Citations sur Les Fourmis (64)

Le directeur de l’asile regarda André s’en aller. Il marchait les coudes collés au corps et la tête pliée à l’angle droit vers l’arrière.
- Il est complètement guéri, pensa le directeur.
Trois mois auparavant, quand on le lui avait amené, ce pensionnaire tranquille ne pouvait se déplacer que les bras écartés, en regardant son nombril et en faisant avec sa bouche un bruit de bourdon.
- Cas remarquable, ajouta pour lui-même le directeur. Il sortit un paquet de cigarettes, s’en fourra une dans l’oreille, se mit à chiquer l’allumette en sautillant d’un pied sur l’autre et regagna, à quatre pattes, son bureau.
Des bruits de pieds impatients résonnaient à l’étage au-dessus. Les gens sont ennuyeux ; ne peuvent-ils se coucher nerveusement au lieu d’arpenter nerveusement le sol de leur chambre. Je me rendis à la raison : non.
- Je n’ai jamais vu, m’assura-t-il, une installation pareille.
- C’est vieux, dis-je.
- Ca se voit, dit-il.
- C’est pour ça que je le dis, dis-je.
[…] – Il y en a qui causent, observa-t-il, et où est-ce que ça les mène ?... Mais celui qui a monté ça, ce n’était pas un homme du métier.
- C’est votre maison qui a fait l’installation, dis-je. Je me le rappelle avec une grande netteté.
- Je n’étais pas employé chez eux à ce moment-là, dit-il. Sans ça je serais parti.
- Donc, dis-je, ça revient au même puisque vous seriez parti ; c’est comme si vous y étiez, du moment que vous n’y étiez pas.
Je crois qu’on va être obligés de demander du renfort parce que je viens d’entendre comme un grand bruit de sécateur, ils ont dû nous couper de nos arrières...
(Les fourmis)
Ce n'était pas le coup de sonnette de Jasmin, qui faisait des achats dans un bureau louche en compagnie de son amant. Ce n'était pas non plus mon oncle, puisqu'il venait de mourir deux ans auparavant. Le chien la tirait deux fois et moi, j'avais ma clé.

("Le plombier")
L'habitude émousse les impressions.

("Les fourmis")
On est de plus en plus encerclés, ça nous dégringole dessus sans arrêt. Heureusement, le temps commence à se dégager, il ne pleut guère que neuf heures sur douze, d’ci un mois, on peut compte sur du renfort par avion. Il nous reste trois jours de vivres. (p 16)
Il se réveilla en sursaut. L’aspirine l’avait fait transpiriner : comme en vertu du principe d’Archimerdre, il avait perdu un poids égal à celui du volume de sueur déplacé, son corps s’était soulevé au- dessus du matelas, entraînant les draps et les couvertures, et le courant d’air ainsi produit ridait la mare de sueur dans laquelle il flottait ; de petites vagues clapotaient sur ses hanches. Il retira la bonde de son matelas et la sueur se déversa dans le sommier. Son corps descendit lentement et reposa de nouveau sur le drap qui fumait comme un cheval-vapeur. La sueur laissait un dépôt gluant sur lequel il glissait dans ses efforts pour se relever et s’accoter à l’oreiller spongieux. (p 56)
À une heure de Carcassonne, il n'était encore que minuit, mais il fut de nouveau une heure quand ils entrèrent à Carcassonne.
La chambre de Jacqueline et celle d'Olivier étaient retenues depuis longtemps et le Major, avec le chien, trouva commode de s'introduire dans le lit de l'une des bonnes de l'hôtel, puis dans la bonne elle-même, et il s'arrêta là, et s'endormit bien au chaud. Il changerait de chambre le lendemain, voulant la choisir avec soin.
- Personne n'a une ficelle ? demanda la soeur de Peter Gna.
On trouva une ficelle, mais, de toute évidence, le chat ne pouvait pas s'y agriffer.