risquer de perdre des hommes pour les sauver avec leurs maisons ; les trois quarts du temps ce sont de très vieilles maisons sans intérêt.
Regarde où l'ennemi t'attaque: c'est souvent son propre point faible.

    Il se dégonflait à ouïe d’oreille.
La sonnette de la porte de l’avocat était à gauche, à un mètre vingt du sol. Du premier coup, sans tâtonner, il appuya à côté.
On est arrivés ce matin et on n’a pas été bien reçus, car il n’y avait personne sur la plage que des tas de types morts ou des tas de morceaux de types, de tanks et de camions démolis. Il venait des balles d’un peu partout et je n’aime pas ce désordre pour le plaisir.
- Et comment elle est votre fiancée ?
- Elle est jolie... dit Fidèle. Elle a les joues lisses comme du porphyre poli, elle a les yeux comme de grosses perles noires, des cheveux roux foncé relevés en couronne, une poitrine de marbre, et elle a l'air d'être isolée du reste du monde par une petite grille de fer forgé.
(La route déserte)

    Il se réveilla en sursaut. L’aspirine l’avait fait transpirer :
comme en vertu du principe d’Archimerdre, il avait perdu
un poids égal à celui du volume de sueur déplacé.
À 18 kilomètres de l'après-midi, c'est-à-dire 9 minutes avant que l'horloge sonne 12 coups, puisqu'il faisait du 120 à l'heure et ceci dans une automobile, Phaéton Bougre s'arrêta sur le bord de la route ombreuse, obéissant à l'appel d'un pouce braqué vers l'avant et que prolongeait un corps prometteur.
Noémi était vraiment jolie, même après que le camion l'eut projetée contre le trottoir.
Il s'appelait Fidèle, et son père Juste. Sa mère aussi avait un nom.