Citations sur Les Fourmis (64)

L'aspirine l'avait fait transpiriner
Un jeune homme allait se marier. Il terminait ses études de marbrier funéraire et en tous genres. Il était de bonne famille, son père dirigeait la section K des Chaudières Tubulères et sa mère pesait soixante sept kilos. Ils vivaient au numéro 15, rue des Deux-frères, le papier de la salle à manger, malheureusement n’avait pas changé depuis 1926 et représentait des oranges sur un fond bleu de prusse, ce qui est laid. De nos jours on n’aurait rien mis et ceci sur un fond de couleur différente, plus claire par exemple. Il s’appelait Fidèle, et son père Juste. Sa mère aussi avait un nom. Comme tous les soirs, il pris le métro pour se rendre à son cours, une pierre tombale sous le bras et ses outils dans une petite valise. A cause de la pierre, il se payait des couchettes afin d’éviter les remarques souvent acides, et pouvant abîmer le grain poli du calcaire, que l’on s’attire dans les voitures ordinaires, à voyager très chargé. (p 77)
On s'est mis derrière le tank. Moi le dernier parce que je ne me fie pas beaucoup aux freins de ces engins là.
Il avait désiré ces vacances depuis la fin des précédentes, comme tous les gens qui travaillent beaucoup. Depuis onze mois, il se préparait à ce moment cher entre tous –surtout si l’on prend le train- de la fuite au matin clair vers les solitudes brûlées de l’Auvergne tropicale, qui s’étend jusqu’à l’Aude et ne s’éteint qu’au crépuscule.
(...) Il venait des balles d'un peu partout et je n'aime pas ce désordre pour le plaisir (...)
Jacques Théjardin était dans son lit, souffrant. Il avait attrapé l'éclanchelle en jouant de son flûtiau bourru sous un mauvais courant d'air.
Noémi était vraiment jolie, même après que le camion l'eut projetée contre le trottoir.
Les avions commencent à nous lancer des machins par parachute. J’ai eu une déception en ouvrant le premier, il y avait dedans une flopée de médicaments. Je les ai échangés au docteur contre deux barres de chocolat aux noisettes, du bon, pas cette saloperie des rations, et un demi-flask de cognac, mais il s’est rattrapé en m’arrangeant mon pied écrabouillé.
- C'est un chat, dit Peter Gna.
Il était peu probable qu'un autre animal poussât la perfidie jusqu'à imiter le cri du chat, appelé d'habitude miaulement par onomatopation.
- Alors, pourquoi crois-tu qu'on enterre sa vie de garçon ?
- Un enterrement est une chose sérieuse, dit Fidèle, et je veux pouvoir donner à ma fiancée ce que j'exige d'elle.
- À savoir une virginité parfaite ? s'informa Laurent.
- Tout au moins une virginité récente ... dit modestement Fidèle.