AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Fourmis (64)

Ses pieds renâclaient encore contre le sol et creusaient une double rigole où, peu à peu, à mesure que ses chaussures s'usaient, on vit apparaître la trace des cinq orteils grossiers dont il se servait pour retenir ses chaussettes.
Commenter  J’apprécie          20
- Comptez jusqu'à dix, ordonna Laurent à ce dernier.
Le malade s'arrêta à six.
- Bizarre ! dit Peter Gna. D'habitude, ils ne dorment pas avant vingt secondes...
- Je ne dors pas, brailla le malade, je ne sais pas compter plus loin...
Et il s'endormit d'un coup sur le chevalet.
Commenter  J’apprécie          20
Il s’arrêta car la douleur revenait aussi dans sa tête. Et l’eau commençait à bouillir.
[…] Alors, il prit un grand couteau et se coupa la tête. Il la mit dans l’eau bouillante avec un peu de cristaux pour la nettoyer et ne pas fausser la pesée. Et puis, il mourut avant d’avoir terminé, car ceci se passait en 1945, et la médecine n’était pas encore perfectionnée comme maintenant. Il monta au ciel dans un gros nuage rond. Il n’avait aucune raison d’aller ailleurs.
Commenter  J’apprécie          20
Jacques Théjardin ne se sentait pas bien. Sa tête s’était allongée dans un seul sens et le cerveau ne suivait pas le mouvement ; aussi, peu à peu, dans le vide ainsi formé, s’introduisaient des corps étrangers, des pensées parasites, et, plus fluide, envahissante, de la douleur en paillettes aiguës comme de l’acide borique taillé.
Commenter  J’apprécie          20
   
   
    Elle avait dû mourir à jeun. C’est meilleur pour
la santé.

   
   
   
Commenter  J’apprécie          10
- C'est un chat, dit Peter Gna.
Il était peu probable qu'un autre animal poussât la perfidie jusqu'à imiter le cri du chat, appelé d'habitude miaulement par onomatopation.
Commenter  J’apprécie          10
Denis était à peine redevenu loup qu’il s’interrogea, tout en trottant vers sa demeure, sur l’étrange frénésie qui l’avait saisi sous sa défroque d’homme. Lui si doux, si calme, avait vu s’envoler par-dessus le toit ses bons principes et sa mansuétude.
(Le loup-garou)
Commenter  J’apprécie          10
Je suis toujours debout sur la mine. Nous étions partis ce matin en patrouille et je marchais derrière comme d’habitude, ils sont tous passés à côté, mais j’ai senti le déclic sous mon pied et je me suis arrêté net. Elles n’éclatent que quand on retire le pied. J’ai lancé aux autres ce que j’avais dans les poches et je leur ai dit de s’en aller. Je suis tout seul. Je devrais attendre qu’ils reviennent, mais je leur ai dit de ne pas revenir, et je pourrais essayer de me jeter à plat ventre, mais j’aurais horreur de vivre sans jambes. Je n’ai gardé que mon carnet et le crayon. Je vais les lancer avant de changer de jambe et il faut absolument que je le fasse parce que j’en ai assez de la guerre et parce qu’il me vient des fourmis.
(Les fourmis)
Commenter  J’apprécie          10
- [...] Payez ou j'appelle mon chien !
- Il ne viendra pas, dit l'assistant.
- Non, dit l'employé, mais vous aurez mal aux oreilles, en plus.

("Les poissons morts")
Commenter  J’apprécie          10
L'avocat remonta ses manches, se gratta vigoureusement la poitrine par l'échancrure de sa robe, ce qui fit le bruit d'un cheval que l'on étrille, posa sa toque sur le crâne luisant d'un balustre à côté de lui et commença sa plaidoirie.
- Messieurs les jurés, dit-il, nous laisserons de côté le motif du meurtre, les circonstances dans lesquelles il a été accompli, et aussi le meurtre lui-même. Dans ces conditions, que reprochez-vous à mon client ?
Les jurés, frappés par cette face du problème, qu'ils n'avaient pas encore envisagée, se taisaient, un peu inquiets. Le juge dormait et le procureur était vendu aux allemands.
Commenter  J’apprécie          10







    Lecteurs (1356) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz sur l'écume des jours de Boris Vian

    Comment s'appelle le philosophe du roman

    Jean Sol Partre
    Jean Pol Sartre
    Sean Pol Jartre
    Pean Sol Jartre

    8 questions
    2807 lecteurs ont répondu
    Thème : L'écume des jours de Boris VianCréer un quiz sur ce livre

    {* *}