Citations sur Les Fourmis (64)

L'automobile, maintenant au-delà de Clermont, roulait entre deux rangées de pylônes électriques en pleine floraison qui parfumaient l'air d'une délicieuse odeur d'ozone.
En sortant de Clermont, Olivier visait soigneusement Aurillac et pouvait continuer sur sa trajectoire. N'étant plus obligé de tenir le volant, de nouveau il emprisonnait, de sa main droite, celle de Jacqueline.
Le Major humait avec délices le souffle embaumé des pylônes, le nez au vent et le chien sur ses genoux. Il chantait un blues mélancolique en tentant de calculer mentalement combien de jours on pouvait passer à Carcassonne avec vingt-deux francs.
L'opération aboutissant à la division de vingt-deux par quatre cent soixante, il eut la migraine et se désintéressa du résultat. Il décida simplement de rester un moins dans le meilleur hôtel.
Elle ouvrit la porte sans frapper et fit un grand sourire à Jacques. Elle tenait un pot de faïence bleue et un bol qu'elle posa sur la table de nuit. Sa robe de chambre entrouverte bâilla sur des ombres moussues lorsqu'elle se pencha pour arranger les oreillers, et Jacques perçut le fumet violent de son mystère barbu. Il cligna des yeux, car l'odeur le frappait de face, et désigna du doigt la place incriminée.
- Excusez-moi, dit-il, mais...
Il s'interrompit, en proie à une quinte violente. La logeuse sans comprendre, se frictionna le bas-ventre.
- C'est... votre chose... conclut-il.
- Jus de raisin ? dit Fidèle.
- Fermenté et distillé pour moi, spécifia le Major. On l'appelle quelquefois cognac, d'autres fois armagnac suivant les régions.
Je n’ai gardé que mon carnet et mon crayon. Je vais les lancer avant de changer de jambe et il faut absolument que je le fasse parce que j’en ai assez de la guerre et parce qu’il me vient des fourmis.
Ils étaient de garde à la porte du Ministère des Profits et Pertes.
- Il ne passe personne, ici, dit Lune. C'est... Il s'interrompit car une vieille dame lui adressait la parole.
- Pardon, Monsieur, la rue Dézécole?
- Vas-y, dit Lune.
Et Paton assena un grand coup de bâton sur la tête de la dame. Ils la rangèrent le long du mur.
- Vieille salope! dit Lune. Elle ne peut pas parler à ma gauche, comme tout le monde? Enfin, ça distrait, conclut-il.
De petits nuages donnaient au ciel l’aspect d’un ciel parsemé de petits nuages, et c’était le cas. Le soleil éclairait, et le vent déplaçait l’air, à moins que ce ne soit l’air en déplacement qui produisît le vent, ce que l’on pourrait discuter assez longuement puisque le Petit Larousse définit le vent « agitation de l’air » et que l’agitation peut être le fait d’agiter ou l’état de ce qui est agité.
le brouillard
le début :

« Le directeur de l’asile regarda André s’en aller.
Il marchait les coudes collés au corps et la tête pliée à l’angle
droit vers l’arrière.
- Il est complètement guéri, pensa le directeur.
Trois mois auparavant, quand on le lui avait amené, ce pensionnaire
tranquille ne pouvait se déplacer que les bras écartés,
en regardant son nombril et en faisant avec sa bouche un bruit de bourdon.
- Cas remarquable, ajouta pour lui-même le directeur.
Il sortit un paquet de cigarettes, s’en fourra une dans l’oreille,
se mit à chiquer l’allumette en sautillant d’un pied sur l’autre et regagna,
à quatre pattes, son bureau. »
La seule auberge de l'endroit, le "Tapir Couronné", présentait un aspect saisissant. Dans un coin, des hommes s'affairaient autour d'une sorte d'auge en pierre remplie de charbons ardents et l'un d'eux tapait de violents coups de marteau sur une pièce de fer rougi en forme de fer à cheval. Chose plus curieuse encore, un cheval, la musette de toile bise autour du cou, la patte arrière gauche repliée, attendait son tour en broyant du noir de ses dents robustes. Il fallut se rendre à l'évidence : l'auberge était en face.

("L'oie bleue")
Il se dégonflait à ouïe d'oreille
L’avocat remonta ses manches […] et commença sa plaidoirie.
- Messieurs les jurés, dit-il, nous laisserons de côté le motif du meurtre, les circonstances dans lesquelles il a été accompli, et aussi le meurtre lui-même. Dans ces conditions, que reprochez-vous à mon client ?
Les jurés, frappés par cette face du problème qu’ils n’avaient pas encore envisagée, se taisaient, un peu inquiets. Le juge dormait et le procureur était vendu aux Allemands.